RMC Sport

France-Luxembourg: sans forcer, les Bleus réussissent leur première répétition

Match de préparation à l'Euro 2024 - France-Luxembourg, le 5 mai 2024
    • D. Carlson (41')

    FRA

    • (43’) R. Kolo Muani

    • (70’) J. Clauss

    • (85’) K. Mbappé

    3

    0

    1

    LUX

    Terminé

    Les Bleus n'ont fait qu'une bouchée du Luxembourg (3-0) pour le compte de leur premier match de préparation avant l'Euro 2024. Une première répétition réussie pour les hommes de Didier Deschamps

    Possession

    %

    FRA

    61.8%

    LUX

    38.2%

    Tirs cadrés

    FRA

    7

    LUX

    1

    Passes

    FRA

    645

    LUX

    400

    Duels Gagnés

    FRA

    45

    LUX

    38

    Fautes Commises

    FRA

    6

    LUX

    9

    Arrêts

    FRA

    1

    LUX

    5

    L'ESSENTIEL :

    "Exceptionnel", les jeunes Bleus conquis par N’Golo Kanté

    Le retour de N’Golo Kanté (33 ans) en sélection impressionne les jeunes du groupe qui découvre le milieu de terrain pour la première fois. Ibrahima Konaté et Yousouf Fofana, notamment, ont couvert de louanges le milieu de terrain après France-Luxembourg (3-0) en amical mercredi.

    >> Les déclarations complètes à lire ici: "Exceptionnel", les jeunes Bleus conquis par N’Golo Kanté

    "Ah ça fait du bien!", s’est exclamé Konaté. "Impressionnant surtout à l’entraînement. Je n’ai pas eu la chance de faire beaucoup de sélections avec lui. Mais de le voir au quotidien c’est exceptionnel. Mieux que les autres? Non je ne peux pas dire ça (rires). Il apporte un autre souffle, de la joie de vivre que ce soit sur le terrain et en dehors, il apporte énormément de choses." Il ajoute:

    "Franchement c’est un leader positif dans tous les domaines"

    La boulette du diffuseur avec la mère de Jonathan Clauss

    Sur TF1 lors de l’après-match, Jonathan Clauss a été invité à saluer sa maman dans les tribunes. Problème, le diffuseur des Bleus s’est trompé de personne au moment de faire un gros plan sur le public.

    "Là qui c’est? J’en ai aucune idée", a répondu Jonathan Clauss avec franchise et en déclenchant les rires de Bixente Lizarazu. "Vous cherchez ma mère? Elle est juste là."

    >> Les détails ici: la boulette du diffuseur avec la mère de Jonathan Clauss

    Le message du Real Madrid pour Mbappé après son match contre le Luxembourg

    Le Real Madrid a publié un message sur Instagram pour rendre compte de la performance de ses joueurs lors du match amical entre la France et le Luxembourg (3-0), mercredi. Il a cité Eduardo Camavinga mais aussi Kylian Mbappé, encore sous contrat jusqu’au 30 juin avec le PSG.

    >> Plus d'infos ici: le message du Real Madrid pour Mbappé après son match contre le Luxembourg

    Deschamps: "Une bonne répétition"

    "C'est une bonne répétition par rapport au travail qu'on avait effectué. On ne va pas s'enflammer mais il y a des choses intéréssantes. Je vais corriger quelques positionnements. Mais dans l'animation offensive, on a eu beaucoup de variété."

    Sur Mbappé: "C'est un formidable leader. Sa tête et son corps n'étaient pas habitués à peu jouer. Il manquait un peu de jus. Mais il s'est mis dans la tête qu'il allait tout faire. Ca a été un bon exemple durant la semaine."

    Sur le retour de N'Golo Kanté: "Je peux vous assurer qu'à l'entraînement, tout le monde préfère l'avoir dans son équipe plutôt que contre lui. Il donne une impulsion. Il est à 4.400 minutes depuis le début de la saison, il jouait tous les 3-4 jours."

    Sur les débuts de Barcola: "Sur son premier contact, je lui ai dit 'tu t'es fait bouger!' (sourire) Il est capable de débuter mais aussi de rentrer. Ca donne des solutions. J'ai vu l'Autriche contre la Serbie. Physiquement... j'aurai besoin de tout le monde." (TF1)

    Buteur, Kolo Muani salue "la confiance" de Deschamps

    Randal Kolo Muani (TF1): "Je suis fier de mon but. On a bien travaillé durant ce match. Il faut continuer sur cette lancée. Ma réussite en Bleu par rapport au PSG? La confiance du coach fait partie de mon temps de jeu. Ca fait plaisir de représenter le pays."

    Barcola: "J'attendais beaucoup ce match"

    Bradley Barcola sur sa première sélection en équipe de France (TF1): "C'est une fierté, j'attendais beaucoup ce match pour montrer ce que je peux faire. Je suis content, j'ai fait une passe décisive et on a gagné 3-0. Pas de pression, c'est un match amical, j'ai tout donné. C'est une grande fierté, en plus, gagner comme ça, c'est magnigique."

    Un match pour mettre tout le monde d’accord? Le grand retour de Kanté à la loupe

    Deux ans après sa dernière apparition en équipe de France, N’Golo Kanté était titulaire ce mercredi pour le match de préparation à l’Euro 2024 contre le Luxembourg (3-0). Exilé dans le championnat saoudien après avoir été miné par les blessures, le champion du monde 2018 a sans doute rassuré les derniers sceptiques.

    >> Le grand retour de Kanté en équipe de France à la loupe

    C'est terminé, les Bleus s'imposent facilement face au Luxembourg (3-0) !

    C'est terminé au stade Saint-Symphorien, les Bleus signent un joli succès face au Luxembourg (3-0) grâce à des buts de Kolo Muani, Clauss et Mbappé !

    90’

    2 minutes de temps additionnel

    Il y aura deux petites minutes en plus dans ce France-Luxembourg, la messe est dite. Peut-être un dernier but ?

    89’

    Un dernier changement pour les Bleus

    Camavinga, récemment sacré champion d'Europe avec le Real Madrid, remplace Fofana pour la fin de match.

    88’

    Premier match et première passe décisive pour Barcola

    Il n'aura fallu que cinq petites minutes à Barcola pour se montrer décisif avec les Bleus. L'attaquant du PSG a vite fait parler sa qualité de passe pour trouver Mbappé, avec qui il a combiné toute la saison à Paris.

    86’
    but!!!

    Mbappé enfonce le Luxembourg, 3-0 !

    Mbappé trouve enfin le chemin des filets ! Barcola récupère un bon ballon côté gauche, fixe la défense et sert Mbappé. Le capitaine des Bleus ajuste Moris en taclant, ça fait 3-0 !

    82’

    Maignan sauvé par sa barre transversale !

    Le Luxembourg sait aussi surprendre ! Sur corner, Mahmutovic s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre le ballon de la tête. Le cuir atterit sur la barre transversale de Maignan, qui semblait battu.

    81’
    Changement tactique

    Deux changements, la grande première pour Barcola

    Le turnover continue pour Didier Deschamps avec les sorties de Thuram et Griezmann pour Giroud et Barcola. Grande première pour le jeune attaquant du PSG, auteur de 5 buts et 9 passes décisives cette saison.

    Bradley BARCOLA
    Bradley BARCOLA © ICON Sport
    77’

    Clauss un peu trop court pour reprendre une offrande de Griezmann

    Le piston marseillais se distingue largement depuis son entrée en jeu et passe proche de s'offrir un doublé. Griezmann lui offre un beau ballon dans la surface mais son contrôle est un peu raté et le ballon file finalement dans les gants de Moris.

    75’

    Mbappé croise trop sa frappe

    Le capitaine des Bleus tente beaucoup ce soir mais le cadre lui échappe souvent. C'est à nouveau le cas avec une frappe trop croisée cette fois-ci.

    72’

    Griezmann ne passe pas loin du 3-0 !

    Dans la foulée de son but, Clauss aurait pu être passeur décisif. Le Marseillais remise en retrait pour Griezmann dans la surface. Le pensionnaire de l'Atlético loupe le coche...

    70’
    but!!!

    Le petit bijou de Clauss pour le break, 2-0 !

    Oh le magnifique but de Clauss pour faire le break ! Sur corner, le ballon arrive dans les pieds du Marseillais aux abords de la surface. Le latéral droit arme une énorme frappe, barre transversale rentrante, ça fait mouche !

    68’

    Les Bleus gâchent une belle munition

    Les Bleus vont vite en contre et se retrouvent en supériorité numérique face à la défense luxembourgeoise. Thuram décale Mbappé qui centre dans la surface sans trouver preneur.

    66’

    Le Luxembourg recule, la France pousse

    Les Luxembourgeois se retranchent dans leurs derniers mètres tandis que les Bleus poussent toujours pour le but du break. Les situations se succèdent mais toujours 1-0 grâce à l'unique but de Kolo Muani en première période.

    64’
    Changement tactique

    Du changement pour les Bleus, Kanté ovationné

    Nouvelle session de changements pour les Bleus : Kanté est ovationné par le public et laisse sa place à Zaire-Emery. Pavard remplace, lui, Koundé.

    60’

    Sinani alerte Maignan, qui passe une soirée tranquille

    Le gardien de l'AC Milan est bien vigilant sur une frappe lointaine déclenchée par Sinani. C'est cadré mais ça file tout droit dans les gants du portier français.

    57’

    Mbappé déséquilibré dans la surface...

    L'attaquant du Real Madrid s'échappe une nouvelle fois dans la surface grâce à sa vivacité sur ses premiers appuis. Il s'écroule ensuite et réclame un pénalty. Aucune faute selon l'arbitre.

    55’

    Légère inquiétude pour Upamecano

    Sorti à la mi-temps, Upamecano a relevé un petit souci à la cuisse gauche. Légère inquiétude pour le défenseur munichois mais aucun risque n'est pris. Didier Deschamps apportera sans doute des précisions en fin de match.

    Dayot Upamecano, Jules Koundé et Benjamin Pavard lors de l'hymne national avec l'équipe de France, 23 mars 2024
    Dayot Upamecano, Jules Koundé et Benjamin Pavard lors de l'hymne national avec l'équipe de France, 23 mars 2024 © ICON Sport
    53’

    Plusieurs Bleus à l'échauffement

    Les changements devraient continuer chez les Bleus puisque Barcola, Giroud, Camavinga et Zaire-Emery sont à l'échauffement.

    52’

    L'arbitre vient déposer... un caillou au référent

    Très légère interruption de jeu puisque l'arbitre a ramassé un caillou sur la pelouse. Celui-ci est donc logiquement sorti de la zone du terrain pour éviter toute gêne.

    49’

    La tête de Mbappé passe à côté

    Encore solicité dans la surface, Mbappé ne parvient pas à redresser correctement le ballon de la tête et sa tentative passe à côté.

    47’

    La frappe de Mbappé s'échappe au-dessus

    Très remuant sur le côté gauche, le capitaine des Bleus prend de la vitesse et entre dans la surface. Avec son pied droit, le Français enroule le ballon mais ça file au-dessus.

    46’

    C'est reparti, avec deux changements pour les Bleus !

    Le coup d'envoi de la deuxième mi-temps est donné et il y a eu du changement chez les Bleus : Hernandez et Upamecano sont remplacés par Clauss et Saliba.

    Mi-temps

    C'est la pause, les Bleus font la course en tête (1-0) !

    C'est la mi-temps au stade Saint-Symphorien, les Bleus sont devant grâce à un but de Kolo Muani inscrit juste avant la pause !

    Les voyants sont au vert pour la troupe de Didier Deschamps.

    45’

    4e but chez les Bleus pour Kolo Muani

    Avant l'Euro, Kolo Muani se relance et marque des points avec ce petit but, son 4e chez les Bleus.

    Il y aura deux minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

    43’
    but!!!

    Kolo Muani fait plier le Luxembourg, 1-0 !

    Les Bleus ouvrent le score ! Mbappé fait parler toute sa technique sur le côté gauche et centre en retrait pour Kolo Muani qui reprend parfaitement le ballon de la tête ! La France passe devant, 1-0 !

    40’

    Une défense à trois en phase offensive

    Lorsque les Bleus partent vers l'avant, on peut voir une défense à trois se mettre en place avec Konaté, Kouné et Upamecano. Hernandez et Kolo Muani ont le champ libre pour prendre la profondeur sur les côtés.

    37’

    Une courte pause fraîcheur à Metz

    Petite interruption de jeu durant laquelle les 22 acteurs en profitent pour se rafraîchir. Toujours 0-0 entre la France et le Luxembourg alors que la mi-temps se rapproche.

    34’

    Mbappé s'écroule dans la surface, pas de pénalty

    Mbappé accélère et pénètre dans la surface. Le capitaine des Bleus s'écroule et réclame un pénalty. L'arbitre ne bronche pas et ne siffle rien, de manière assez logique.

    32’

    Le jeu penche à gauche, le côté droit encore imprécis

    Le jeu des Bleus penche toujours côté gauche où le duo Hernandez-Mbappé se montre plus incisif que Koundé et Kolo Muani à droite.

    30’

    Une première demi-heure dominée par les Bleus

    Les premières trente minutes des Bleus sont sérieuses malgré le score qui n'a pas encore bougé. Les occasions les plus franches sont pour la troupe de Didier Deschamps.

    Il faudra mettre un coup d'accélérateur supplémentaire pour faire craquer les Luxembourgeois.

    28’

    Des occasions mais toujours aucun but

    Les situations chaudes existent pour les Bleus, qui se sont procurés deux grosses occasions depuis le début de match. Griezmann a buté sur le poteau avant que Mbappé loupe son face à face avec Moris. Le score est toujours nul et vierge.

    25’

    Mbappé tenu en échec par Moris !

    Nouvelle grosse chaleur dans la défense luxembourgeoise. Mbappé combine avec Griezmann et se présente face à Moris mais le portier de l'Union Saint-Gilloise remporte son face à face.

    22’

    Le Luxembourg pointe le bout de son nez

    Après un premier quart d'heure complètement dominé par les Bleus, les Luxembourgeois retrouvent un petit peu de sérénité et se procurent une première occasion avec une frappe de Rodrigues qui file au-dessus.

    20’

    La possession largement en faveur des Bleus

    Signe de la domination des Bleus, la possession est largement en faveur de l'équipe de Didier Deschamps : 70% contre 30% pour les Luxembourgeois.

    17’

    Moris impérial dans les airs

    Le portier luxembourgeois, auteur d'une très belle saison en Belgique avec l'Union Saint-Gilloise, se distingue dans les airs et réalise une belle sortie alors qu'il y avait du monde dans la surface pour reprendre un coup-franc botté par Griezmann.

    14’

    Kanté, la pointe basse du milieu ce soir

    Kanté retrouve déjà son registre de gratteur de ballon et occupe un rôle de sentinelle ce soir dans le milieu des Bleus. Le milieu d'Al-Ittihad est d'ailleurs déjà bien en vue.

    12’

    Griezmann bute sur le poteau !

    Là voilà la grosse occasion pour les Bleus ! Altruiste, Mbappé sert Griezmann qui reprend le ballon en première intention. La volée du pensionnaire de l'Atlético vient mourir sur le poteau gauche !

    11’

    Un coté gauche très proactif

    Les offensives de l'équipe de France se construisent surtout sur le côté gauche pour le moment. La bonne complicité entre Théo Hernandez et Kylian Mbappé se ressent déjà.

    8’

    Une nouvelle occasion pour les Bleus, c'est signé Thuram

    L'équipe de France réalise une entame de match sérieuse et encourageante. En pivot, Mbappé remise sur Thuram. Depuis l'extérieur de la surface, l'attaquant de l'Inter enroule une frappe qui file dans les gants de Moris.

    6’

    Les Bleus cadrent pour la première fois

    Il aura fallu attendre un peu plus de cinq minutes pour voir le premier tir cadré de ce match. Mbappé est trouvé dans la surface, fixe la défense avant de frapper. Sa tentative est toutefois trop écrasée pour inquiéter le portier luxembourgeois.

    4’

    Mbappé lance les hostilités

    Gros pressing des Bleus qui viennent chercher le ballon très haut. Mbappé se retrouve en bonne position pour frapper, arme mais le ballon est dévié en corner.

    2’

    Mbappé décroche, Kolo Muani glisse

    Premier décrochage de Mbappé au milieu pour venir impulser du rythme. Le nouvel attaquant du Real Madrid cherche Kolo Muani mais ce dernier voit le ballon lui glisser sous le pied.

    1’
    Coup d'envoi

    C'est parti !

    Le coup d'envoi est donné à Saint-Symphorien, c'est parti entre la France et le Luxembourg ! Ce sont les Bleus qui engagent dans une chaude ambiance. Près de 30 000 supporters sont à Metz pour encourager Kylian Mbappé et ses coéquipiers.

    Deux ans après, Kanté fait son grand retour

    Le milieu d'Al-Ittihad est titulaire ce soir au milieu de terrain et fête donc son grand retour avec l'équipe de France. Il faut remonter au 3 juin 2022 et une défaite face au Danemark (1-2) pour la dernière apparition du Français avec la troupe de Didier Deschamps.

    N'Golo Kanté, ici à l'entraînement avec l'équipe de France, le 30 mai 2024, a eu peur de ne plus jamais porter le maillot de l'équipe de France
    N'Golo Kanté, ici à l'entraînement avec l'équipe de France, le 30 mai 2024, a eu peur de ne plus jamais porter le maillot de l'équipe de France © @IconSport

    Dembélé et Rabiot ne s’échauffent pas

    Adrien Rabiot, gêné musculairement cette semaine et qui avait fait des séances à part, ne s'échauffe même pas avec les remplaçants. Même chose pour Ousmane Dembélé, que l'on pouvait attendre sur la pelouse ce soir. Les deux hommes discutent avec le staff au milieu du terrain.

    Arthur Perrot, à Metz

    La compo des Bleus !

    Maignan - Koundé, Upamecano, Konaté, T.Hernandez - Fofana, Kanté, Griezmann - Kolo Muani, Thuram, Mbappé.

    AP

    Zidane, Cissé, Gourcuff… Ces matchs de préparation qui ont coûté cher aux Bleus

    Ce mercredi face au Luxembourg, Didier Deschamps voudra avant tout limiter les risques de pépin physique et ne pas voir ses protégés rejoindre la liste des joueurs blessés pendant les amicaux avant une grande compétition. Un grand classique des matchs de préparation.

    >> Zidane, Cissé, Gourcuff… Ces matchs de préparation qui ont coûté cher aux Bleus

    Kanté devrait être titulaire ce soir contre le Luxembourg

    N'Golo Kanté devrait être titulaire ce mercredi soir au stade Saint-Symphorien contre le Luxembourg. Le sélectionneur Didier Deschamps veut voir rapidement le joueur d'Al-Ittihad en action dans un milieu de terrain avec Warren Zaire-Emery et Antoine Griezmann. Comme cela était prévu avant son absence pour raisons personnelles hier lors de la séance d’entraînement. 

    La Cellule EDF

    Sur quelle chaîne TV et à quelle heure suivre France-Luxembourg ?

    C'est le stade Saint-Symphorien de Metz qui sera le théâtre de ce France-Luxembourg. Comment le suivre?

    >> Tous les détails

    Que valent les "Lions rouges", qui défient les Bleus en amical ce mercredi?

    Les Bleus débutent donc leur préparation pour l'Euro par un match amical face au Luxembourg. L'occasion de s'intéresser à la formation dirigée par Luc Holtz depuis... 14 ans, et qui a bien évolué depuis sa prise de fonction.

    >> Le Luxembourg, plus vraiment une "petite" nation?

    Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

    C'est le début de la campagne de l'Euro 2024 et le premier arrêt sur la route de Berlin, c'est bien sûr Metz et le Stade Saint-Symphorien où l'équipe de France affronte en match de préparation le Luxembourg ce mercredi soir.

    Pour l'occasion, Didier Deschamps peut compter sur une bonne vingtaine de ses sélectionnés (les trois joueurs du Real Madrid ne sont rentrés que mardi après-midi après leur victoire en Ligue des champions et Théo Hernandez et Olivier Giroud viennent de revenir d'une tournée avec leur club, le Milan AC en Australie). Adrien Rabiot est lui légèrement touché et a manqué des entraînements collectifs.

    L'équipe-type ou presque

    Néanmoins, Didier Deschamps entend travailler d'entrée les automatismes des titulaires en puissance et devrait aligner ce qui se rapproche le plus de l'équipe type.

    La compo probable des Bleus: Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, Clauss – Fofana, Griezmann, Zaïre-Emery – Dembélé, Thuram, Mbappé

    On notera la présence en arrière gauche de Joanthan Clauss qui devrait dépanner en l'absence de Rabiot, Ferland Mendy, Théo Hernandez et Eduardo Camavinga.

    Les compositions seront connues vers 20h. Le coup d'envoi sera donné à 21h. Le match est diffusé sur TF1. Un match à suivre bien sûr à la radio sur RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    Terrain

    3-4-2-1

    Ent: Didier Deschamps

    16

    M. Maignan

    24

    I. Konaté

    4
    Remplacant

    D. Upamecano

    5
    Remplacant

    J. Koundé

    19
    Remplacant

    Y. Fofana

    13
    Remplacant

    N. Kanté

    12
    But

    R. Kolo Muani

    22
    Remplacant

    T. Hernández

    15
    Remplacant

    M. Thuram

    7
    Remplacant

    A. Griezmann

    10
    But

    K. Mbappé

    4-5-1

    Ent: Luc Holtz

    1

    A. Moris

    18

    L. Jans

    20
    Remplacant

    E. Dzogovic

    3

    E. Mahmutovic

    2

    M. Chanot

    13

    D. Carlson

    19

    M. Olesen

    8

    C. Martins

    9

    D. Sinani

    21
    Remplacant

    S. Thill

    10

    G. Rodrigues

    Remplaçants

    • 1

      B. Samba

    • 2
      Remplacant

      (63') B. Pavard

      J. Koundé

    • 3

      F. Mendy

    • 6
      Remplacant

      (88') E. Camavinga

      Y. Fofana

    • 8

      A. Tchouaméni

    • 9
      Remplacant

      (80') O. Giroud

      A. Griezmann

    • 11

      O. Dembélé

    • 14

      A. Rabiot

    • 17
      Remplacant

      (45') W. Saliba

      D. Upamecano

    • 18
      Remplacant

      (63') W. Zaïre-Emery

      N. Kanté

    • 20

      K. Coman

    • 21
      Remplacant

      (45') J. Clauss But

      T. Hernández

    • 23

      A. Areola

    • 25
      Remplacant

      (80') B. Barcola

      M. Thuram

    • 4

      S. Ikene

    • 5

      A. Curci

    • 6

      D. Jonathans

    • 7
      Remplacant

      C. Philipps (54')

      M. Mustafic

    • 11

      J. Videira

    • 12

      R. Schon

    • 14
      Remplacant

      F. Lohei (80')

      E. Dzogovic

    • 15
      Remplacant

      M. Mustafic (43')

      S. Thill

    • 16

      V. Selimovic

    • 17

      A. Dardari

    • 22

      L. Fox

    • 23

      T. Pereira Cardoso

    Arbitre

    Lawrence Visser

    Possession

    FRAFRA

    61.8%

    LUXLUX

    38.2%

    7 Tirs cadrés 1
    9 Tirs non cadrés 1
    645 Passes 400
    601 Passes Réussies 337
    45 Duels Gagnés 38
    6 Fautes Commises 9
    1 Arrêts 5
    23 Centres 7
    9 Corners 3
    12 Tacles 17