RMC Sport

La proposition inédite de Karl-Heinz Rummenigge pour bouleverser le monde du football

Karl-Heinz Rummenigge veut frapper fort dans le monde du football avec une idée complètement inédite. Le président du conseil de surveillance du Bayern Munich souhaite la mise en place d'un plafond salarial.

C'est une idée qui pourrait bouleverser le football mondial. Le président du conseil de surveillance du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge propose d'imposer un plafond salarial. "Il est temps, l'augmentation des coûts est folle", alerte l'ancien international allemand dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport.

Le dirigeant de 68 ans estiment que les coûts ne cessent d'augmenter ces dernières années. "Le football a besoin d'un plafond salarial. Les coûts augmentent, ce qui est insensé, même pour les joueurs réguliers et leurs agents. Il est temps d'agir", estime Karl-Heinz Rummenigge.

Un système similaire à celui de la MLS

Le championnat nord-américain de football a déjà mis en place ce système de plafond salarial. En effet, la MLS a mis en place plusieurs types de contrats avec des salaires plafonnés. En 2023, la ligue avait évoqué les chiffres. La plafond salarial était de 5 210 000 dollars par équipe. Le salaire minimum pour un joueur était de 85 444 dollars annuels.

Quelques concessions avaient été, en revanche, mises en place. L'arrivée de Lionel Messi n'aurait sans doute pas été possible si la Ligue de football nord-américaine n'avait pas lâché du lest sur ces règles de plafonnement salarial. Les équipes ont le droit à trois joueurs au-delà du salaire max de 651 250 dollars sans aucune modification supplémentaire de leur plafond. La MLS avait baptisé cette règle la "règle David Beckham".

Avec cette idée, Karl-Heinz Rummenigge n'aurait peut-être pas vu son club du Bayern Munich avec un effectif aussi garni. La récente arrivée de Michael Olise du côté de la Bavière n'aurait sans doute pas pu être effective. Le Daily Mirror parle d'un salaire de 13,5 millions par saison pour l'ailier français.

VN