RMC Sport

Dossiers - Page 9

Ligue des champions

Coronavirus, La Ligue des champions ira-t-elle à son terme?

Qualifié pour la première fois depuis 4 ans en quart de finale, après un huitième retour à huis clos face à Dortmund, le PSG disputera-t-il ces quarts? Même doute pour Lyon qui était sorti vainqueur du match aller face à la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, avant que le match retour soit reporté sine die. Différentes solutions sont à l’étude du côté de l’UEFA, qui a d’ores et déjà annoncé donner la priorité aux championnats nationaux.

Ligue 1

Le Coronavirus, sacré coup dur pour la Ligue 1

Interrompue après la 28e journée, la Ligue 1 va-t-elle reprendre avant la fin de la saison programmée fin mai? Les clubs sont dans l’incertitude et certains demandent une saison blanche qui pénaliserait les clubs qui font une bonne saison, comme Marseille, actuel deuxième de Ligue 1 ou Rennes, 3e. Une solution qui arrangerait Lyon, 7e. A cette incertitude sportive s’ajoute une incertitude économique puisque Canal+, qui n’a plus de matchs à diffuser, refuse de payer les échéances dues, ce qui met les clubs dans le rouge alors qu’un gros contrat de droits télé, porté par Mediapro, se profile pour la saison prochaine.

Tokyo 2020

JO de Tokyo 2020

56 ans après avoir organisé les Jeux olympiques, Tokyo accueille pour la deuxième fois de son histoire l’édition d’été, du 24 juillet au 9 août 2021. Les Jeux qui devaient avoir lieu un an plus tôt, ont été décalés en raison de l'épidémie de Covid 19. La capitale nippone a été choisie lors de la 125e session du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires en Argentine le 7 septembre 2013. Terre olympique depuis les Jeux d’été 1964, le Japon est un pays précurseur, le premier à accueillir les Jeux en Asie. En 2021, le Pays du Soleil levant accueille ses quatrièmes Jeux en comptant ceux d’hiver de 1972 à Sapporo et de 1998 à Nagano.

Coupe du monde 2019

Coupe du monde féminine 2019

La Coupe du monde féminine de football 2019 est la huitième édition de compétition féminine. La France est le pays organisateur de cette Coupe du monde, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019. Le match d’ouverture (France-Corée du Sud) a eu lieu au Parc des Princes à Paris le 7 juin prochain, tandis que les autres rencontres se sont déroulé dans les huit villes hôtes (Lyon, Nice, Rennes, Montpellier, Le Havre, Valenciennes, Reims et Grenoble). La finale a eu lieu le 7 juillet au Groupama Stadium à Lyon où les Etats-Unis l'ont emporté devant les Pays-Bas.

Euro 2016

Euro 2016

La France a arraché à une voix près l'organisation de l'Euro 2016, la première édition à 24 équipes, qui reprend le format des coupes du monde entre 86 et 94: six groupes de quatre équipes, les deux premiers qualifiés et les quatre meilleures troisième. Le premier tour ne sert donc qu'à éliminer 8 équipes. Grâce à ce nouveau règlement, le Portugal sort miraculeusement des poules avec seulement trois matchs nuls en trois matchs dans un groupe pourtant peu relevé. La nation de Cristiano Ronaldo fini pourtant par remporter la compétition sans son maître à jouer (blessé en première période de la finale) face à la France, grâce à un but de la surprise Eder. Une expérience douloureuse qui servira aux Bleus avant de disputer une autre finale, celle de la Coupe du monde 2018.

HandiCapZéro et la Rugby World Cup ont édité un guide de la Coupe du monde 2015 à destination des aveugles et mal voyants

Coupe du monde rugby 2015

Pour la huitième édition de la compétition, la Coupe du monde de rugby à XV 2015 est organisée en Angleterre et au pays de Galles du 18 septembre au 31 octobre 2015. La majeure partie des rencontres ont lieu en Angleterre dans les dix villes hôtes (Londres, Manchester, Newcastle, Leeds, Leicester, Birmingham, Gloucester, Milton Keynes, Brighton et Exeter), à l’exception de quelques matchs disputés à Cardiff au pays de Galles. Les douze équipes (dont l'Angleterre) s'étant classées parmi les trois premières de leur groupe lors de la Coupe du monde 2011 sont directement qualifiées. Les huit dernières places sont pourvues par les différents tournois qualificatifs continentaux. La France est éliminée en quart de finale face à la Nouvelle-Zélande (62-13). Lors de la finale, le 31 octobre à Twickenham, la Nouvelle-Zélande s'impose 34 à 17 face à l’Australie, et devient ainsi la première nation à remporter trois Coupes du monde, tout en conservant son titre, après sa victoire en 2011. Vainqueur de l'Argentine 24 à 13 lors de la finale de bronze, l'Afrique du Sud termine troisième du tournoi.

Le haka néo-zélandais est très apprécié par les supporters de rugby.

Coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle Zélande

La Coupe du monde de rugby à XV 2011 est la septième édition de la compétition organisée tous les quatre ans depuis 1987. Elle s’est déroulée en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011. Onze villes hôtes ont été retenues pour accueillir les rencontres: Auckland, Wellington, Dunedin, Hamilton, New Plymouth, Rotorua, Nelson, Invercargill, Whangarei, Napier et Palmerston North. Vingt équipes participent à la compétition, et sont réparties dans 4 poules de 5 équipes. Les deux premiers de chaque poule, soit 8 équipes, sont qualifiés pour les quarts de finale. Lors de la finale, le 23 octobre 2011 sur la pelouse de l’Eden Park à Auckland, la Nouvelle-Zélande vient à bout de la France sur le score de 8 à 7 et s’offre ainsi son deuxième titre mondial après celui de 1987, remporté face à la même équipe. L’Australie accroche le podium en remportant le match pour la troisième place sur un score de 21-18 face aux Pays de Galles.