RMC Sport

Pourquoi le Real Madrid a dû suspendre les concerts à Bernabeu

Le Real Madrid a décidé de "reprogrammer provisoirement" tous les prochains concerts prévus dans son stade Santiago-Bernabeu afin de respecter les directives municipales en matière de lutte contre les nuisances sonores.

Il n'y aura pas de concert au Bernabeu avant le printemps 2025. Le Real Madrid a été contraint de "reprogrammer provisoirement" tous les shows prévus dans son stade Santiago-Bernabeu afin de respecter les directives municipales en matière de lutte contre les nuisances sonores.

L'enceinte avait recommencé à accueillir des concerts cette année, notamment de Taylor Swift et Karol G, après avoir mené à bien une rénovation majeure de plusieurs années, incluant la mise en place d'un toit et d'un terrain rétractable. Mais les riverains affirment que le stade n'est pas correctement insonorisé et que ses nouveaux haut-parleurs puissants ne sont pas conformes aux réglementations municipales de Madrid.

"Le Real Madrid annonce avoir décidé de reprogrammer provisoirement le calendrier des événements et des concerts au Santiago Bernabeu", a indiqué le club dans un communiqué vendredi soir. "Cette décision fait partie d'une série de mesures que le club a prises pour assurer le strict respect de la réglementation municipale en vigueur lors des concerts".

240.000 billets vendus

Le concert prévu le 12 octobre, avec plusieurs grands noms de la K-pop comme BoyNextDoor et Enhypen, a été annulé. Le club a annoncé que ceux des artistes espagnols Dellafuente (15 novembre), Aitana (28 et 29 décembre) et Lola Indigo (22 mars) allaient être reprogrammés. Au total, selon la chaîne espagnole TVE, 240.000 billets avaient déjà été vendus pour tous ces évènements.

Sur son compte Instagram, Aitana a fait part de sa tristesse à ses abonnés et a même déjà donné les nouvelles dates de ses concerts - qui n'ont pas encore fait l'objet de communication officielle de la part du club.

"Je suis sous le choc depuis quelques heures (...) pour des raisons indépendantes de la volonté de mon équipe et de moi-même, je suis très triste de vous annoncer que tous les concerts du Bernabeu doivent être annulés ou reporté ces mois-ci. Je peux déjà vous proposer une solution: on m'a confirmé que les nouvelles dates seront le 27 et 28 juin", explique la chanteuse.

LP avec AFP