RMC Sport

OL-PSG: Bartoli veut voir un "match référence" de Mbappé avant l'Euro, pour sa dernière avec Paris

Marion Bartoli n’imagine pas Kylian Mbappé passer à côté de son dernier match avec le PSG, samedi en finale de la Coupe de France. Ce pourrait être catastrophique pour sa confiance avant l’Euro qui débute dans moins d’un mois, a-t-elle estimé dans les Grandes Gueules du Sport samedi matin sur RMC.

Réussir sa sortie. Pour évacuer la frustration accumulée et aborder plus sereinement un tournant majeur dans sa jeune carrière. Kylian Mbappé va disputer samedi soir, en finale de la Coupe de France, le dernier match de sa carrière sous le maillot du Paris Saint-Germain, un club qui lui a tout donné et auquel il espère pouvoir offrir un dernier trophée, après plusieurs mois de relation distendue.

"Il ne va pas accepter de finir de manière piteuse. Il va mettre un point d’honneur à porter ce maillot une dernière fois en ayant une réalisation personnelle qui va faire changer le résultat de cette équipe", s'est imaginée Marion Bartoli dans l'émission les Grandes Gueules du Sport, sur RMC.

Luis Enrique a longtemps fait planer le doute concernant la participation à cette rencontre du prodige de Bondy, laissé au repos lors des deux derniers matchs, mais le technicien asturien l’a assuré la veille en conférence de presse, Kylian Mbappé sera bien titulaire pour la dernière date de sa tournée d’adieu.

Et même si l’assertion de l’Espagnol fut agrémentée d’un sourire malicieux qui est venue semer le trouble sur ses intentions réelles, il y a fort à parier que le champion du monde 2018 débutera la rencontre. Mais dans quel état d’esprit?

"Il va commencer à douter"

Les derniers mois de Kylian Mbappé au PSG n’auront pas été ses plus convaincants sur le terrain. Depuis que l’annonce de son départ a fuité dans la presse en février, l’attaquant star du club de la capitale a vu son statut décliner en même temps que ses performances dans un climat brûlant qui s’est normalisé au fil du temps.

Il a fallu s’habituer à voir ce joueur hors-norme, et longtemps traité comme tel, s’asseoir sur le banc ou ne participer qu’à la moitié des rencontres. L’intéressé y est-il seulement parvenu? Rien n'est moins sûr tant il a semblé déconnecté de ses partenaires sur le terrain ces dernières semaines. Inquiétant avant l'Euro?

"Pour lui et surtout pour l’Euro, c’est capital de bien finir", a jugé Marion Bartoli. "On n’a pas eu de match référence de Kylian Mbappé depuis extrêmement longtemps. Il est quasiment obligé de réaliser une grande performance, même pour lui, pour se rassurer avant l’Euro. Sinon, pendant trois semaines de prépa, il va avoir beaucoup de doutes, même si c’est Kylian Mbappé et qu'il a énormément de certitudes. Il va commencer à douter de sa capacité à aller en équipe de France et à produire du jeu."

Kylian Mbappé n’aura pas le temps de souffler. Dès mercredi, une partie des joueurs appelés par Didier Deschamps (ils ne seront au complet que le 3 juin), dont Kylian Mbappé, entrera dans sa préparation à l’Euro avec le début du rassemblement. Puis ils disputeront une semaine plus tard un premier match de préparation à Metz face au Luxembourg (mercredi 5 juin), avant d'enchaîner à Bordeaux face au Canada (dimanche 9 juin). Les Bleus s’envoleront pour l’Allemagne et leur camp de base situé à Paderborn le mercredi 12 juin. L’entrée en lice de l’équipe de France dans la compétition est prévue le lundi 17 juin à Düsseldorf, contre l’Autriche.

QM