RMC Sport

Un ex-champion du monde espoirs de cyclo-cross, déchu pour dopage, condamné à quatre ans de prison pour vol de camions

Champion du monde espoirs de cyclo-cross en 2010, rapidement déchu pour dopage, le Polonais Paweł Szczepaniak vient d'être condamné à quatre ans de prison en Allemagne. Il était membre d'un gang qui volait des camions.

Espoir du cyclisme polonais au début des années 2010, Paweł Szczepaniak a été récemment condamnné à quatre ans de prison. L'homme de 35 ans, déchu d'un titre de champion du monde espoirs de cyclo-cross pour un contrôle positif à l'EPO, était membre d'un gang international spécialisé dans le vol de camions.

Son frère également impliqué

Comme rapporté par le média spécialisé inbici, Pawel Szczepaniak avait été arrêté en Espagne en novembre 2023. Le Polonais a tout de suite collaboré avec les autorités, reconnaissant avoir participé à dix vols de camions et donnant des détails pour aider les enquêteurs.

En janvier 2010, Pawel Szczepaniak avait connu un sacre mondial en cyclo-cross devant son frère Kacper. Mais quelques mois plus tard, en mai, ceux-ci ont été disqualifiés pour un contrôle positif à l'EPO. L'ADN de ce même Kacper a été retrouvé également sur certaines des bâches des camions ciblés par le gang.

Ce gang cible des camions sur les aires d'autoroutes allemandes pour les revendre ensuite en Pologne, en Ukraine ou en Russie. L'implication de Paweł Szczepaniak remonte elle a dès 2013 dans cette affaire et son destin s'apparente à une descente aux enfers.

GL