RMC Sport
Ligue 1 Mc Donalds
en direct

DIRECT. Ligue 1: l'UAF est prête à attribuer les parrainages pour permettre "un réel débat démocratique"

La 3e journée de Ligue 1 est la dernière avant la trêve internationale de septembre et s'ouvrira vendredi par Lyon-Strasbourg. Champion en titre, le PSG se déplacera à Lille dimanche soir pour le premier choc de la saison.

L'UAF est prête à attribuer les parrainages pour permettre "un réel débat démocratique"

"L’UAF est attaché au dialogue social et aux principes démocratiques au sein de la gouvernance du football. Dans ce cadre, les parrainages attribués par Foot Unis ne sont pas de nature à garantir les principes pourtant convenus avec l’UAF.

Aussi, l’UAF est prête à permettre la poursuite du processus électoral au CA de la LFP en attribuant d’ici demain soir les parrainages qui permettront un réel débat démocratique pour le choix du futur Président de la LFP sous réserve que l’ensemble des acteurs concernés (Foot Unis et candidats à la Présidence) s’engagent auprès de l’UAF à initier, dès le lendemain de l’assemblée générale de la LFP, une réforme des statuts de la gouvernance de la LFP qui garantira à l’UAF lors de la mandature suivante de pouvoir disposer du représentant qu’elle aura désigné."

AP

Plus d'informations ici.

Élections LFP: des parrainages pour tout le monde ? L'UAF va trancher

C'est un dimanche qui risque de compter dans la course à la présidence de la LFP. L'Union des Acteurs du Football organise une nouvelle réunion ce matin pour acter définitivement ses parrainages suite à des échanges avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera.

Ces dernières heures, l'UNFP, membre de l'UAF, insiste pour que Gervais Martel obtienne un deuxième parrainage après celui de Foot Unis. Comme révélé par RMC Sport, Cyril Linette va lui finalement avoir ce parrainage. 

La tendance du matin est que l'UAF attribue des parrainages à tout le monde: Cyril Linette, Vincent Labrune, Karl Olive, Alain Guerrini et Gervais Martel. Reste à savoir si cette tendance va se confirmer dans les prochaines heures. Le feuilleton est loin d'être terminé.

AP

L'énorme colère de Gervais Martel dans les Grandes Gueules du Sport

L'ancien président du RC Lens ne digère pas d'avoir été privé de parrainage pour la présidence de la LFP: "Comment voulez-vous que je ne sois pas énervé. Il y a un syndicat qui désigne trois personnes. Après, il change d'avis, il en met trois dont un qui ne peut pas être éligible parce qu'il n'a pas été désigné par l'autre syndicat. Et puis derrière, il y a un coup de baguette magique de l'ancienne ministre qui s'en va rétablir Cyril Linette. C'est un déni de démocratie total ce qu'on a vu hier, on est chez les fous. Les gens n'ont pas été respectés. Foot Unis avait désigné quatre personnes, pourquoi l'UAF n'a pas désigné quatre personne. Qu'est-ce que ça pouvait faire ? On donne une image du football qui est dramatique. On avait déjà assez de soucis comme ça. On atteint des sommets hier dans ces hésitations, ces remises en cause. On est chez les cinglés. Je trouve que c'est ridicule. On ne sait même pas encore ce qui se passe. Jeter l'éponge ça n'a jamais été mon truc, mais je suis un peu écoeuré de ce qu'il s'est passé hier."

INFO RMC Sport : Cyril Linette va finalement avoir le parrainage de l’UAF

Selon nos informations, Cyril Linette va finalement avoir le parrainage de l'UAF et pourra donc se présenter à la présidence de la LFP le 10 septembre prochain. 

AP

Plus d'informations ici.

Élections LFP: Cyril Linette dénonce une "entreprise de sabordage entre amis"

Faute de parrainages de l'Union des Acteurs du Football (UAF), Cyril Linette ne pourra pas être candidat à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP).

Le dirigeant de médias a réagi dans un message publié sur les réseaux sociaux: "Par leur décision, les “familles” privent le football français, en pleine crise, du nécessaire débat sur son avenir. Elles ouvrent la voie à une élection à la LFP sans opposition, en contradiction avec le vote des présidents de clubs hier. Nous ne laisserons pas faire cette entreprise de sabordage entre amis qui met les intérêts d’un petit nombre au dessus de l’intérêt général du football français".

Élections LFP: vers une intervention des représentants politiques?

Surprise ce vendredi matin du côté du ministère des Sports lorsque plusieurs conseillers de la ministre ont découvert que Cyril Linette et Gervais Martel n'ont pas obtenu les parrainages de l'UAF. Une étape obligatoire pour s'aligner au départ de l'élection à la présidence de la LFP, le 10 septembre prochain. Cette décision prive donc, pour le moment, les acteurs du football d'un débat ouvert autour de cette élection très attendue par de nombreux membres. À l'instant T, le chemin semble tout tracé pour la réélection de Vincent Labrune.

Mais la situation pourrait rapidement changer. "Ce petit arrangement entre amis est inacceptable", tacle un cadre du ministère au sujet des parrainages de l'UAF. Plusieurs acteurs du football militent désormais pour une intervention directe de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Et malgré la gestion des Jeux Paralympiques, "AOC" est active dans ce dossier de la gouvernance de la LFP. Elle a d'ailleurs échangé avec plusieurs interlocuteurs à ce sujet par téléphone ce vendredi matin. Reste à connaître son plan d'action à ce sujet, tout en évitant une interférence politique dans l'élection du 10 septembre. Un nouveau vote pourrait par exemple se produire afin que les résultats des parrainages de l'UAF soient conformes à ceux de Foot Unis.

Il y a quelques jours, la LFP avait adressé un courrier à Michel Savin, sénateur en charge de la commission d'enquête, après sa sortie dans un quotidien sportif au sujet de l'élection de la LFP. La Ligue avait mis en garde le Sénateur contre un risque d'interférence dans le processus de l'élection. Certains acteurs du football demandent aussi à ce que les présidents de Ligue 1 et de Ligue 2 prennent conscience de la situation et qu'ils "ne peuvent pas couvrir ce type de pratique".

NP et AP

Plus d'informations ici.

Cyril Linette ne pourra pas être candidat à la présidence de la Ligue

INFO RMC SPORT - Cyril Linette n’obtient pas les parrainages de l’Union des Acteurs du Football (UAF). Il ne pourra donc pas être candidat à la présidence de la LFP. C'est un improbable retournement de situation alors que lors des votes de Foot Unis, jeudi, Cyril Linette avait obtenu 57 voix contre 62 pour Vincent Labrune.

Arthur Perrot

Allianz Riviera: Vinci stadium n’est pas opposé à un changement de pelouse

La pelouse de l'Allianz Riviera cristallise les attentions à Nice. Dans un état catastrophique après avoir été attaquée cet été par un champignon, elle a accueilli la rencontre entre le Gym et Toulouse le 25 août malgré les vives critiques de l'entraîneur niçois Franck Haise.

Le club azuréen s’est récemment insurgé en fustigeant “l'entêtement” de Nice Eco Stadium (le gestionnaire, filiale du groupe Vinci) “de refuser de renouveler la pelouse du stade.” De son côté, Vinci Stadium affirme expertiser l'ensemble des solutions pour se sortir de cette situation.

Trois options existent: sauver la pelouse, la changer totalement, ou trouver une solution intermédiaire avec un remplacement partiel. “On ne s'obstine pas du tout à ne pas vouloir la changer. On est en train de regarder toutes les possibilités. Des expertises sont en cours. On explore plein de pistes, parmi elles il y a celle de sauver la pelouse mais si ça ne marche pas, on ne s'obstine pas. Nous aussi on n'est pas content. On n’a aucun intérêt d'avoir une pelouse dans cet état,” déclare-t-on dans les rangs de Vinci Stadium.

Le calendrier permet de se donner le temps de mener ces expertises, le prochain match de l'OGC Nice à domicile est prévu le week-end du 22 septembre contre Saint-Étienne.

Maxime Tilliette

OM: Balerdi forfait pour Toulouse

Leo Balerdi a ressenti une gêne musculaire à la fin du match contre Reims. Les examens réalisés ont montré une lésion au quadriceps de la cuisse droite. Il sera donc indisponible pour la rencontre de l'OM à Toulouse (samedi 21h). La durée de son absence dépendra de son évolution.

La fédération argentine de football a aussi annoncé l'indisponibilité du joueur pour la trêve internationale. L'Albiceleste affronte le Chili et la Colombie les 6 et 10 septembre.

>> OM: blessé, Balerdi est forfait pour le rassemblement de septembre avec l'Argentine

Avec Florent Germain

L'OGC Nice s'insurge à propos de la pelouse de l'Allianz Riviera

Alors que la pelouse de l'Allianz Riviera est dans un état déplorable - et a d'ailleurs fait l'objet de critiques de la part des Niçois et des Toulousains - Nice Eco Stadium, l'exploitant de l'enceinte, refuse de la changer. De quoi fortement énerver le club azuréen.

"Un entêtement incompréhensible au regard du dernier week-end où le report de la rencontre Nice - Toulouse a été sérieusement envisagé par les instances, où les deux équipes ont eu à subir des conditions de jeu indignes du monde professionnel, tout en mettant en péril l’intégrité physique des joueurs, tout en renvoyant une bien piteuse image de l’enceinte de la 5e ville de France", indique le club dans un communiqué

"L’OGC Nice s’insurge que Nice Eco Stadium continue aujourd’hui de faire la sourde oreille aux signaux d’alerte de la Ville de Nice comme du club, en tentant le pari d’une simple opération de maintenance par seul souci d’économie. Et alors que s’annonce une intense séquence de matchs entre championnat et coupe d’Europe.

L’OGC Nice en appelle au sens des responsabilités de l’exploitant de l’Allianz Riviera pour reconsidérer sa position au plus vite."

Plus d'informations ici.

PSG: "Comme tous les ans, on s'enflamme", Riolo refuse de céder à l'euphorie du début de saison

Lors de l'After Foot sur RMC ce lundi, Daniel Riolo est revenu sur le début de saison du PSG, notant les choses positives sans toutefois vouloir céder à l'euphorie.

"C'est le seul club qui est capable l'été, disons jusqu'à mi-septembre, de déclencher des vagues d'enthousiasme et de folie aussi fortes après avoir terminé une saison mi-figue, mi-raisin et toujours avec la même déception en Ligue des champions mais avec l'idée qu'on peut mieux faire", a lancé Daniel Riolo à propos du PSG. "D'un coup, toutes les choses sont un peu oubliées et la fameuse vague arrive, celle qui emporte tout. Là où le surfeur arrive tout en haut, c'est au moment du tirage (de la Ligue des champions, NDLR), où tout sera facile pour le PSG. Tous les ans, c'est comme ça."

>> L'intégralité des propos de Daniel Riolo sur le début de saison du PSG

L'énorme coup de gueule de Rothen sur le traitement télévisuel de la L1

Première émission de la saison et première colère de Jérôme Rothen qui a critiqué le traitement télévisuel de la Ligue 1 cette saison.

"Après Laurent Nicollin nous parle de Vincent Labrune, il défend son ami. Pas de problème et je ne demande pas qu’il attaque Vincent Labrune. Mais là aussi le fusible est très facile, le problème aujourd’hui c’est Vincent Labrune… Non! Peut-être que le football français a d’autres problèmes et d’autres soucis. Et à commencer par les présidents qui sont aussi responsables de ça. Vous avez mal travaillé et vous ne vous remettez pas en question. Dans l’interview j’attendais de savoir s’il avait mal travaillé telle ou telle année à Montpellier et que les joueurs n’ont pas donné satisfaction ou qu’il y a eu des erreurs de recrutements. Non, c’est toujours un problème de Covid ou un problème de droits TV, un problème de médias…"

Lire l'article complet

Rothen dézingue Laurent Nicollin, un président "complètement déconnecté"

Pour la première de la saison de l'émission Rothen s'enflamme, Jérôme Rothen a sorti la sulfateuse pour se payer Laurent Nicollin et surtout DAZN pour la diffusion "catastrophique" de la Ligue 1 lors des deux premières journées de championnat.

"On l’aime beaucoup Laurent Nicollin, il a pris la suite de son père Loulou. C’est une histoire de famille, il met son oseille et je n’ai rien à dire là-dessus. Montpellier il continue, il perdure et j’ai beaucoup de respect par rapport à ça. Mais là, il est complètement déconnecté en fait. Il est déconnecté parce que dans cet entretien-là il nous parle des droits TV qui sont catastrophiques et qui mettent les clubs français dont son club en grande difficulté", a estimé le consultant RMC Sport dans son émission Rothen s’enflamme. "[…] Déjà, si tu as attendu de savoir que les droits TV étaient mal renégociés et étaient à la baisse pour mettre en place ton système alors tu as perdu trois ou quatre années. Déjà ce n’est pas bon signe."

OM: Di Meco pas (encore) convaincu par Wahi et même avec "un gros doute sur son niveau"

Sifflé par le public du Vélodrome après une prestation cauchemardesque contre Reims (2-2), Elye Wahi est déjà l'objet de critiques à l'OM. Ce lundi sur RMC, Eric Di Meco a partagé ses doutes sur le niveau réel de l'attaquant recruté à prix d'or cet été.

"Je l’ai suivi l’an dernier parce que j’ai commenté Lens, moi j’ai un gros doute sur son niveau. C’est-à-dire que quand un joueur comme ça sur une année met beaucoup de buts et passe au niveau au-dessus, ça peut être difficile", a estimé le consultant RMC Sport dans l'émission le Super Moscato Show. "On l’a vu à Lens, ça a été difficile. Et je pense que Lens a été très content de le vendre le prix qu’ils l’ont vendu parce que pour eux je pense qu’ils n’y croyaient plus."

>> Toute l'analyse d'Eric Di Meco sur Wahi et ses doutes sont à retrouver par ici

Le programme de la 3e journée de Ligue 1

Vendredi 30 août

20h45: Lyon-Strasbourg

Samedi 31 août

17h: Brest-Saint-Etienne

19h: Montpellier-Nantes

21h: TFC-OM

Dimanche 1er septembre

15h: Monaco-Lens

17h: Angers-Nice, Le Havre-Auxerre, Reims-Rennes

20h45: Lille-PSG

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce live pour suivre toute l'actualité des 18 clubs de Ligue 1 avant la 3e journée qui débutera vendredi 30 août, jour de fermeture du mercato estival. Il s'agit du dernier week-end avant la trêve internationale.

RMC Sport