RMC Sport

"On savait qu'on se disait au revoir": David Beckham révèle ses derniers mots échangés avec Sven-Göran Eriksson

L'ancien joueur mancunien a salué la mémoire de celui qui l'avait nommé capitaine de l'équipe d'Angleterre. À l'âge de 76 ans, il a succombé à un cancer du pancréas ce lundi 26 août.

Sous un ciel ennuagé, alors que le vent secoue les feuillages, David Beckham et Sven-Göran Eriksson marchent lentement, côte à côte, sur une petite allée. Les deux hommes se sourient. Le Suédois pose affectueusement la main sur l'épaule de son ancien milieu de terrain et les deux hommes se tournent vers la caméra. Sur Instagram, l'icône du football anglais a publié ce lundi 26 août cette courte séquence vidéo, datée du jour où il a vu Sven-Göran Eriksson pour la dernière fois.

L'ancien entraîneur est mort un peu plus tôt dans la journée à Björkefors, près de Sunne, dans l'ouest de son pays. Il a succombé à un cancer du pancréas à l'âge de 76 ans. Une maladie à laquelle il savait qu'il ne survivrait pas.

"On a ri, on a pleuré et on savait que nous nous disions au revoir...", écrit en préambule David Beckham dans un message accompagnant la vidéo.

"Ça va aller"

"Sven, merci d'avoir toujours été la personne que tu étais, passionné, attentionné, calme et un vrai gentleman...", rembobine l'ancien milieu de terrain de Manchester United.

Les deux hommes se sont connus en sélection anglaise, dont Sven-Göran Eriksson avait été nommé sélectionneur en 2001. Un poste qu'il conservera jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2006, en Allemagne.

"Je te serai toujours reconnaissant d'avoir fait de moi ton capitaine, mais je conserverai toujours ces derniers souvenirs de ce jour avec toi et ta famille. Merci Sven et comme tu me l'as dit avant de partir: 'Ça va aller'", se souvient David Beckham.

L'hommage des fans de Göteborg

"Je pense que nous avons tous peur du jour où nous mourrons, mais la vie, c'est aussi la mort", relativisait Sven-Göran Eriksson ces derniers jours, en marge du documentaire qui lui était consacré sur Prime.

Le monde du football a unanimement salué la mémoire de ce modeste joueur devenu grand entraîneur sur le banc de Göteborg, avant d'entamer une carrière de globe-trotter, passant par Benfica, les deux clubs de Rome ou encore Manchester City.

Il y a quelques mois, son premier club en Suède lui avait rendu un vibrant hommage avant une rencontre. Une écharpe bleue et blanche autour du cou, le septuagénaire s'était avancé sur la pelouse pour découvrir le superbe tifo qui lui était dédié.

Sur son visage, on pouvait lire toute l'émotion d'un homme, qui s'est fait un nom en 1982 en remportant la Coupe de l'UEFA avec le club suédois.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions