RMC Sport

PSG-Brest: grâce à un doublé de Dembélé, Paris poursuit son sans-faute avant la Ligue des champions

Fabian Ruiz et Ousmane Dembélé buteurs avec le PSG, 14 septembre 2024
  • Beraldo (26')

  • Nuno Mendes (28')

  • M. Camara (39')

  • L. Ajorque (49')

  • B. Chardonnet (59')

2

PSG

  • (42’) O. Dembélé

  • (73’) F. Ruiz

  • (74’) O. Dembélé

3

1

3

BRS

  • (29’) R. Del Castillo (p)

Terminé

A quelques jours de la Ligue des champions, le PSG s'impose facilement face à Brest (3-1) grâce notamment à un doublé d'Ousmane Dembélé. Avec cette victoire, Paris reprend la tête de la Ligue 1 devant l'OM et Monaco.

Possession

%

PSG

67%

BRS

33%

Tirs cadrés

PSG

9

BRS

3

Passes

PSG

679

BRS

333

Duels Gagnés

PSG

40

BRS

50

Fautes Commises

PSG

7

BRS

13

Arrêts

PSG

2

BRS

6

Donnarumma sera forfait pour la réception de Gérone en Ligue des champions

Coup dur pour le PSG, avant sa rentrée en Ligue des champions. Le club de la capitale annonce que son gardien Gianluigi Donnarumma, qui a ressenti "une gêne musculaire à la cuisse droite" contre Brest, "restera en soin cette semaine". Il est donc forfait pour la réception de Gérone, mercredi soir.

On peut donc imaginer que le Russe Matvey Safonov fera ses grands débuts en C1 sous le maillot parisien.

Le message d'Eric Roy après le décès de Didier Roustan

Eroc Roy en conférence de presse: "Didier Roustan a bercé toute notre adolescence, en tout cas la mienne. Je pense à sa famille."

Luis Enrique: "Dembélé est plus confiant qu'avant"

Luis Enrique au micro de DAZN: "C'était vraiment un match de Ligue des champions. C'est une bonne équipe, avec des joueurs très bons individuellement. Bravo à Eric ! C'est toujours difficile contre Brest. C'est un sentiment agréable de jouer devant nos supporters. On sait qu'on va se battre. On sera là et c'est un sentiment spécial pour un entraîneur. Quand l'autre équipe a le ballon, ils essaient d'ouvrir le jeu. Si vous pressez et que vous récupérez le ballon, vous allez être dangereux. On essaie ça tous les jours et c'est un plaisir de regarder mon équipe. A la mi-temps, j'ai parlé à l'équipe. Je leur ai dit qu'elle jouait bien, qu'elle ne devait pas regarder le score. Je leur ai dit de continuer.

(Sur Dembélé) Il est heureux, il est plus confiant qu'avant. Mais pas seulement lui, Fabian (Ruiz) a marqué un superbe but. Il peut marquer avec la sélection, mais aussi le PSG. On est très content pour chacun d'être eux. Je lui ai dit 'tu as marqué deux buts, vraiment ?' Il est très content et je le suis aussi."

Plus d'informations ici.

Roy: "Le PSG est plus fort collectivement que l'année dernière"

Eric Roy au micro de DAZN: "C'est difficile. Le PSG est plus fort collectivement que l'année dernière. Ils sont plus forts à la perte du ballon. On leur a rendu beaucoup de ballons, on leur a facilité la tâche. Les garçons ont tout donné. On a mené, il y a de la frustration mais on est obligés de reconnaître que cette équipe était meilleure que la nôtre. Quand tu mènes 1-0 au Parc des Princes, tu ne peux pas, dans les 3 dernières minutes, c'est bête de prendre ce but là. Le troisième, c'est carrément un cadeau.

Je ne suis jamais rassuré quand je perds des matchs. On apprend. On vient au PSG, on sait que ce sera un match difficile mais je voulais qu'on soit acteur. On a fait une première mi-temps assez bonne. C'est dommage qu'on soit punis dans les trois dernières minutes alors qu'on aurait pu mener à la mi-temps. Je pensais que le PSG piocherait physiquement au fil du match. Je les ai trouvés intéressants physiquement. Je sais que mes garçons seront aussi présents jeudi soir."

Magnetti: "Le deuxième but nous tue"

Hugo Magnetti sur DAZN: "Ils ont été au-dessus en seconde période. On n'a pas à rougir de notre première. Le deuxième but nous tue. Dembélé est un joeuur de classe mondiale, il commence à être adroit dans sa finition. Ce sont des joueurs qui nous poussent à travailler. Le match de Ligue des champions arrive vite (jeudi)."

Dembélé: "On se devait d'être leader à la fin de cette journée"

Ousmane Dembélé sur DAZN: "J'espère faire de bons matchs cette saison et être régulier, surtout que le PSG gagne. C'était important de gagner parce que les autres ont gagné. On se devait d'être leader à la fin de cette journée et bien se préparer pour la Ligue des champions. Il y a 8 matchs excitants et on espère du mieux."

Le Cardinal: "On va retourner au boulot"

Julien Le Cardinal au micro de DAZN: "C'est dommage parce qu'on fait une bonne première mi-temps. On prend ce premier but évitable, on fait une deuxième mi-temps moyenne. On va se focaliser sur ce match de Ligue des champions, on va retourner au boulot."

Fin du match

PARIS S'IMPOSE, REPREND LA TETE DE LA LIGUE 1 ET PREND SES AISES AVANT DE RETROUVER LA LIGUE DES CHAMPIONS !

A quelques jours de la Ligue des champions, le PSG s'impose facilement face à Brest (3-1) grâce notamment à un doublé d'Ousmane Dembélé. Avec cette victoire, Paris reprend la tête de la Ligue 1 devant l'OM et Monaco.

89’

Encore 3 minutes à jouer

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Paris se rapproche d'une 4e victoire en autant de journées... et va reprendre la tête du championnat !

88’

Le deuxième but de Dembélé dans cette rencontre

84’

Paris en gestion

Depuis les deux buts coup sur coup, le PSG est entré dans un moment de maitrise du ballon. Brest court après le cuir !

80’

Le petit bijou de Fabian Ruiz

78’
Changement tactique

Mbaye et Mayulu entrent en jeu

Luis Enrique donne du temps de jeu aux jeunes Parisiens avec les entrées en jeu de Mbaye et Mayulu ! Ils remplacent Joao Neves et Ousmane Dembele, auteur d'un doublé ce soir.

74’
but!!!

DEMBELE COULE BREST AVEC UN 3E BUT !

Cette fois Brest est bien sous l'eau quasiment direct sur le coup d'envoi ! Doué lance Kolo Muani en profondeur qui voit sa frappe repoussée par un tacle... Dembele a bien suivi et marque dans le but vide, 3-1 !

72’
but!!!

LE BUT EXCEPTIONNEL DE FABIAN RUIZ, PARIS PREND L'AVANTAGE !

L'homme providentiel pour le PSG ce soir c'est Fabian Ruiz ! Hakimi sollicite un une deux avec Dembele et centre à l'entrée de la surface pour Fabian Ruiz. L'Espagnol contrôle et enchaine avec une frappe puissante et enroulée qui file sous la barre de Bizot !

71’

Pas beaucoup d'occasions depuis quelques minutes

69’
Changement tactique

Kolo Muani entre en jeu

Marco Asensio laisse sa place à Randal Kolo Muani pour la fin du match ! L'Espagnol a signé une passe décisive ce soir.

68’
Changement tactique

Double changement pour Brest

Del Castillo laisse sa place à Kamory Doumbia et Ludovic Ajorque laisse sa place à Mama Baldé, pour son premier match avec Brest !

66’

Forte domination du PSG

Le PSG ne laisse que des miettes aux Brestois en terme de possession ! Lee tente une diagonale sur Hakimi dont la volée est manquée !

64’

ASENSIO TROMPE BIZOT... MAIS IL Y A HORS-JEU !

Joao Neves porte le ballon et lance subtilement en profondeur Asensio qui pique le ballon devant Bizot ! Il marque mais il est signalé logiquement en position de hors-jeu !

62’
Changement tactique

Désiré Doué entre en jeu

Luis Enrique décide de lancer Désiré Doué sur ce match. L'ailier Parisien remplace Barcola.

Et enfin Willian Pacho remplace Nuno Mendes, averti dans cette rencontre.

61’

BIZOT ECOEURE ENCORE DEMBELE !

Nouvelle série de dribbles pour Dembele qui enchaine avec une frappe enroulée du pied gauche ! Bizot repousse !

60’

Pas d'étincelles pour Barcola

Très en vue depuis le début de la saison, Bradley Barcola ne trouve pas la lumière ce soir.

57’
Changement tactique

Du changement côté brestois

Premier changement dans cette rencontre avec la sortie d'Abdallah Sima ! Il est remplacé par Mathias Pereira Lage.

56’

La bataille fait rage, mais surtout devant la surface brestoise

53’

Gros sauvetage de Le Cardinal

Superbe centre de Dembele dans la boite pour la potentielle tete de Fabian Ruiz mais Le Cardinal lui enlève le ballon de justesse !

51’

Hakimi manque sa frappe de loin !

Corner pour le PSG qui met une grosse pression devant le but de Bizot. Le ballon est mal renvoyé et Hakimi prend une frappe puissante qui passe au-dessus !

49’
Carton jaune

Grosse faute et carton jaune pour Ajorque

Il se bat comme un beau diable devant mais Ludovic Ajorque commet une grosse faute avec un tacle en retard ! Carton jaune pour le Brestois !

47’

Dembele toujours offensif, Camara repousse

Nouveau débordement de Dembele qui centre fort au premier poteau mais Camara repousse !

45’
Reprise

C'est reparti au Parc des Princes !

Encore 45 minutes à jouer dans cette rencontre ! Le PSG est à un but de reprendre la tête de la Ligue 1 devant l'OM et Monaco !

On se refait le but de la tête de Dembele en vidéo !

Mi-temps

DEMBELE REPOND A DEL CASTILLO, 1-1 A LA PAUSE !

C'est la pause au Parc des Princes ! Mené contre le cours du jeu, le PSG est revenu à hauteur de Brest grâce à Ousmane Dembélé, buteur de la tête. Un penalty de Del Castillo aura finalement permis à Paris de trouver la faille après de nombreuses occasions. Paris s'est fait surprendre mais a bien réagi !

45’

DONNARUMMA REPOUSSE UNE TENTATIVE BRESTOISE !

Superbe intervention de Donnarumma sur une frappe puissante de Camara dans un angle fermé ! Le gardien italien repousse sur sa droite !

42’
but!!!

L'EGALISATION DE DEMBELE... DE LA TETE !

Ballon perdu dans l'axe par Brest et Barcola en profite pour décaler Asensio ! L'Espagnol centre vite et parfaitement au second poteau pour la tête puissante de Dembélé... Cette fois, Bizot est battu, 1-1 !

40’
Carton jaune

Carton jaune pour Camara

Mahdi Camara est averti à son tour après une faute en travers sur Nuno Mendes. Il prend le premier carton jaune brestois du match !

39’

DEMBELE MANQUE LE CADRE !

Encore une série de dribbles pour Dembélé qui subtilement tente un petit enroulé du pied gauche qui frôle le poteau de Bizot !

38’

On revoit la faute et le penalty de Del Castillo !

36’

BIZOT ULTRA-DECISIF DEVANT ASENSIO !

Superbe ballon en profondeur de Dembele pour la course rectiligne de Hakimi qui centre en une touche pour Asensio ! L'Espagnol se jette mais sa frappe est captée par Bizot !

33’

DEMBELE FORCE BIZOT A UN ARRET SUPERBE !

Encore une fois, Ousmane Dembele part en dribbles et, pas attaqué, prend la frappe du gauche ! Ca prend la lucarne mais Bizot détourne en corner !

31’

Barcola prend sa chance de loin

Trouvé sur la gauche du terrain, Bradley Barcola repique au centre et prend une frappe soudaine du pied droit ! C'est au-dessus !

29’
but!!!

DEL CASTILLO TROMPE DONNARUMMA, BREST PREND L'AVANTAGE !

Romain Del Castillo va jouer son duel sur penalty avec Donnarumma... Le numéro 10 brestois s'élance et marque facilement en plein axe ! 1-0 pour le Stade Brestois !

28’
Carton jaune

PENALTY POUR BREST ET CARTON JAUNE POUR NUNO MENDES !

Gros coup de froid dans le Parc des Princes après un tirage de maillot dans la surface de Nuno Mendes sur Ajorque qui partait au but ! Monsieur Turpin n'a pas hésité !

26’
Carton jaune

Carton jaune pour Beraldo

On tente de lancer Ajorque en profondeur qui prend de la vitesse mais se fait mettre au sol par un tirage de maillot pas vraiment discret de Beraldo. Carton jaune, il était quasiment en dernier défenseur !

25’

On se refait la grosse occasion ratée de Marco Asensio

23’

Dembele trouve Bizot sur le chemin

Trouvé dans la surface de réparation, Ousmane Dembele enchaine très rapidement avec une frappe à ras de terre... Captée par Bizot.

21’

Del Castillo giflé par Nuno Mendes

Evidemment, c'est un geste involontaire après un duel entre Nuno Mendes et Del Castillo. Le défenseur portugais lui a mis la main dans le visage.

20’

Brest se reprend, un peu

Les Bretons entrent peu à peu dans cette rencontre après avoir subi de multiples occasions.

La grosse occasion pour Nuno Mendes en tout début de match

15’

ASENSIO MANQUE SON DUEL DEVANT BIZOT !

Superbe ouverture de Nuno Mendes dans la course de Marco Asensio qui se couche trop avant de prendre sa demi-volée ! C'est au-dessus !

13’

BIZOT EST TRES CHAUD DEPUIS LE DEBUT DU MATCH !

Jusqu'à quand Bizot va-t-il tenir ce soir ? Ousmane Dembele provoque devant la surface et décale parfaitement Joao Neves dont la frappe est repoussée par Bizot !

12’

BIZOT REPOUSSE UN CENTRE DU PIED !

Pas attaque sur la droite, Achraf Hakimi centre fort au premier poteau et Bizot détourne du pied un peu bizarrement ! C'était chaud !

10’

Quel retour de Camara !

Superbe grand pont de Barcola devant le tacle de Chardonnet et l'ailier poursuit son action avant de se faire prendre le ballon par Camara !

9’

Paris accélère immédiatement

Dès le début du match, on sent que le PSG veut prendre le score pour se donner vite de l'air. Dembele élimine son vis à vis mais son centre finit en corner !

7’

ENORME OCCASION POUR LE PSG

Trouvé dans la surface, Ousmane Dembele centre au deuxième poteau pour Nuno Mendes qui frappe fort ! Bizot repousse à côté de son poteau !

5’

Ca chauffe pour Brest

Paris campe déjà devant la surface de Brest avec un Joao Neves impressionnant dans la qualité de passe ! Fabian Ruiz prend la frappe mais c'est contré !

4’

Neves trouve les espaces

Entre les lignes, Joao Neves trouve parfaitement Asensio qui décale Hakimi. Le centre du capitaine parisien est intercepté !

2’

Brest agressif sur les premiers ballons

Le Stade Brestois presse haut sur ses premières minutes et force le PSG à quelques erreurs techniques.

1’

Quelques Bretons sont venus au Parc

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE PSG-BREST !

Dernier test avant la Ligue des champions pour le PSG et Brest qui s'affrontent ce soir au Parc des Princes ! Paris a l'occasion de reprendre la tête de la Ligue 1 à l'OM et Monaco en cas de victoire !

Mickaël Landreau et Amaury Delerue au Parc des Princes

Amaury Delerue, instructeur-manager des arbitres de Ligue 1 et Mickaël Landreau, conseiller sportif de la préparation tactique et technique des arbitres sont au stade ce soir pour PSG - Brest. Match arbitré par Clément Turpin.

Valentin Jamin

C'est bientôt fini

Encore à l'échauffement

Titulaire ce soir, Donnarumma est à l'échauffement... Encore 30 minutes avant le coup d'envoi

Des séries à commencer ou à endiguer ce soir

Vainqueur de Montpellier (6-0) pour sa première au Parc des Princes de la saison, Paris n'a plus connu deux succès de suite à domicile en Ligue 1 depuis septembre-décembre 2023 (six de suite).

Battu à Lens (0-2) pour son premier match à l'extérieur de la saison 2024-25, Brest n'a perdu deux déplacements de rang qu'une seule fois sur l'ensemble de la saison dernière, en octobre-novembre dernier (à Lille puis Monaco).

Le Parc est prêt !

Paris quasi-invincible face à Brest ?

Le PSG est invaincu lors de ses 25 derniers matchs de Ligue 1 contre Brest (17 victoires et huit nuls), la plus longue série d'invincibilité en cours d'un club contre un autre dans l'élite avec... Paris contre Angers. Seul Monaco (32 contre Montpellier, 27 contre Lille) a connu de plus longues invincibilités contre un même adversaire dans l'élite.

La compo parisienne avec la titularisation de Skriniar

Donnarumma - Hakimi, Beraldo, Skriniar, Mendes - Ruiz, Neves, Lee - Dembélé, Asensio, Barcola.

Et les recrues sont bien là !

La compo de Brest

Les recrues présentées au Parc ce soir

Les différentes recrues estivales du PSG (Safonov, Doué, Neves, Pacho) seront présentées ce samedi soir, vers 20h, au Parc des Princes.

AP

Le groupe du PSG est tombé

Comme attendu, Vitinha, Zaïre-Emery, Hernandez, Kimpembe et Ramos sont absents.

Gianluigi Donnarumma, qui vient d'être papa et a manqué la séance de vendredi, est en revanche dans le groupe.

Pourquoi Dembélé est à un tournant de sa carrière

Titulaire indiscutable au PSG, Ousmane Dembélé n'a pas encore montré que sa réputation est en totale adéquation avec son niveau de jeu réel. Or, avec le départ de Kylian Mbappé et la densité accrue du calendrier, "Dembouz" doit monter d'un cran.

>> On évoque ici les enjeux des semaines à venir pour l'international français

Ousmane Dembélé avec le Paris Saint-Germain, au Havre le 15 août 2024
Ousmane Dembélé avec le Paris Saint-Germain, au Havre le 15 août 2024 © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Barcola encore très attendu

Un an après son arrivée à Paris contre 50 millions d'euros, Bradley Barcola fait aujourd’hui l’unanimité au sein du club de la capitale. L’attaquant de 22 ans est devenu un élément central du projet parisien, déjà capable de faire oublier le départ de Kylian Mbappé chez certains supporters.

>>> Comment Bradley Barcola est devenu la nouvelle star parisienne

Un capitaine conforté et titularisé ?

Sans surprise, Marquinhos a été réélu capitaine à l'issue du vote instauré par Luis Enrique depuis son arrivée à Paris. Le choix des joueurs a été limpide et il s'est porté naturellement sur le défenseur central brésilien. Une belle marque de confiance renouvelée pour le recordman d'apparitions sous le maillot du PSG. Sera-t-il pour autant titularisé ce soir ? Rien n'est moins sûr sachant qu'il est rentré tardivement de son voyage avec la sélection brésilienne, lui qui jouait encore mercredi avec la Seleçao, contre le Paraguay. Luis Enrique pourrait choisir de le préserver en alignant une charnière Pacho-Beraldo avant la C1.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le match PSG-Brest, dont le coup d'envoi sera donné à 21h samedi, au Parc des Princes. La saison dernière, Brest était venu conforter sa 3e place sur le terrain du PSG en accrochant l'équipe de Luis Enrique en début d'année. Nul doute que les joueurs d'Eric Roy se déplaceront ce week-end avec les mêmes ambitions. Après un démarrage poussif, les Bretons ont relevé la tête à domicile avant la trêve en étrillant le promu stéphanois (4-0). Confronté à de nombreuses blessures survenues pendant durant la trêve internationale, le PSG se présentera avec un visage différent, notamment au milieu de terrain. Mais pas uniquement puisque Luis Enrique devrait aussi remodeler son attaque et probablement donner sa confiance à Matvey Safonov dans le but.

Terrain

4-3-3

Ent: Luis Enrique Martínez García

1

G. Donnarumma

2

A. Hakimi

25
Remplacant

Nuno Mendes

37

M. Skriniar

35

Beraldo

8
But

F. Ruiz

19

Lee Kang-In

87
Remplacant

João Neves

11
Remplacant

M. Asensio

10
But But
Remplacant

O. Dembélé

29
Remplacant

B. Barcola

4-3-3

Ent: Éric Roy

40

M. Bizot

5

B. Chardonnet

25

J. Le Cardinal

22

M. Haïdara

7

K. Lala

6
Remplacant

E. Fernandes

8

H. Magnetti

45
Remplacant

M. Camara

19
Remplacant

L. Ajorque

17
Remplacant

A. Sima

10
But
Remplacant

R. Del Castillo

Remplaçants

  • 5

    Marquinhos

  • 14
    Remplacant

    (62') D. Doué

    B. Barcola

  • 23
    Remplacant

    (70') R. Kolo Muani

    M. Asensio

  • 24
    Remplacant

    (79') S. Mayulu

    João Neves

  • 39

    M. Safonov

  • 42

    Y. Zague

  • 45

    N. El Hannach

  • 49
    Remplacant

    (79') I. Mbaye

    O. Dembélé

  • 51
    Remplacant

    (62') W. Pacho

    Nuno Mendes

  • 3

    A. Ndiaye

  • 9
    Remplacant

    K. Doumbia (67')

    R. Del Castillo

  • 14
    Remplacant

    Mama Baldé (67')

    L. Ajorque

  • 23

    J. Amavi

  • 26
    Remplacant

    Mathias Pereira Lage (56')

    A. Sima

  • 28
    Remplacant

    J. Martin (79')

    M. Camara

  • 30

    G. Coudert

  • 34
    Remplacant

    I. Salah (79')

    E. Fernandes

  • 44

    S. Coulibaly

Arbitre

Clément Turpin

Possession

PSGPSG

67%

BRSBRS

33%

9 Tirs cadrés 3
7 Tirs non cadrés 0
679 Passes 333
623 Passes Réussies 253
40 Duels Gagnés 50
7 Fautes Commises 13
2 Arrêts 6
22 Centres 10
9 Corners 1
14 Tacles 28