RMC Sport

Tour de France 2024 (19e étape): Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Après une étape réservée aux baroudeurs, le peloton revient à la (très) haute montagne à l'occasion de la 19e étape du Tour de France entre Embrun et Isola. L'étape reine de cette Grande Boucle qui pourrait faire office de juge de paix.

Le rendez-vous avait été coché par de nombreux coureurs; c'est finalement Victor Campenaerts qui a remporté la 18e étape du Tour de France jeudi. Le Belge a devancé d'un cheveu le jeune Français Mattéo Vercher, qui n'est pas passé loin de s'offrir sa première victoire en professionnel. Les leaders, quant à eux, se sont octroyés une semi journée de repos, restant tranquillement dans le peloton et franchissant la ligne un peu moins de 14 minutes après le vainqueur du jour.

Mais Pogacar, Vingegaard, Evenepoel & co seront de retour aux affaires ce vendredi, et pour cause: la 19e étape de ce Tour de France 2024 est considérée, par le porteur du maillot jaune lui-même, comme "l'étape reine", avec deux cols hors catégorie et une arrivée à Isola 2000.

>>> La 19e étape du Tour de France en direct

Le parcours de la 19e étape du Tour de France

Le départ de cette journée sera donné à 12h30 à Embrun, dans les Hautes Alpes. Le début de cette étape permettra aux sprinteurs d'empocher des points pour le maillot vert, porté actuellement par Biniam Girmay, avec un sprint à Guillestre après 21 kilomètres. Puis les choses se compliqueront pour les coureurs avec l'ascension du Col de Vars, hors catégorie. Une fois arrivés dans les Alpes-de-Haute-Provence, ils descendront vers Jausiers avant d'entamer la deuxième difficulté du jour, et pas des moindres: la cime de la Bonette et un passage à plus de 2800m d'altitude. Ce ne sera pas fini: une longue descente sur Isola les attendra ensuite, pour enfin remonter et arriver à Isola 2000.

Le profil de la 19e étape du Tour de France

"Seulement" 144,6 kilomètres seront à parcourir, mais pas des moindres. Avec 4,400 kilomètres de dénivelé positif et trois passages à plus de 2000 mètres d'altitude, les favoris vont sans aucun doute s'expliquer pour l'une des dernières fois. Après l'ascension du col de Vars, première difficulté du jour (18n8 km à 5,7%), ils s'attaqueront au col de la Bonette. La route asphaltée est la plus haute du pays (2802m) et n'avait plus été empruntée par la Grande Boucle depuis 2008. Les coureurs devront une nouvelle fois gérer l'altitude à l'arrivée, prévue à Isola 2000 (2024m).

"Nous devrions nous attendre à quelque chose de dur demain. Je pense que c'est la meilleure étape dans ce tour. Nous verrons peut-être des feux d'artifice et du changement au classement, nous verrons bien", a déclaré le leader du Tour, Tadej Pogacar.

Le profil de la 19e étape
Le profil de la 19e étape © letour.fr

Les favoris de la 19e étape du Tour de France

Intenable, le maillot jaune Tadej Pogacar semble être le plus à-même de franchir les difficultés les unes après les autres. Quelle stratégie va-t-il cependant adopter, lui qui possède plus de 3 minutes d'avance au général sur son dauphin Jonas Vingegaard? Quoi qu'il en soit, ce dernier, et Remco Evenepoel, 3e, n'ont pas d'autre choix que d'attaquer s'ils veulent se mêler à la bataille pour la victoire finale. Et sont donc eux aussi de potentiels vainqueurs de cette étape grandiose.

Comment suivre la 19e étape du Tour de France?

Sur quelle chaîne suivre la 19e étape du Tour? Les 21 étapes de cette Grande Boucle sont diffusées en TV sur France 2 et France 3 mais aussi sur l'antenne d'Eurosport 1 ainsi qu'en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport. RMC diffusera toutes les étapes à la radio entre 14h et 18h et en intégralité sur sa radio digitale 100% Route.

Les horaires de la 19e étape du Tour de France

  • 12h20 - Départ fictif
  • 12h30 - Départ réel
  • Entre 16h28 et 17h03 - Arrivée prévue
Laura Pottier