RMC Sport
Coupe de France
en direct

OL-PSG: le message d'espoir du CUP avant la finale

L'OL et le PSG ont rendez-vous samedi à Lille pour la finale de la Coupe de France (21h). Avant ce choc, suivez toutes les infos sur les deux équipes dans ce live.

Comment les autorités vont gérer les fans pour cette finale de Coupe de France classée à très haut risque

Pour cette rencontre classée à très haut risque par les autorités, deux points de rendez-vous ont été déterminés par les forces de l'ordre pour les groupes de supporters qui feront le déplacement en bus avec un billet valide.

Ces lieux permettront aux policiers et aux gendarmes mobilisés de prendre en compte les véhicules des deux convois afin de permettre une escorte jusqu'au stade. Les autorités s'appuient sur la coopération des groupes de supporteurs pour que tout se déroule dans le calme. Les fans lyonnais doivent se regrouper sur l'aire de Rumaucourt sur l'autoroute A26 en fin d'après-midi. Enfin, les bus des fans du PSG devront attendre après la barrière de péage de Fresnes-les-Montauban sur l'Autoroute A1.

>> Toutes les infos sur le dispositif de sécurité mis en place pour la finale

1.000 policiers et gendarmes mobilisés pour la finale

Le dispositif final de 1.000 policiers et gendarmes est déployé dès ce vendredi soir pour la rencontre OL-PSG à Lille. C'est un chiffre considérable pour un match en région, considéré à très haut risque par les autorités.

NP 

Le message positif du CUP avant la finale

À la veille de la finale face à l'OL, le Collectif Ultras Paris a publié un communiqué pour encourager les Parisiens en quête de leur 15e Coupe de France. Le CUP salue "une saison réussie sur le plan sportif et ce, malgré une élimination en demi-finale de Ligue des champions." L'équipe de Luis Enrique a "répondu présent et fait briller" les couleurs du club.

Attendus en nombre au stade Pierre-Mauroy, les Ultras parisiens appellent à finir "sur la plus belle des notes" cet exercice 2023-2024. "De la première à la dernière seconde, unissions nos voix et portons fièrement nos couleurs historiques afin d'aider notre club à ramener une 15e Coupe de France à la maison."

Plus d'informations ici.

15.200 supporteurs parisiens pour la finale de la Coupe de France

Les membres du Collectif Ultras Paris partiront samedi à 13 heures du Parc des Princes. Dix-huit cars au total vont prendre la direction de Lille. Le tifo a été terminé jeudi soir. Selon les dernières rumeurs, il comporterait un message pour les supporters lyonnais. 

AP

La compo probable du PSG

Le PSG devrait se présenter avec ses principaux titulaires pour affronter Lyon samedi soir en finale de la Coupe de France. Si Luis Enrique a confirmé le retour de Kylian Mbappé, un petit doute concerne l’arrière droit marocain Achraf Hakimi.

>> Toutes les indiscrétions sur la compos du PSG

La compo probable du PSG

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Beraldo ou Skriniar, Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz – Dembele, Mbappe, Barcola

La composition probable de l'OL avec Lucas Perri titulaire

D'après nos informations, Lucas Perri devrait être aligné à la place d'Anthony Lopes au poste de gardien de but. Cherki est aussi bien parti pour être titulaire, tout comme Tolisso.

La composition probable :

Perri - Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Matic - Cherki, Caqueret, Tolisso, Benrahma - Lacazette

Emmanuel Petit dézingue Kylian Mbappé avant la finale de la Coupe de France

Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Emmanuel Petit a vivement critiqué la dernière saison de Kylian Mbappé au PSG ainsi que l'attitude de la star parisienne : "Ça suffit, il y en a marre de tout ça. Il faut essayer de redescendre un peu du nuage et de prendre une certaine humilité comme il avait au début de sa carrière, c'était rafraichissant. J'étais ton premier supporter mais aujourd'hui tu me fatigues. Si je pouvais t'amener à l'aéroport pour que tu ailles à Madrid, je le ferai tellement il me soûle. S'il remporte le trophée ou fait un grand match, ça sauvera toutes les semaines pourries. L'hommage de la semaine dernière a été ridicule. Il y a, en face, deux énormes égos qui s'affrontent. Je n'ai pas le sentiment que Mbappé ait une grosse envie de jouer demain (la finale contre Lyon)."

>> "Tu me fatigues!" Emmanuel Petit allume Mbappé avant son dernier match avec le PSG

L'émouvante vidéo d'adieu de la Ligue 1 à Mbappé

Privé du dernier match de championnat à Metz, Kylian Mbappé devrait disputer son ultime rencontre avec le maillot du PSG samedi face à Lyon en finale de la Coupe de France à Lille. A la veille de ce rendez-vous, la LFP a tenu à rendre hommage à celui qui a éclaboussé le championnat de son talent pendant sept saisons avec Monaco puis Paris "Made in 𝗕𝗼𝗻𝗱𝘆, Made in 𝗠𝗼𝗻𝗮𝗰𝗼, Made in 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀, Made in 𝗟𝗶𝗴𝘂𝗲 𝟭, 𝗙𝗼𝗿𝗲𝘃𝗲𝗿, Thank you Kylian Mbappé", a écrit la Ligue pour accompagner une émouvante vidéo retraçant ses exploits en championnat mais aussi sur la scène européenne et avec l'équipe de France en Coupe du monde sans oublier ses rencontres, notamment avec Pelé. Un clip qui a touché l'attaquant du PSG qui a rapidement répondu sur X : "Merci pour tout et bonne chance pour la suite."

C'est la fin de cette conférence de presse

Les Lyonnais vont s'entraîner au stade Pierre-Mauroy.

Le regard de ses joueurs a-t-il changé à son égard ?

"Ils ont gagné mon respect, ils ont respecté l'engagement qu'on a pris ensemble. Ça donne du boost pour disputer cette finale. On se sent plus fort que ce qu'on était en décembre."

Sage sur les précédents face au PSG

"Je n'étais pas insatisfait de la prestation offensive ce soir-là, il faudra mieux gérer les situations quand on aura pas la balle."

Quelle équipe a-t-elle le plus de pression ?

"Je ne sais pas. Ca se joue à l'échelle des individus. A partir du moment que le coup d'envoi sera donné, il faut que les joueurs de notre équipe soit stimulés."

Sage sur son bilan personnel

"Au final, cette finale je le prends comme un match de foot supplémentaire."

Sage sur sa gestion des gardiens

"J'ai parlé aux gardiens mercredi. La seule info que j'ai donné, c'est que j'ai parlé aux gardiens. Je préfère attendre encore (avant d'annoncer la décision du titulaire)"

Sage sur la qualification en Ligue Europa

"On pourrait penser que ça enlève de la pression, mais la quête d'un titre reste la quête d'un titre. On va disputer crânement nos chances pour demain."

Sage sur le PSG et Mbappé

"C'est une équipe de niveau international. Pour Mbappé, peut-être qu'il reviendra un jour au PSG."

Sage sur l'aspect mental

"On a préparé ce match comme les autres, il y a la volonté de faire un bon match.

La Coupe de France, c'est un scénario rapide. C'est "marche ou crève""

La finale peut-elle transformer l'équipe ?

Sage: "Peu importe le scénario, qu'il soit rationnel ou irrationnel, on prend. Le rationnel n'est pas bon ami avec la performance. Le côté irrationnel, il faut le garder."

Sage sur les leçons à retenir

"On a tiré des leçons sur la manière de défendre, de rentrer dans la rencontre. On a travaillé depuis, mais entre la théorie et la pratique, il reste quelques heures."

C'est fini pour Lacazette

Pierre Sage va lui succéder.

Lacazette sur le retour à Lille

"On aurait voulu jouer au Stade de France. Cette année, ça se passe à Lille. Ca fait plaisir de revenir parce qu'on a eu de bons souvenirs."

Lacazette tenté par les JO ?

"Je n'ai pas eu d'échanges (avec le staff de l'équipe de France olympique). Mon message, c'était que j'étais concentré sur cette finale. Je disais que je n'étais pas vraiment au courant de l'organisation des JO et de mon avenir. Je vais avoir 33 ans, il y a plusieurs choses qui rentrent en compte. On verra."

Lacazette sur les précédents duels face à Paris

"C'est un match différent, c'est une finale. Demain, on verra si on a appris de nos leçons."

Lacazette sur son duel avec Mbappé

"On est deux joueurs dans un collectif. Une finale ne se joue pas entre deux joueurs."

Lacazette sur son avenir

"Ce sera mon dernier match de la saison, le dernier match, je ne sais pas. Je suis concentré sur cette finale. C'est assez fou la façon dont on finit les matchs."

Lacazette sur la dynamique et la finale

"Le fait d'être qualifiés pour la Ligue Europa nous enlève de la pression. On aborde ce match plus libérés. On sait pourquoi on veut gagner."

Lacazette sur son rôle de capitaine pour la finale

"Je vais prendre la parole, comme la plupart des matchs importants. Le fait d'être capitaine ne va pas changer ma façon d'être."

Lacazette sur les souvenirs de la victoire en Coupe de France en 2012

"J'ai que des bons souvenirs, j'étais heureux pendant plusieurs semaines. Demain, j'ai la possibilité de revivre ce sentiment, peut-être encore plus fort parce que ça fait un moment qu'on n'a pas gagné et que je suis capitaine. Ils ont de très grands joueurs, ils ont un groupe solide. Tout peut se passer."

Lacazette sur l'importance de la Coupe

'Beaucoup de plaisir d'être présent. On vient d'une saison longue et compliquée. Demain, c'est le meilleur moyen de finir une saison."

Aucun absent à l'entraînement du PSG

Un traditionnel toro pour débuter la séance parisienne.

Le toit de Pierre-Mauroy fermé ce vendredi

Le toit est fermé pour la veille de match à cause d'un risque d'orage. Demain matin, la décision sera prise pour le match en fonction une nouvelle fois de la météo et d'un risque d'orage.

A suivre la conf de l'OL

Alexandre Lacazette et Pierre Sage s'exprimeront à partir de 17h15.

C'est la fin de cette conférence de presse

Luis Enrique a répondu à la dernière question et quitte la salle, merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse.

Luis Enrique sur Barcola qui retrouve Lyon

"Je peux vraiment vous parler de ça avec une expérience personnelle, c'est difficile de jouer contre sa ville, Bradley Barcola a fait ce qu'il fallait contre Lyon et nous a apporté de bonnes choses depuis son arrivée, il a répondu aux attentes du club, il apporte déjà aujourd'hui et apportera encore demain."

Luis Enrique sur le départ de Xavi du Barça

"A la fin du match contre Barcelone, j'avais dit deux choses et l'une d'entre elles était que je voulais qu'il reste au Barça, je maintiens ce que j'ai dit."

Luis Enrique sur son rapport à la Coupe de France

"Je crois que c'est une compétition importante qui a une dimension historique, c'est différent du championnat car des surprises peuvent arriver mais l'important pour nous est de gagner cette compétition."

Luis Enrique sur sa composition d'équipe

"La différence c'est que chacun met la surprise où il veut mais pour tous les joueurs convoqués pourront jouer de mon côté."

Luis Enrique sur les changements à Lyon depuis la dernière confrontation

"Je crois que c'est une équipe qui monte une toute autre dynamique, durant le dernier match, la tactique avait été différente en première et deuxième mi-temps, mais une finale c'est différent on devrait voir autre chose, c'est une équipe qui a des qualités défensives et offensives."

Luis Enrique sur Lyon

"Je crois que depuis l'arrivée de Pierre Sage tout a changé. Ses statistiques sont incroyables, il a renversé une situation difficile et il a un effectif incroyable. Je pense que cette équipe pourra jouer le titre avec nous l'année prochaine et il faudra s'en méfier demain."

Luis Enrique sur la fin de saison

"Avant la fin du dernier match, il n y aura aucun bilan d'aucun type. Je m'avance et je vous dis que je ne ferai pas le bilan de la saison demain non plus, ce n'est pas à moi de faire ça, c'est à vous ou au club mais je dors sur mes deux oreilles."

Luis Enrique assure que Mbappé jouera demain

Est-ce que Kylian Mbappé va jouer demain? "Bien sûr" (en français). Est-ce qu'il sera titulaire? "Bien sûr". A noter toutefois le petit sourire du technicien espagnol...

Luis Enrique sur l'implication de son groupe et de Kylian Mbappé

"En ce qui concerne l'implication des joueurs elle était parfaite, le mérite ne me revient pas, les choses se jouent sur des détails et je suis ravi de l'implication de mes joueurs à l'entraînement."

Luis Enrique sur la préparation de la finale

"Oui, je suis très transparent sur ce que je dis à mon équipe, demain sera un match important car c'est une finale."

Luis Enrique est arrivé

L'Espagnol va s'exprimer à son tour.

Marquinhos sur une potentielle 7e Coupe de France à titre individuel

"C'est toujours un challenge, un défi important. Je suis un compétiteur comme tous les joueurs qui sont ici, si j'ai la possibilité de gagner un titre pour augmenter mon palmarès je le ferai, je ne pense pas à être le joueur à gagner le plus de titres, je veux juste que mon équipe gagne le plus de titres possible."

Marquinhos sur les performances à l'extérieur

"Je ne sais pas, normalement on a plus de facilités à la maison mais cette année en Ligue 1 on a eu des bons résultats à l'extérieur, il n y a pas d'explication, on prépare tous les matchs de la meilleure manière possible."

Marquinhos sur les propos d'Enrique à propos de la remobilisation et sa franchise avec le vestiaire

"Le coach est très intelligent, ce qu'il a dit dans les interviews il l'a dit dans le vestiaire, il est vrai avec nous et ne cache pas les choses. On comprend comment il est, il nous dit les choses."

Marquinhos sur Lacazette

"Lacazette est un très grand joueur avec des grandes qualités. Il est dangereux dans la surface et en dehors, il a de l'expérience et les défenseurs doivent jeter un oeil sur lui, les duels sont importants car c'est un joueur décisif, je pense ça à chaque match."

Marquinhos sur son niveau

"Je pense que c'est une saison où j'ai pris beaucoup de plaisir avec un groupe soudé, c'est simple depuis le premier jour avec notre nouvel entraîneur,il comptait sur les cadres et je pensais à être un exemple. Je suis content de mon travail en cette fin de saison."

Marquinhos sur le bilan de la saison

"Je ne pense pas à la défaite avant un match, après le match on fera le point sur la saison mais il ne faut pas penser au bilan avant la rencontre, on a eu des bons et des mauvais moments mais la saison a été stable, il y a une très bonne évolution depuis que je suis là."

Marquinhos sur la saison

"C'est vrai, c'est notre dernier, il y a la motivation de remporter le titre. C'était une longue saison avec beaucoup de matchs, cette finale est la meilleure manière de terminer, il faut se focaliser sur ça, terminer avec un titre."

Marquinhos sur Lyon

"Chaque match a son histoire, il ne faut pas tomber dans le piège de penser que ce sera comme les autres rencontres. Le coach nous a bien préparé et demain on sera prêt pour cette bataille."

Marquinhos sur Mbappé

"Kylian a été un joueur important pour nous, on va essayer de l'utiliser de la meilleure façon possible pour le voir marquer une dernière fois et le voir bien finir."

Marquinhos sur l'importance de la Coupe

"La Coupe de France est une compétition très importante, très spéciale, c'est beau de la gagner. A titre personnel, elle est importante pour le club, c'est difficile de la gagner et on le voit parce qu'on ne l'a pas gagné depuis quelques années."

Marquinhos va s'exprimer en premier

Le capitaine du PSG passera avant son coach pour cette conférence de presse.

La conf de Marquinhos et de Luis Enrique débutera dans quelques minutes

Le défenseur brésilien accompagnera son entraîneur devant les médias en cette veille de finale.

15.000 fidèles du PSG attendus à Pierre-Mauroy

15.200 supporteurs parisiens sont attendus demain à Lille pour la finale de la Coupe de France. Parmi eux: 1500 ultras.

AP

Le groupe du PSG pour la finale, avec Mbappé et Dembélé

Comme expliqué jeudi par RMC Sport, Kylian Mbappé devrait bien disputer un dernier match avec le PSG avant son départ. Sauf si Luis Enrique le laisse sur le banc, évidemment... A noter l'absence de Keylor Navas, qui lui aussi va quitter le club cet été.

Jour de confs

La conférence de presse de Luis Enrique avec un joueur parisien aura lieu à 16h.

Celle d'Alexandre Lacazette et Pierre Sage pour l'OL à partir de 17h15.

Daniel Riolo se réjouit d’avoir piqué Bradley Barcola "dans son orgueil"

Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste sur RMC Sport, se réjouit de voir que ces réserves et critiques contre Bradley Barcola ont motivé le joueur du PSG, comme ce dernier l’a confié.

>> Les déclarations complètes ici: Daniel Riolo se réjouit d’avoir piqué Bradley Barcola "dans son orgueil"

"Ce que dit Barcola aujourd’hui, c’est qu’il est fouetté dans son orgueil quand il entendait ça, quand je dis l’agneau… Flo (Gautreau, qui loue fréquemment les qualités de Barcola) ne le fait pas pour le soutenir mais parce qu’il voit des qualités que, moi, je vois moins. Il défend un point de vue mais il n’est pas là pour le soutenir. Dès l’année dernière, il trouvait qu’il avait un truc particulier moi, je suis moins d’accord là-dessus. Le gars répond. Je trouve que c’est beaucoup plus constructif dans un débat sur le foot de faire ça que d’être sur un plateau et de cirer les pompes à longueur de temps. Nous ne serons jamais des cireurs de pompes. On peut avoir un avis, on peut parfois se tromper, rarement d’ailleurs. "

Le podcast de l'After de jeudi soir est à écouter ici

L'intégrale de l'After Foot du jeudi 23 mai 2024
L'intégrale de l'After Foot du jeudi 23 mai 2024
1:46:09

Retrouvez tous les podcasts de l'After

La réponse de Bradley Barcola aux critiques de Daniel Riolo

S’il est devenu un joueur important du PSG au point d’obtenir sa place à l’Euro 2024 avec l’équipe de France, Bradley Barcola a connu six premiers mois délicats à Paris. Mais en dépit des critiques, celui que Daniel Riolo qualifiait de "petit agneau" a toujours cru en sa bonne étoile.

>> Ses déclarations complètes à lire ici: "Montrer que tu n’es pas un agneau comme j’ai pu l’entendre", la réponse de Barcola aux critiques en début de saison

"Ça ne peut que faire grandir", a-t-il réagi jeudi sur France 3. "Quand on tombe sur toi comme ça, ça ne peut que te pousser à te donner à fond, à montrer que tu n’es pas un agneau comme j’ai pu l’entendre (rires), que tu vaux mieux que ça, que tu es un bon joueur, que tu sais ce que tu fais et ce que tu veux."

La ministre des Sports ne se rendra pas à Lille samedi... mais à Bilbao pour soutenir l'OL féminin

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a fait le choix de ne pas se rendre à Lille, samedi soir pour la finale de la Coupe de France entre l'OL et le PSG. La ministre prendra la direction de Bilbao pour assister à la rencontre de l'Olympique Lyonnais féminin face au FC Barcelone en finale de la Coupe d'Europe.

Sur le retour de la Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron devrait lui se rendre dans le nord de la France afin d'assister à la finale de la Coupe de France entre le PSG et l'OL... avec le dernier match de Kylian Mbappé sous les couleurs du club de la capitale. 

NP

La finale de la Coupe de France classée à "très haut risque"

Ce samedi 25 mai, la finale de la Coupe de France opposera le PSG à l'OL. En raison des Jeux olympiques et des préparatifs du Stade de France pour la compétition cet été, cette rencontre aura lieu hors de la capitale, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, près de Lille. De quoi faire craindre des débordements.

>> PSG-OL classé 5 sur 5 sur l'échelle des risques, toutes les infos sur une finale à "très haut risque"

Mbappé et Dembélé dans le groupe pour la finale

Absent lors des deux dernières rencontres de Ligue 1 contre Nice et Metz, Kylian Mbappé fera son retour pour la finale de la Coupe de France entre l’OL et le PSG, samedi. Il figure bien dans le groupe convoqué par Luis Enrique. Il s’agira de son dernier match avec Paris avant son départ. Le capitaine des Bleus est attendu au Real Madrid la saison prochaine.

Ousmane Dembélé figure lui aussi dans le groupe.

AP et FH

OL: Lucas Perri sera titulaire à la place d'Anthony Lopes

Pierre Sage a tranché. Selon L’Equipe, l’entraîneur lyonnais a décidé de titulariser Lucas Perri (26 ans) dans le but lyonnais pour la finale de la Coupe de France face au PSG, samedi (21h) au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Le Brésilien sera préféré à Anthony Lopes, habituel titulaire et enfant du club. Le technicien a prévenu les deux gardiens de son choix mercredi.

>> Perri sera titulaire à la place d'Anthony Lopes

"On n’a pas peur du PSG": l'ambition de Lacazette avant la finale

Après une entame cauchemardesque, l’OL a conclu sa saison de Ligue 1 en arrachant la sixième place et une qualification directe pour la prochaine Ligue Europa. Dans l’euphorie la plus totale.

Auteur du penalty de la victoire dans le temps additionnel face à Strasbourg ce dimanche au Groupama Stadium (2-1), Alexandre Lacazette se projette désormais avec ambition vers la finale de la Coupe de France face au PSG. Un choc prévu samedi à Villeneuve-d’Ascq (21h) que le capitaine des Gones entend bien remporter. Pour offrir à son club formateur un premier titre depuis douze ans.

>> "On n’a pas peur du PSG": l'ambition de Lacazette

Bonjour à tous !

L'OL et le PSG ont rendez-vous samedi à Lille pour la finale de la Coupe de France (21h). Avant ce choc, suivez toutes les infos sur les deux équipes dans ce live.

RMC Sport