RMC Sport

France-Belgique: "Luis Enrique me le rabâche tout le temps", Dembélé raconte comment il améliore sa finition

Buteur magnifique contre la Belgique (2-0), l'attaquant de l'équipe de France et du PSG, Ousmane Dembélé, promet de tenter encore plus et surtout mieux devant le but, cette saison.

Considéré par Luis Enrique comme "le joueur le plus déstabilisant du monde", Ousmane Dembélé serait, à en croire Julien Stéphan, "Ballon d’or aujourd’hui" s’il ajoutait à sa panoplie déjà très riche "une meilleure finition". C'est un sujet récurrent chez lui, et le bougre en est conscient: "À chaque entraînement, j'essaie de travailler ça", a-t-il assuré au micro de TF1 lundi soir, à l’issue d’un match face à la Belgique (2-0) qu’il a illuminé de sa classe dans sa capacité à éliminer, avec, cerise sur le gâteau, un très joli but marqué après une série de feintes (ndlr, il est également impliqué sur le but de Kolo Muani).

Là où dans un passé récent sa frappe se serait probablement envolée, cette fois, elle n’a laissé aucune chance à Casteels. "Sur les dribbles, j'en dribble un, deux, je manque de fraîcheur sur la frappe et mon corps se lève un peu, c'est souvent pour cette raison que je ne cadre pas", a analysé Ousmane Dembélé.

Luis Enrique ne le lâche pas

Cette saison, Dembélé a trouvé le chemin des filets dès la première journée de Ligue 1, contre Le Havre, il en est même à une réalisation et trois passes décisives en trois rencontres disputées, alors qu’il avait dû patienter jusqu’à la 13e journée du championnat pour débloquer son compteur en 2023-2024. Le contexte parisien a peut-être encouragé cette évolution vers plus d’efficacité devant le but.

"Le coach Luis Enrique me le rabâche tout le temps. Cette saison, on fait beaucoup d'exercices de finition et il me dit toujours de cadrer, de prendre ma chance mais surtout de cadrer. Même si la frappe est contrée, un coéquipier peut la toucher et marquer." Le coach parisien s’est vu contraint de responsabiliser encore davantage ses attaquants et notamment ses ailiers Bradley Barcola et Ousmane Dembélé depuis le départ de Kylian Mbappé, qui pesait 44 buts à lui seul la saison dernière. La blessure de Gonçalo Ramos a aussi bouleversé les plans du club de la capitale.

"Être un peu plus personnel"

Conscient qu’il allait falloir prendre la relève dans la finition cette saison, Ousmane Dembélé travaille d’arrache-pied au Campus PSG pour améliorer ce qui reste perfectible dans le dernier geste. Ce qui suppose également chez lui un changement d’état d’esprit dans son rapport au jeu et à ses coéquipiers. "On me dit que je suis trop généreux et que je cherche toujours à faire la passe", a -t-il confié à TF1. "On me rabâche tout le temps qu'il faut tenter ma chance, que ce soit (Luis Enrique) au PSG ou mes coéquipiers. J'ai décidé de tenter ma chance. Cette saison, je vais essayer de tenter encore plus ma chance et d'être un peu plus personnel." Depuis le début de la saison, cela lui réussit plutôt bien, et il n’en demeure pas moins appliqué sur ses qualités qui en faisaient déjà un joueur hors norme. Reste à trouver de la régularité désormais. Il pourra alors (peut-être) donner raison à Julien Stéphan.

QM