RMC Sport

L'hommage touchant de Javier Pastore à Didier Roustan, qui était un grand fan du joueur argentin

Fortement apprécié par Didier Roustan, Javier Pastore a rendu hommage à l'ancien journaliste sportif, mort à 66 ans dans la nuit de mardi à mercredi des suites d'un cancer, louant ses qualités professionnelles et humaines.

A la longue liste des clubs, dirigeants, joueurs et journalistes qui ont rendu hommage à Didier Roustan s'ajoute Javier Pastore. Dans une vidéo diffusée jeudi par la chaîne L'Equipe, le joueur argentin a salué la mémoire de l'ancien journaliste sportif, mort à 66 ans dans la nuit de mardi à mercredi des suites d'un cancer détecté récemment.

"Tout d'abord, désolé de parler en espagnol, c'est plus simple pour m'exprimer. Je salue et présente mes condoléances à toute la famille et aux proches de Didier Roustan. Il m'a toujours défendu et s'est comporté en vrai professionnel du journalisme. Il aimait le foot comme moi. Je vous envoie cette vidéo pour dire que je regrette sa perte mais aussi pour se rappeler tous les bons moments, toutes les belles choses qu'il nous a apprises et qu'il nous laisse. J'embrasse toute sa famille, qu'il repose en paix", confie le milieu offensif de 35 ans.

"Le maître absolu, c'est Javier Pastore"

Un hommage particulièrement touchant puisque le joueur du Paris Saint-Germain était l'une des idoles de Didier Roustan. L'ancien journaliste, figure emblématique du paysage audiovisuel sportif depuis les années 1980, avait même fait part de son admiration pour l'Argentin en direct sur France Bleu Paris, en octobre 2023.

"Pour moi, le maître absolu, c'est Javier Pastore. C'est un joueur d'autrefois. Il te caresse le ballon, c'est de la poésie. Pour moi, le football, c’est une affaire d’émotion, je paie ma place pour voir Pastore", s'enthousiasmait celui qui était également un grand fan de Maradona.

Passé notamment par TF1, Antenne 2, Canal + et plus récemment L'Equipe, le natif de Brazzaville (Congo) faisait l’unanimité par sa bienveillance naturelle et sa passion débordante. Considéré comme un "révolutionnaire du journalisme" par Michel Platini, il a réalisé de nombreux reportages inédits, comme celui dans les vestiaires de l'OM où il avait fait venir un loup.

Egalement engagé, il avait créé le premier syndicat mondial des footballeurs, l'AIFP, avec Eric Cantona et DIego Maradona, et avait fondé l'association Foot Citoyen en 2003 avec Arsène Wenger afin de lutter contre la violence et le racisme dans le football.

LP