RMC Sport

"La DTN va empêcher Pierre Sage de passer son diplôme d’entraîneur", assure Daniel Riolo

Selon Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de l’After Foot, Pierre Sage ne pourra pas passer son diplôme d’entraîneur en avril. Cela contraindra le club à continuer de payer une amende à chaque match dirigé sans le fameux sésame.

Quand on aime, on ne compte pas. John Textor, propriétaire et président de l’OL, le montre avec Pierre Sage depuis la promotion de ce dernier comme entraîneur principal en novembre dernier. A défaut du bon diplôme pour entraîner en L1 (le BEPF ou la licence A de l’UEFA), le technicien coûte 25.000 euros d’amende par match à ses dirigeants. Et la situation pourrait encore durer longtemps puisque, selon Daniel Riolo, la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF) ne l’autorisera pas à passer ses concours dans les prochaines semaines.

"Le truc hallucinant de notre système"

"Les supporteurs lyonnais sont plutôt favorables à ce qu’il reste au club mais ce n’est pas si simple parce qu’il n’a pas le diplôme. C’est un vrai problème parce qu’il devait les passer en avril. Il ne peut pas passer ses diplômes parce que le système de la DTN empêche des gens comme Pierre Sage de le faire, il n’a pas les prérequis."

"C’est officiel, je peux vous le dire, ils vont l’empêcher de passer ses diplômes, il ne pourra pas le faire", annonce Riolo

Son diplôme du Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF), qui lui a permis de diriger le centre de formation de Lyon, ne suffirait pas pour être éligible. "Il ne remplit pas les conditions pour pouvoir le passer, c’est pour ça que Lyon paie une grosse amende à chaque match", poursuit Daniel Riolo. "Si Textor veut le garder – apparemment, c’est la tendance-, il continuera à payer l’amende longtemps avant qu’il puisse passer son diplôme. Je pense que l’une des conditions pour passer le diplôme sera le nombre de matchs dirigés en L1. Pas mal de gens dans le milieu du foot attendent en disant: ‘si vous l’autorisez, lui, à passer les diplômes, sachant qu’on est empêché de le faire parce qu’on n’est pas un ancien pro ou qu’on n’a pas dirigé assez de matchs en L1…, ça va être le bordel’. Donc, Pierre Sage ne pourra pas passer ses diplômes. C’est aussi le truc hallucinant de notre système. Quand on dit que ce diplôme est fermé, que si tu n’es pas du sérail, si tu n'as pas été un ancien joueur, c’est très compliqué... Pierre Sage est confronté à ça. Ça prendra plus de temps et si Textor veut le garder, il devrait payer une amende à chaque match."

Pierre Sage avait récemment confié ses deux objectifs prioritaires: décrocher le maintien en L1 et obtenir ses diplômes pour mettre fin au paiement des amendes. Il devra vraisemblablement s’armer de patience. Mardi, il a balayé l’idée que la qualification de l’OL pour la finale de la Coupe de France pouvait lui offrir une prolongation de contrat. "Pas du tout. Il n’y a rien de conditionné, aucune garantie. J'avais très envie de continuer depuis un mois ou deux. J'en ai déjà parlé au même titre que j'avais très envie de me former pour pouvoir continuer."

NC