RMC Sport

France-Belgique: "surpris" et "gêné", Lizarazu dénonce les mots de Mbappé, "pas ceux d’un leader"

Le champion du monde 1998 tacle la communication jugée méprisante de Kylian Mbappé concernant les critiques dont il fait l'objet. "Un capitaine ne devrait pas dire ça", avertit Bixente Lizarazu.

Quatre jours après une conférence de presse qui a fait couler beaucoup d’encre, Bixente Lizarazu s’interroge encore sur ce qui a pu pousser Kylian Mbappé à adopter un comportement aussi distancié par rapport à la sélection.

À ses yeux - et il n'est pas le seul à le penser - Kylian Mbappé "s’est trompé" en paraissant aussi détaché des critiques émanant des supporters, affichant même un certain mépris à l’égard de leur ressenti vis-à-vis de l’équipe de France en général et de lui en particulier.

"Maintenant, quel accueil demain (vendredi), je n'attends pas grand-chose", avait-il notamment déclaré avant de rater son match contre l’Italie (1-3). "Ça m'est égal (...) Je suis à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne constate plus. Je viens, je joue, j'essaie de faire de mon mieux, d'aider l'équipe. Ce que pensent les gens est le cadet de mes soucis."

"Il ne fait plus peur comme avant"

"Surpris" et "gêné" dans sa chronique pour le quotidien L’Equipe, Bixente Lizarazu estime que les mots choisis par l’attaquant star du Real Madrid étaient non seulement "inappropriés" mais surtout "pas ceux d’un leader et encore moins ceux d’un capitaine".

"Vous ne pouvez pas être insensible au ressenti des supporters de l'équipe de France, aux frustrations qu'ils peuvent nourrir, aux interrogations qu'ils peuvent avoir, poursuit-il. Vous devez essayer d'y répondre, leur donner de l'espoir, ça fait partie du boulot et du lien affectif qu'il faut avoir avec son public."

Très en deçà de son niveau habituel à l’Euro qui devait être celui de la rédemption, Kylian Mbappé semblait avoir retrouvé le sourire depuis son transfert au Real mais il n’est semble-t-il pas encore parvenu à transposer cette joie retrouvée en équipe de France où le malaise perdure.

"Peut-être est-il moins serein que d'habitude, plus tendu parce qu'il tarde à retrouver la meilleure version footballistique de lui-même", suggère Lizarazu "(...) Mbappé n'est plus aussi explosif ni déterminant qu'il l'était. Il demeure un très bon buteur, un très bon joueur bien entendu, mais il ne fait plus peur comme avant."

Pour relever la tête à Lyon après la déroute subie contre l'Italie vendredi, au Parc des Princes, Didier Deschamps devrait procéder à un certain nombre de changements, notamment sur le front de l'attaque. Kylian Mbappé pourrait en faire les frais et observer le coup d'envoi de la rencontre depuis le banc de touche.

QM