RMC Sport

D2 féminine: menacée de disparition pour favoriser l'équipe masculine, la section féminine va être sauvée

La section féminine de l'US Orléans va pouvoir poursuivre en deuxième division grâce à l'aide des collectivités et de l'État. La structure était menacée d'abandon car elle ne "rapportait rien" selon le nouveau président du club.

Président de l'US Orléans, Cyril Courtin avait annoncé fin mai son intention de laisser tomber l'équipe féminine pour des "raisons économiques". Grâce au soutien des collectivités et de l'État, cette section féminine pourra bien poursuivre en deuxième division après avoir validé sportivement son maintien sur le terrain.

Les propos de Cyril Courtin - "Vous nous coûtez trop cher et vous ne rapportez rien" - avaient suscité la polémique. Arrivé à la tête du club en avril, le nouvel homme fort du club voulait favoriser le développement de l'équipe masculine avec en point d'orgue l'objectif d'une remontée en Ligue 2.

Une aide globale de 340.000 euros

Deux mois plus tard, la région a finalement approuvé un apport de 60.000 euros comme relayé par le Parisien. La ville d'Orléans a également joué le jeu en mettant sur la table 100.000 euros. "La section féminine n’avait pas à être sacrifiée", a expliqué le maire Serge Grouard.

De son côté, le département du Loiret a aussi augmenté sa subvention de 60%, désormais fixée à 40.000 euros. L’État versera 80.000€. Les joueuses "sont parties prenante de la vie sociale", comme a défendu Sophie Brocas, la préfète du Loiret. Au total, l'US Orléans va bénéficier de 340.000 euros d'aides.

Président de l'association US Orléans, en charge de la section féminine, Xavier Sigmund note que le coût d'une équipe en deuxième division se situe aux alentours de 600.00 euros. "Il faudra non seulement que les collectivités territoriales maintiennent leurs aides, mais aussi que nous trouvions des mécènes et des partenaires pour ficeler les budgets", a prévenu Sigmund afin de "pérenniser dans le temps" cette structure féminine.

GL