RMC Sport

Tour de France femmes: après Pinot et Bardet, au tour de Labous d’avoir son virage

L’étape 6 du Tour de France femmes entre Remiremont et Morteau s’est soldée par la victoire historique de la Bretonne Cédrine Kerbaol. Mais ce n’était pas la seule Française à l’honneur ce vendredi puisque Juliette Labous a eu le droit à un accueil digne des plus grands à l’approche de son village. 

"Elle a attaqué, elle a attaqué." Dans la côte des Fins, Jean-François Ducrot; président du Vélo Club de Morteau Montbenoît, n’en revient pas. Juliette Labous (DSM Firmenich PostNL) a attaqué dans le virage prévu en son honneur. Ils étaient des centaines dans la côte des Fins, pancarte à la main, en l’honneur de leur athlète locale. Une action à l’initiative du président du club où la coureuse est encore licenciée.

"Il y a eu le virage Pinot, le virage Bardet, c’était important de l’accueillir comme il se doit”. Buvette, écran géant pour suivre la course, tout avait été prévu par le club Franc-Comtois. "Nous on vient de Roche-lez-Beaupré, encourager Juliette Labous qui vient de Roche-lez-Beaupré!", explique Solange, venue participer au virage Labous avec toute sa famille.

Cloche à la main, maillot à pois sur le dos, Léonie et Pauline sont aussi venues donner de la voix pour la championne de France. "C’est important de soutenir ceux qui ont commencé ici et qui sont devenus professionnels. Ce n’est pas évident pour eux, ils donnent beaucoup pour devenir de grands sportifs. C’est important de montrer qu’on est fiers d’eux, des origines, et de les encourager sur le parcours."

“C’était voulu, je savais qu’il fallait tenter”

Avant le passage de sa coureuse, le virage Labous profite de la mythique caravane pour récupérer quelques goodies. Quelques minutes plus tard, Juliette Labous fait son apparition, en tête, comme pour remercier le public venu l’encourager. Quentin, son frère, est ému. "C’est magnifique, ça fait chaud au coeur. C’est une belle récompense pour elle. Se retrouver à la maison, avec autant de monde, ça va la tirer vers le haut."

Et ce public lui a donné la force nécessaire pour attaquer à 15 km de l’arrivée, mais pas assez pour aller jusqu’au bout. "C’était voulu, je savais qu’il fallait tenter. C’était vraiment beau, j'aurais aimé que personne ne me suive", confie la Franc-Comtoise à l’Est Républicain à l'arrivée. Mais Juliette Labous n’a pas dit son dernier mot. Neuvième à Morteau, elle reste cinquième au classement général, avant les étapes de montagne des deux prochains jours. Les Francs-Comtois se surprennent à rêver d’un podium.

Maria Azé