RMC Sport
INFO RMC SPORT

PSG féminin: après Hakim Ziyech, l’histoire rocambolesque du prêt avorté d’Allyson Swaby

À la fin du dernier mercato hivernal, le PSG féminin a annoncé l’arrivée en prêt de l’internationale jamaïcaine Allyson Swaby. Sauf que la Jamaïcaine n’a jamais joué sous les couleurs parisiennes, la faute à une histoire rocambolesque qui a fait capoter son transfert et qui rappelle le douloureux souvenir de l’arrivée avortée d’Hakim Ziyech.

Nous sommes le 30 janvier dernier. C’est la dernière ligne droite du mercato hivernal. Le Paris Saint-Germain annonce l’arrivée en prêt jusqu’à la fin de la saison de la défenseure internationale jamaïcaine Allyson Swaby en provenance d’Angel City (la franchise américaine de Los Angeles (Natalie Portman, Eva Longoria ou Serena Williams font partie des propriétaires). Un deal conclu depuis plusieurs jours déjà avec une équipe de Los Angeles qui se veut ambitieuse au sein du championnat américain depuis sa création. Pourtant, depuis cette signature la Jamaïcaine n’a jamais joué sous les couleurs parisiennes. La faute à une histoire rocambolesque qui a fait capoter son transfert et qui rappelle le douloureux souvenir de l’arrivée avortée d’Hakim Ziyech.

Les recours du PSG à la FIFA refusés

D’après nos informations, les dirigeants d’Angel City ont déclaré un transfert définitif alors qu’Allyson Swaby débarque à Paris dans le cadre d’un prêt et ont donc mal rempli le formulaire de transfert international. Le PSG demande alors en urgence à ses homologues américains de refaire le formulaire. Des échanges ont lieu entre la franchise, le club de la capitale et la Fédération française de football (chargée d’homologuer les contrats). Mais en raison, notamment, du décalage horaire avec la Californie, la réponse définitive arrivera hors délai! Le PSG, tenant à conserver sa nouvelle défenseure face notamment aux nombreuses blessures dans ce secteur, lance alors un recours auprès de la FIFA. Il sera débouté.

Un deuxième recours est initié auprès du Tribunal du football avec là aussi un échec. Résultat: quasiment deux mois après son arrivée, Allyson Swaby sait pertinemment qu’elle ne pourra pas jouer en compétition jusqu’à la fin de la saison hexagonale avec le PSG.

Allyson Swaby (à droite) en février 2023
Allyson Swaby (à droite) en février 2023 © AFP

Le club tente de la conserver pour la saison prochaine

C’est donc un petit coup d’arrêt dans la carrière de la Jamaïcaine (26 ans) dans une saison importante puisqu’elle précède la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande et en Australie. Celle qui a porté le brassard de capitaine par le passé avec les Reggae Girlz, et qui a pu disputer les rencontres lors de la trêve internationale de février dernier, aura peut-être l’occasion de revoir ses coéquipières en rencontre officielle mais cette fois... en tant qu’adversaire! En attendant, la direction sportive du PSG essaierait de mettre en place, cette fois, un transfert définitif pour la saison prochaine.

Anthony Rech