RMC Sport

Brésil: Pelé a été opéré d’une tumeur

Hospitalisé depuis la semaine dernière au Brésil, Pelé a été opéré d’une tumeur au côlon. La légende brésilienne (80 ans) promet d’"affronter ce match avec le sourire aux lèvres, beaucoup d'optimisme et de joie de vivre".

La raison de son hospitalisation prolongée n’était pas encore connue. Pelé l’annonce, via un message publié sur son compte Instagram: il a été opéré d’une tumeur au côlon. "Mes amis, merci beaucoup pour les gentils messages, écrit-il. Je remercie Dieu de me sentir très bien et d'avoir permis au Dr Fábio et au Dr Miguel de prendre soin de ma santé. Samedi dernier, j'ai subi une intervention chirurgicale pour enlever une lésion suspecte dans le côlon droit. La tumeur a été identifiée lors des tests que j'ai mentionnés la semaine dernière. Heureusement, j'ai l'habitude de célébrer de belles victoires à vos côtés. J'affronterai ce match avec le sourire aux lèvres, beaucoup d'optimisme et de joie de vivre entouré de l'amour de ma famille et de mes amis."

Selon l'hôpital où il se trouve, la tumeur est "suspecte" et une biopsie va être réalisée. Pelé est "en train de récupérer" dans une unité de soins intensifs, dont il doit sortir ce mardi.

Une santé fragile ces dernières années

Pelé a été admis à l'hôpital Albert Einstein, à Sao Paulo, le 31 août, pour des examens de "routine". Mais plusieurs médias brésiliens ont fait état ce lundi de "problèmes de santé" découverts lors de ces examens. L’ancien attaquant de Santos et de la Seleçao, triple vainqueur de la Coupe du monde (1958, 1962, 1970), a été hospitalisé plusieurs fois ces dernières années.

La dernière fois remonte à avril 2019, à Paris, à cause d'une infection urinaire sévère. De retour au Brésil, il s'était vu retirer un calcul rénal. Fin 2014, Pelé avait déjà été victime d'une grave infection urinaire et placé en soins intensifs et sous dialyse. Il est aussi diminué par des problèmes aux hanches et se déplaçait à l'aide d'un déambulateur lors de ses dernières apparitions publiques. En février 2020, Pelé avait tenu à rassurer ses admirateurs sur sa santé mentale, après des propos de son fils Edinho affirmant qu'il vivait "reclus" et souffrait "d'une certaine forme de dépression".

LP (avec AFP)