RMC Sport

"Un manque de respect pour la science": hospitalisé d'urgence, Tite relance le débat sur les matchs en altitude

Après son hospitalisation d'urgence pour arythmie cardiaque sur la pelouse à plus de 3600m d'altitude de La Paz, Tite a dénoncé "l'absurdité" du règlement de la CONMEBOL qui impose une présence sur les lieux un jour avant. Un véritable "manque de respect pour la science" pour l'entraîneur de Flamengo.

De quoi relancer le débat sur les matchs de football en altitude. Hospitalisé d'urgence pour une arythmie cardiaque ressentie sur la pelouse de Bolivar, située à plus de 3600m d'altitude dans la ville de La Paz, Tite s'est montré furieux contre les instances du football sud-américain, ce jeudi.

En conférence de presse, après la victoire du Flamengo contre Bahia (1-0), le coach des Rouge et Noir est ainsi revenu en détail sur son irrégularité cardiaque survenue la semaine dernière, lors de la qualification en quarts de finale de Copa Libertadores contre les Boliviens du Club Bolivar. Une hospitalisation de deux jours qui l'a d'ailleurs forcé à manquer le choc contre Bragantino, dimanche.

"Jouer à La Paz est très difficile. Je n’utiliserais pas le terme inhumain, mais cela entraîne une série de problèmes importants. Si ils n'imposent pas des pauses (sur la pelouse de la Paz), il y aura des problèmes", a d'abord pointé du doigt le coach de 63 ans.

L'ancien sélectionneur du Brésil (vainqueur de la Copa America en 2019) y est allé sans détour et a dénoncé une règle "absurde" de la CONMEBOL, qu'il estime être la principale responsable de l'incident: "Il est absurde qu'on oblige les équipes à être là un jour plus tôt, c’est un manque de respect pour la science. Tout le monde, les médecins, savent qu’à partir de 6, 7 ou 8 heures (sur place), on commence à avoir mal à la tête. "

Une sanction de la CONMEBOL pour arrivée tardive

Conscient des exigences demandées par le stade Estadio Hernando Siles du Bolivar, second plus haut stade du monde, l'équipe du Flamengo était d'ailleurs arrivée "avec moins de 6 heures d'avance" dans la ville de La Paz indique la CONMEBOL dans un communiqué. Si cette arrivée tardive n'a d'ailleurs pas empeché l'hospitalisation du coach brésilien, elle sera tout de même synonyme de sanctions.

Sorti de l'hopital dimanche dernier, "Tite a montré de bons progrès cliniques grâce au traitement qu'il a reçu. L'arythmie a été inversée et le rythme cardiaque s'est normalisé", a précisé le club dans un communiqué. Flamengo, quatrième du Championnat avec 41 points, est à cinq points du leader Botafogo.

S.I.E.M