RMC Sport

Fifa: La Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes

La Fifa a décidé de réformer la Coupe du monde des clubs. La nouvelle compétition aura lieu tous les quatre ans à partir de 2021 et concernera 24 équipes.

Les menaces de boycott des grandes écuries européennes n'auront pas fait fléchir la Fifa. La Fédération internationale a validé ce vendredi, à Miami, la refonte de la Coupe du monde des clubs.

La compétition, qui réunissait jusque là la meilleure équipe de chaque continent en décembre (sept au total), va désormais concerner 24 clubs. Le tournoi ne sera plus annuel, mais aura désormais lieu au début de l'été, tous les quatre ans, en lieu et place de la Coupe des Confédérations.

Les clubs européens réticents

La première édition de cette nouvelle formule aura lieu à la fin de la saison 2020-21, du 17 juin au 4 juillet. Reste à savoir quels seront les clubs qui y participeront. Dans l'idéal, le président de la Fifa, Gianni Infantino, souhaiteraient que les plus gros clubs européens (Real Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich...) se frottent aux clubs historiques d'Amérique du Sud (Boca Juniors, River Plate, Santos, Corinthians...). Mais, plus tôt dans la journée, l'Association européenne des clubs (ECA) s'était opposée à ce projet et avait menacé de boycotter la première édition de cette nouvelle compétition. Par ailleurs, les quotas par continent restent encore à négocier.

Une compétition très rémunératrice

Le format est lui plus clair. Selon El Pais, les clubs participant seront réunis dans huit poules de trois. La meilleure équipe de chaque groupe accédera en quarts de finale. Les finalistes de la compétition disputeront donc cinq matches en trois semaines.

Quoiqu'il en soit, la dotation pour les équipes devrait être (très) élevée. El Pais évoque 20 millions d'euros pour les participants, et 120 millions pour le vainqueur. Et la compétition rapportera gros à la Fifa, évidemment.

RMC Sport avec AFP