RMC Sport

La pub originale où Kylian Mbappé cherche un entraîneur pour battre son frère Ethan

Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France et attaquant du Real Madrid, s’associe avec Sorare, plateforme de simulation qui permet l'achat et la revente de cartes, et lance une campagne pour trouver un entraîneur à son équipe de fantasy, devancée par celle de son frère Ethan.

Kylian Mbappé (25 ans) cherche un entraîneur. Pas en équipe de France, ni au Real Madrid mais pour son équipe de fantasy. Le capitaine des Bleus lance une nouvelle campagne avec Sorare, plateforme de simulation en management d’un club virtuel, et se met en scène dans une vidéo avec son frère Ethan, qui se vante d’avoir une meilleure équipe que la sienne. Alors, l’ancien joueur du PSG lance un appel aux candidats pour devenir l’entraîneur de son club dans une opération baptisée "Kylian Mbappé FC".

"Je ne pense pas qu'Ethan gagnera cette fois"

"J'ai toujours adoré les jeux de football alliant gestion de club et coaching d'équipe, comme sur Sorare", confie le champion du monde 2018 dans un communiqué. "Les joueurs de Sorare scrutent sans relâche les talents, ajustent leurs effectifs et construisent des équipes compétitives pour les tournois. Ils jonglent entre les rôles de propriétaire de club et d'entraîneur. J'ai hâte de rencontrer le gagnant pour discuter football, stratégie et scouting, et de voir s'il ou elle peut me convaincre, car il ou elle me représentera désormais."

Avec pour mission de faire mieux que son jeune frère. "Ethan a été meilleur que moi sur Sorare cet été simplement parce qu'il s'est plus entraîné", ajoute-t-il. "Mais désormais, j'aurai un expert pour m'aider sur Sorare. La rivalité a toujours été un élément clé de ma relation avec Ethan. La rivalité se retrouvera maintenant sur le terrain, et je ne pense pas qu'Ethan gagnera cette fois-ci." Les deux joueurs se croiseront aussi dans la vraie vie puisque Lille et le Real Madrid s’affronteront en phase de groupe de la Ligue des champions (le 2 octobre en France).

Lancé en 2018, le jeu de simulation Sorare a pour but de composer la meilleure équipe de cinq joueurs et de s’affronter avec d’autres joueurs. Si les premières cartes sont offertes, les joueurs doivent ensuite en acheter d’autres pour composer la meilleure formation et disputer des compétitions et obtenir des récompenses. Chaque carte (NFT, pour jeton non tangible) est unique et dispose d’une valeur fluctuante en fonction de sa rareté, de l’offre et de la demande.

Un système qui favorise la spéculation et peut engendrer des dépenses élevées. L’investissement de Mbappé dans la société Sorare en 2022 avait provoqué quelques questions alors que l’international français, soucieux de son image, avait refusé de s’associer à certains sponsors de l’équipe de France comme des paris sportifs, en alertant sur les risques d’addicition aux jeux d’argent. Sorare se targue d’être l’une des "startups à la croissance la plus rapide en Europe" après avoir récemment "levé 680 millions de dollars (616 millions d'euros) lors d'un tour de financement de série B, avec une valorisation de 4,3 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros)".

NC