RMC Sport

Le mausolée de Pelé ouvert au public à Santos

Les premiers visiteurs ont découvert ce lundi le mausolée de Pelé, où repose le corps de la légende brésilienne, décédée en décembre 2022 à l'âge de 82 ans.

Des admirateurs ont visité lundi, pour son ouverture au public, le mausolée où repose la dépouille de la star brésilienne Pelé, décédé le 29 décembre dernier à l'âge de 82 ans. Deux statues dorées du "Roi Pelé" attendaient les premiers visiteurs à l'entrée du mausolée d'Edson Arantes do Nascimento. Pelé avait acheté une concession dans la nécropole oecuménique de la ville portuaire, où il a joué durant l'essentiel de sa carrière et bâti sa légende.

200 m² réservés à Pelé

La dernière demeure de Pelé se trouve dans un "cimetière vertical", le plus haut du monde, selon le Livre Guinness des records. Son père, son frère et l'une de ses filles y reposent aussi. Le mausolée spécialement conçu pour lui s'étend sur 200 m² et rappelle un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos du "Roi". L'accès se fait par un couloir de deux mètres de large décoré de photos de l'ancien numéro 10. Il est situé au premier des quatorze étages de l'imposant édifice.

"On ressent encore beaucoup de douleur, beaucoup de nostalgie, mais aussi beaucoup d'orgueil et de joie devant toutes les marques de tendresse et de respect qu'il reçoit", s'est ému Edinho auprès des journalistes présents, dont l'AFP. La dépouille du triple champion du monde repose dans un cercueil doré brillant, orné d'une croix. Sur les côtés, deux panneaux noirs figurent le millième but que Pelé avait célébré le poing en l'air. Pour l'instant, seules 60 personnes peuvent visiter chaque jour le mausolée de Pelé, même si la ville de Santos espère faire du cimetière vertical un lieu touristique.

À proximité du stade de Santos

Le luxueux établissement conçu par un entrepreneur argentin occupe un terrain de quatre hectares et propose des salons de recueillement, des suites de repos, un restaurant ouvert 24 heures sur 24, une chapelle, un musée automobile, une volière et un étang avec des poissons. Du cimetière vertical, toute personne venue rendre hommage à Pelé peut voir, à moins d'un kilomètre, le stade de Vila Belmiro du Santos FC, où un émouvant hommage lui avait été rendu par des dizaines de milliers de fans se recueillant devant sa dépouille fin décembre.

Ronaldo Rodrigues, un petit entrepreneur de 44 ans, et son épouse Erika Taboaisa Pereira, analyste juridique de 42 ans, ont été parmi les premiers visiteurs à pénétrer dans le mausolée. "Cela a dépassé toutes mes attentes, c'est un très bel endroit, bien entretenu", a témoigné Ronaldo Rodrigues, un fan. "J'espère que beaucoup de touristes vont venir et se familiariser un peu avec l'histoire de Pelé, de ce qu'il a représenté pour Santos, le Brésil, et aussi le monde entier", a-t-il conclu.

CB avec AFP