RMC Sport

Manchester City-Manchester United (FA Cup): les Red Devils sauvent leur saison et joueront l'Europe

La joie des Red Devils en finale de FA Cup face à Manchester City
  • J. Álvarez (90')

  • K. Mainoo (45')

  • S. McTominay (90')

1

MCI

  • (87’) J. Doku

1

2

2

MUN

  • (30’) A. Garnacho

  • (39’) K. Mainoo

Terminé

Manchester United a crée une énorme surprise en dominant Manchester City en finale de FA Cup (2-1) ce samedi. La troupe d'Erik Ten Hag disputera la Ligue Europa la saison prochaine grâce à cette victoire.

Possession

%

MCI

73.6%

MUN

26.4%

Tirs cadrés

MCI

4

MUN

5

Passes

MCI

667

MUN

248

Duels Gagnés

MCI

31

MUN

35

Fautes Commises

MCI

7

MUN

11

Arrêts

MCI

3

MUN

3

L'ESSENTIEL :

  • Les Red Devils ont éclipsé le contexte négatif d'avant-match pour s'offrir le scalp de Manchester City (2-1) en finale de FA Cup ce samedi. Une victoire qui leur assure de disputer la Ligue Europa la saison prochaine.
  • Annoncé sur la sellette, Erik Ten Hag a su dominer les débats tactiquement face à Pep Guardiola. De quoi sauver la saison de Manchester United mais aussi sa place sur le banc ? La fin du calvaire pour Ten Hag

C'est terminé, Manchester United crée la surprise et rafle une 13e FA Cup !

C'est terminé à Wembley, Manchester United s'offre le scalp des Cityzens en finale de FA Cup (2-1) grâce à des buts des jeunes Garnacho et Mainoo ! Les Red Devils s'offrent la 13e FA Cup de leur histoire et joueront donc l'Europe la saison prochaine !

90+5’

Fernandes plus fort que son partenaire de sélection

Bernardo Silva est trouvé sur le côté droit et il cherche à centrer dans la surface, mais Fernandes bloque son effort. United donne tout pour tenir cet avantage.

90+3’

Un double changement côté United

Les dernières cartouches de Ten Hag : McTominay est remplacé par Mount, Lindelof remplace lui Garnacho.

90+1’

Un gros temps additionnel à tenir pour MU

Il y aura 7 minutes supplémentaires (au moins) dans cette finale de FA Cup ! Une éternité pour Manchester United qui doit tenir le score face à une équipe de City complètement déchaînée.

89’

Grosse tension, City complètement relancé !

La réduction de Doku a redonné du baume aux coeurs des Cityzens. La troupe de Guardiola est remonté d'un cran sur le terrain, Akanji tente sa chance de loin mais ça fuit le cadre.

87’
but!!!

Doku redonne de l'espoir à Manchester City, 2-1 !

Oh l'exploit individuel de Doku ! Le Belge fixe la défense des Red Devils et arme une frappe puissante au premier poteau. Onana touche le cuir mais ne fait que le pousser dans ses propres filets. 2-1 !

85’

Amrabat tout en puissance face à Foden

Tous les moyens sont bons pour stopper Foden et l'international marocain l'a compris. Une petite manchette distribuée à l'Anglais mais une action dangereuse bien coupée.

83’

Le rythme est redescendu, Manchester United tient bon

Un grand sourire a gagné le visage de Sir Alex Ferguson, présent dans les tribunes de Wembley cet après-midi. Manchester United est en train de créer la surprise et file vers le trophée.

80’

Ortega bien vigilant face à Bruno Fernandes

Le Portugais frappe un coup-franc très interéssant pour les Red Devils mais ne parvient pas à mettre véritablement en danger Ortega. L'Allemand s'empare du ballon sans forcer.

77’

L'énorme arrêt d'Onana sur la frappe de Doku

Doku tente sa chance à distance mais Onana effectue un arrêt magnifique pour repousser le danger, ça tient pour Manchester United !

75’

Gros duel entre Haaland et Mainoo, pas de pénalty

Le Norvégien est au duel avec le jeune milieu de MU dans la surface. Il chute et réclame un pénalty mais l'arbitre considère que l'engagement physique respecte le jeu.

72’

Double changement à United, grosse perte en défense

Lisandro Martinez, qui a des crampes depuis plusieurs minutes, cède sa place à Evans. Hojlund remplace, lui, Rashford pour la fin du match.

70’

La peur gagne les visages des supporters de City

Face à l'impuissance offensive de leur équipe, on voit de plus en plus de supporters des Cityzens grimacés. La réaction de la troupe de Guardiola peine à arriver.

67’

Du changement à venir pour United

Plusieurs joueurs ont été envoyés à l'échauffement par Ten Hag, notamment Evans qui ne devrait pas tarder à remplacer Varane ou Martinez dans l'axe.

65’

Nouvelle occasion pour City, Alvarez loupe le coche

Les Cityzens gâchent des munitions. Nouvelle situation très chaude avec Alvarez qui se présente face à Onana, l'Argentin loupe le cadre...

63’

Guardiola hystérique sur son banc

L'entraîneur catalan sait pertinemment qu'il faut frapper maintenant pour conserver l'espoir de revenir dans la rencontre. Les réactions du technicien s'enchaînent alors qu'il est intenable depuis plusieurs minutes.

61’

L'énorme coup d'accélérateur des Cityzens

Les hommes de Guardiola imposent un rythme XXL et les occasions défilent : Rodri oblige Onana à se déployer avec une nouvelle frappe déclenchée aux abords de la surface. Manchester United tient.

59’

L'entrée de Doku épuise Manchester United

Sur le côté gauche, Doku donne du fil à retordre aux Red Devils. Garnacho a du mal à suivre dans les replis défensifs, ce qui laisse souvent Wan-Bissaka seul face au virevoltant Belge.

57’
Changement tactique

Nouveau changement à City, choix fort de Guardiola

Pep Guardiola opère un nouveau changement et sort cette fois-ci le maestro De Bruyne, remplacé par Alvarez.

55’

Haaland fait trembler la barre transversale !

Manchester City a le pouvoir de réagir quand bon lui semble et Haaland le montre. Le Norvégien, presque transparent jusque-là, est servi par Doku et envoie une énorme frappe sur la barre d'Onana !

53’

McTominay bougé dans la surface, pas de pénalty

United cherche à contre-attaquer alors que McTominay lance Garnacho sur le côté droit. L'Argentin le retrouve dans la surface, l'Ecossais perd ses appuis mais l'arbitre ne donne pas de pénalty.

51’

McTominay continue son gros travail

L'international écossais continue son énorme abbatage sur le terrain avec une énième récupération dans les pieds de De Bruyne, qui cherchait à créer l'étincelle entre les lignes.

49’

La bataille fait rage au milieu, United impressionnant

Les duels sont âpres mais les joueurs de Ten Hag semblent animés comme rarement on a pu voir cette saison. Tout réussit à United, qui continue de réciter sa partition.

47’

La tentative très audacieuse de Rodri

Le chef d'orchestre de Manchester City ne voit aucun véritable mouvement des siens et tente sa chance depuis plus de 60 mètres. Un geste ô combien difficile, ça passe au-dessus de la cage d'Onana.

46’

C'est reparti, avec du changement pour City !

Le jeu reprend à Wembley, c'est reparti entre United et City ! Avec du changement opéré par Guardiola et les entrées de Doku et Akanji. Les deux joueurs remplacent Kovacic et Aké.

Mi-temps

C'est la pause, les Red Devils créent la surprise (2-0) !

La mi-temps est sifflée ! Les hommes d'Erik Ten Hag font la course en tête à la pause grâce à Garnacho et Mainoo (2-0) et font complètement déjouer les Cityzens.

Reste à voir si la troupe de Guardiola saura réagir en seconde période.

45+1’
Carton jaune

Le premier carton jaune est pour United

Excès d'engagement physique de Mainoo sur De Bruyne. L'Anglais est en retard sur ce tacle par derrière et écope logiquement du premier carton jaune de la rencontre.

43’

La mi-temps rêvée pour Manchester United

Les hommes d'Erik Ten Hag font complètement déjouer Manchester City et mènent 2-0 grâce à des buts de Garnacho et Mainoo.

La troupe de Guardiola a pris un gros coup derrière la tête et semble dans l'incapacité de réagir pour le moment.

39’
but!!!

Mainoo fait plier Manchester City, 2-0 !

Cette fois-ci, c'est la bonne pour Manchester United !!! En cinq passes, les Red Devils remontent tout le terrain. Garnacho sert Fernandes dans la surface. Le Portugais remet le ballon en une touche sur Mainoo qui vient tromper Ortega et faire le break, 2-0 !

37’
Arbitrage vidéo

Rashford fait le break pour MU, le but finalement annulé

Manchester United pense faire le break ! Garnacho s'échappe dans la profondeur et glisse le ballon dans la surface à Rashford qui crucifie Ortega. Mais l'Argentin était hors-jeu au départ de l'action, avertissement sans frais pour City.

33’

Les Red Devils s'emballent après l'ouverture du score

Le but de Garnacho a donné de la confiance aux Red Devils, qui attaquent à nouveau. Mainoo est déséquilibré dans la surface. Le jeune milieu de United semble toutefois tombé tout seul, pas de pénalty.

30’
but!!!

L'énorme boulette de City, Garnacho en profite !

Oh l'énorme confusion défensive de Gvardiol et Ortega ! Sur un long ballon de Shaw, le Croate pense remettre le ballon à son portier qui sortait et le lobe de la tête. Garnacho en profite et pousse le ballon dans les filets. United passe devant, 1-0 !

27’

Bruno Fernandes fait des siennes

Le Portugais est un spécialiste des petits gestes d'humeur, notamment pour couper un peu le rythme de la rencontre. Après avoir distribué un coup à Foden, il est coupable d'une deuxième petite faute dans les secondes qui suivent et est logiquement rappelé à l'ordre.

25’

Manchester City sait accélérer et le montre

Les Skyblues ronronnent mais gardent le pouvoir de faire mal à n'importe quel moment. Foden pénètre dans la surface et glisse un ballon qui fuse devant la cage d'Onana. Personne n'est à la réception.

23’

Manchester City vise un quatrième titre cette saison

Après avoir raflé la Premier League pour la quatrième fois de suite le week-end dernier, les Skyblues visent le doublé national avec la FA CUP cet après-midi.

Surtout, ce serait le 4e trophée de la saison pour la troupe de Guardiola, déjà vainqueur de la Coupe du monde des clubs et de la Super Coupe d'Europe.

21’

Stones fait mur devant McTominay, City joue avec le feu

Le faux rythme imposé par Manchester City fait défaut et United se procure une nouvelle occasion. McTominay est rattrapé par Stones dans la surface, heureusement. Cette séquence provoque la colère de Guardiola.

18’

Manchester United asphyxié et retranché

Le cuir continue de circuler entre les pieds des hommes de Guardiola, qui exercent un gros pressing à la perte du ballon. Manchester United est réduit à courir derrière son adversaire et se retranche dans son camp.

15’

De Bruyne règle encore la mire

Nouveau centre de De Bruyne, cette fois-ci sur un coup-franc axial et lointain. Le ballon est envoyé dans la boîte par le Belge mais c'est encore Varane qui s'impose dans les airs.

13’

Varane soulage les siens dans les airs

De Bruyne fixe la défense de Manchester United et centre devant la cage d'Onana. Varane monte très haut dans les airs pour repousser le danger. Intervention précieuse du Français.

11’

Un gros pressing de Manchester City

Contrairement à son adversaire, Manchester City veut vite récupérer le ballon. Foden et ses coéquipiers ne laissent pas respirer les Red Devils à la perte du ballon.

9’

Le premier tir cadré est pour Manchester United

Les Red Devils font un bon début de match et se procurent la première occasion. Bruno Fernandes décale Garnacho sur le côté droit. L'Argentin arme une lourde frappe qui file dans les gants d'Ortega.

6’

Un bloc très dense côté Manchester United

La volonté des joueurs de Manchester United semble claire : rester très rigoureux tactiquement et ne pas offrir d'espaces à City, quitte à ne pas exercer de pressing et laisser le ballon aux hommes de Guardiola.

4’

Manchester City confisque déjà le ballon

Sans surprise, les hommes de Pep Guardiola ont la possession en leur faveur. Grosse séquence de passes des Skyblues qui étirent les lignes du bloc de Manchester United.

2’

Haaland s'écroule dans la surface, pas de pénalty

Manchester City attaque très fort avec un premier centre de Gvardiol dans la surface. Haaland est au duel avec Varane et s'écroule. L'arbitre ne bronche pas et ne désigne pas le point de pénalty. Sa décision est confirmée par le VAR.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le coup d'envoi de cette finale de FA Cup est donné, c'est parti entre Manchester City et Manchester United ! Ce sont les joueurs de Pep Guardiola qui engagent.

La cérémonie d'avant-match en direct

Manchester City en réussite sur les derniers derbies

Quelques stats avant le coup d'envoi pour illustrer toute la puissance de Manchester City.

La troupe de Pep Guardiola a notamment remporté 6 des 7 derniers derbies mancuniens.

Foden marche sur l'eau avec Manchester City

Auteur d'un doublé fracassant face à West Ham le week-end dernier (3-1) et élu meilleur joueur de la saison en Premier League, Phil Foden est dans une forme étincelante.

Le milieu offensif de 23 ans a trouvé le chemin des filets à 9 reprises lors de ses 9 dernières sorties avec les Skyblues.

Phil Foden
Phil Foden © ICON Sport

Le onze de Manchester United est là, Varane titulaire pour son dernier match

Pour ce qui pourrait être son dernier match sur le banc des Red Devils, Erik Ten Hag sort aussi le grand jeu. Raphaël Varane disputera son dernier match pour United cet après-midi. Rasmus Hojlund est remplaçant.


Le onze de départ de Manchester United : Onana – Wan-Bissaka, Varane, Martinez, Dalot – Amrabat, Mainoo - Garnacho, McTominay, Rashford - B.Fernandes.

La composition de Manchester City est tombée, Ruben Dias sur le banc

Sans surprise, Pep Guardiola sort l'armada pour rafler une nouvelle FA CUP cet après-midi. Ederson souffre d'une fracture de l'orbite, au niveau de l'oeil, et est remplacé par Stefan Ortega.Ruben Dias démarre, lui, sur le banc.


Le onze de départ de Manchester City : Ortega – Walker, Stones, Aké, Gvardiol – Rodri, Kovačić, De Bruyne – Foden, Bernardo Silva, Haaland.

La fin du calvaire pour Erik ten Hag ?

Selon le Guardian, Manchester United va virer Erik ten Hag pour repartir sur un nouveau cycle après une saison catastrophique. Quel que soit le résultat de la finale cet après-midi.

>>> Plus de précisions par ici

Jour de finale à Wembley

Bonjour à tous ! Les deux équipes de Manchester, qui vivent des saisons très différentes, s'affrontent ce samedi en finale de la Coupe d'Angleterre. Coup d'envoi à 16h dans le direct commenté de RMC Sport.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Pep Guardiola

18

S. Ortega

2

K. Walker

24

J. Gvardiol

5

J. Stones

6
Remplacant

N. Aké

17
Remplacant

K. De Bruyne

8
Remplacant

M. Kovacic

20

Bernardo Silva

47

P. Foden

16

Rodri

9

E. Haaland

4-2-2-2

Ent: Erik ten Hag

24

A. Onana

19

R. Varane

29

A. Wan-Bissaka

20

Diogo Dalot

6
Remplacant

Lisandro Martínez

37
But

K. Mainoo

4

S. Amrabat

10
Remplacant

M. Rashford

17
But
Remplacant

A. Garnacho

8

Bruno Fernandes

39
Remplacant

S. McTominay

Remplaçants

  • 3

    Rúben Dias

  • 10

    J. Grealish

  • 11
    Remplacant

    (45') J. Doku But

    M. Kovacic

  • 19
    Remplacant

    (56') J. Álvarez

    K. De Bruyne

  • 25
    Remplacant

    (45') M. Akanji

    N. Aké

  • 27

    Matheus Nunes

  • 33

    S. Carson

  • 52

    O. Bobb

  • 82

    R. Lewis

  • 1

    A. Bayindir

  • 2
    Remplacant

    V. Lindelöf (92')

    A. Garnacho

  • 7
    Remplacant

    M. Mount (92')

    S. McTominay

  • 11
    Remplacant

    R. Højlund (73')

    M. Rashford

  • 14

    C. Eriksen

  • 16

    A. Diallo

  • 21

    Antony

  • 35
    Remplacant

    J. Evans (72')

    Lisandro Martínez

  • 53

    W. Kambwala

Arbitre

Andy Madley

Possession

MCIMCI

73.6%

MUNMUN

26.4%

4 Tirs cadrés 5
10 Tirs non cadrés 3
667 Passes 248
605 Passes Réussies 190
31 Duels Gagnés 35
7 Fautes Commises 11
3 Arrêts 3
24 Centres 2
7 Corners 1
8 Tacles 15