RMC Sport

Courtois, Asensio et deux joueurs NBA investissent ensemble dans une entreprise de marketing

Marco Asensio, Thibaut Courtois, ainsi que les joueurs NBA Joe Harris et Larry Nance Jr viennent de fonder une entreprise de marketing et développement sportif dédiée aux services des athlètes et des clubs.

C’est l’histoire de vainqueurs de Ligue des champions et de joueurs NBA qui s’associent pour fonder une entreprise de marketing et développement sportif aux services des athlètes et des clubs. Thibaut Courtois et le Parisien Marco Asensio, anciens partenaires du Real Madrid (2018 à 2022), et les deux professionnels de basket, Joe Harris des Pistons et Larry Nance Jr des Pelicans, créent ensemble Group 1, une entreprise pour créer des synergies notamment entre les Etats-Unis et l’Europe.

"A travers mes voyages aux Etats-Unis, ces dernières années, j’ai été témoin de l’intérêt grandissant et de la ferveur pour le football à tous les niveaux", souligne Asensio. Larry Nance Jr, joueur des New Orleans Pelicans, ajoute: "En tant qu’actionnaire minoritaire de Leeds United et suiveur fréquent de la Premier League, j’ai pu expérimenter l’appétit des fans de football pour le basket. Je ne pouvais pas passer à côté de l’opportunité d’investir dans Groupe 1 et aider les athlètes à développer leur notoriété à l’international."

Pour accompagner les quatre investisseurs, l’opérationnel est piloté par les deux fondateurs de l’agence et anciens responsables de la NBA Europe, Sergio Friede, ancien directeur marketing Europe et Moyen Orient, et Pierre Jouannin, ancien responsable des partenariats, influenceurs, joueurs au bureau européen de la NBA. Concrètement, l’entreprise se base sur quatre piliers: voyage, talent, évènements et stratégie. Groupe 1 se veut indépendante et non liée à une structure de représentations type agences de joueurs.

Un focus à l’international

"Notre focus est à l’international", précise Pierre Jouannin, qui a officié aussi à Paris Levallois il y a quelques années et au Real Madrid. "C’est la première fois qu’une agence sportive est vraiment tournée sur le développement international pour les athlètes et les entités sportives. Tous les athlètes travaillent avec des agences. Agences sportives, com... Mais nous, on ne représente personne. On est indépendant et focalisé juste sur le développement international."

Par exemple, Group 1 veut permettre à un joueur NBA qui vient en vacances sur la Côte d’Azur de pouvoir à la fois profiter de ses congés mais aussi s’entraîner dans une salle digne de ce nom, organiser un camp de basket avec des jeunes et trouver des sponsors. L’inverse est vrai pour un joueur de football qui viendrait aux Etats-Unis.

"Cela peut être du développement d’image ou juste les accompagner pour leurs vacances", complète Jouannin. "Aider les joueurs européens à aller aux USA et inversement. Les aider pour qu’ils puissent s’entraîner par exemple. Le nombre de joueurs américains qui viennent en Europe, est très important. C’est vraiment la mode. Ces joueurs-là viennent et ils ne savent pas avec qui travailler. Ils ne profitent pas non plus de ce moment pour développer leur image et trouver des deals commerciaux."

Arnaud Valadon