RMC Sport
Tour de France 2024
en direct

Tour de France femmes: Justine Ghekiere s'offre l'avant-dernière étape, statu quo en tête du classement

La coureuse belge s'est adjugé l'étape la plus longue de l'épreuve (166.4km) ce samedi, entre Champagnole (Jura) et Le Grand-Bornand (Haute-Savoie).

Le grand final demain entre Le Grand Bornand et l'Alpe d'Huez

149,9 km de routes de montagne permettront aux coureuses et se départager demain. Avec deux belles ascensions au menu: le col du Glandon (1.924m) par son versant le plus dur (19,7km à 7,2 %), puis, pour l’arrivée finale, les mythiques 21 lacets de l’Alpe d’Huez.

Le départ fictif est fixé à 13h40. L'arrivée prévisionnelle des coureuses est estimée à 18h38.

Statu quo en tête du classement général

Au terme de cette 7e étape conclue au Grand-Bornand, la polonaise Katarzyna Niewiadoma pointe toujours en tête.

À une étape de la fin, elle ne compte que 27 secondes d'avance sur Puck Pieterse et 37 sur la Française Cédrine Kerbaol.

La grande favorite du Tour de France femmes, victime d'une chute plus tôt dans la semaine, est actuellement 8e, à 1'15" de Katarzyna Niewiadoma.

"Je n'ai pas de mots": la première réaction de Ghekiere

La coureuse belge était émue à l'arrivée au Grand-Bornand. "Je pense que je suis en train de rêver. C'est de la folie", savoure-t-elle au micro de France Télévisions.

Grâce à sa victoire d'étape, la détentrice du maillot à poids rouges intègre le top 10.

Évita Muzic dans le top 5, Juliette Labous 8e

Course très honorable pour les coureuses françaises.

Demi Vollering dépasse Katarzyna Niewiadoma dans les derniers mètres

La Néerlandaise gratte quelques secondes sur la maillot jaune et prend la troisième place.

Maëva Squiban deuxième !

Belle performance de la coureuse tricolore, totalement épuisée à son arrivée au Grand-Bornand.

Justine Ghekiere remporte l'étape !

La coureuse belge, détentrice du maillot à poids rouges, gagne la deuxième étape de sa carrière au bout d'un raid de 13 km en solitaire.

400m: Katarzyna Niewiadoma accélère

La leader se détache avec Demi Vollering dans sa roue.

1 km: c'est presque bon pour Ghekiere

La Belge poursuit la course en tête. Elle n'est plus très loin d'une victoire d'étape.

1,4 km: Squiban protège sa deuxième place

La Française possède 20 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

2,4 km: le groupe Vos avalé par le groupe maillot jaune

Le peloton pointe 1'32" derrière la leader, Juste Ghekiere. Elle est suivie par la Française Maëva Squiban.

2,8 km: Vollering repart à l'assaut

La tenante du titre est immédiatement suivie par la maillot jaune Katarzyna Niewiadoma.

3,2 km: Pauliena Rooijakkers accélère

La Néerlandaise prend dix secondes d'avance sur le peloton. Le groupe Vos n'est que 10 secondes devant.

4,5 km: au tour de Muzic de placer une attaque

La Française, qui espérait gagner l'étape, tente de gagner du temps sur le classement général. Mais elle est bien suivie.

4,8km: le groupe Vos menacé par Squiban?

La coureuse bretonne a réussi sa sortie de peloton et gratte son retard sur le groupe Vos (+ 30"). Elle peut envisager d'accrocher la deuxième place.

5,3 km: Justine Ghekiere accroît son avance

La Belge semble commencer à piocher mais cela ne l'empêche pas de gagner de précieuses secondes d'avance. Il faudrait un cataclysme pour qu'elle ne remporte pas cette étape.

5,9 km: Maëva Squiban d'échappe

La Bretonne place une accélération et tente de faire son retard sur le groupe Vos, sur lequel elle accuse 40 secondes de retard.

7 km: Ghekiere entame la dernière montée

La Belge possède toujours 54 secondes d'avance sur le groupe Vos. Pendant ce temps, Demi Vollering lance une attaque pour se détacher du peloton.

10.4km: 55 secondes d'avance pour Ghekiere au sommet

La Belge en a fini avec le col de Saint-Jean-de-Sixt. Elle empoche par ailleurs de nouveaux points pour le maillot à pois.

12km: le peloton revient

Il reste encore 2'30 à boucher sur Justine Ghekiere, désormais seule devant.

13.2km: Ghekiere s'échappe

La Belge a placé une accélération qui laisse Vos et Martin sur place. Elle a déjà 15 secondes d'avance sur ses deux poursuivantes.

13.5km: Van de Velde à son tour lâchée

Les échappées ne sont plus que trois.

14.7km: plus que quatre coureuses en tête

Sarah Roy et Ruth Winder ont craqué dans les premiers mètres de la montée.

15km: C'est parti pour l'ascension col de Saint-Jean-de-Sixt

C'est l'avant-dernière difficulté de la journée, longue de 5,4 km à 5,1% (2e catégorie).

20km: les échappées peuvent rêver de la victoire d'étape

Malgré l'accélération du peloton, la tête de course possède toujours une avance conséquente de 4 minutes et s'entend toujours aussi bien. Ca semble quasiment gagné elles; reste à savoir laquelle des six coureuses arrivera à faire la différence dans les deux dernières ascensions.

La tête de course entre dans les 30 derniers kilomètres

Les six coureuses échappées sont actuellement dans une descente qui va les mener à l'avant-dernière difficulté de la journée.

Les 15 derniers kilomètres de l'étape seront en fait presque continus d'ascension avec le col de Saint-Jean-de-Sixt (2e catégorie, 5,4km à 5,1%) et la montée du Chinaillon (2e catégorie, 7km à 5,1%), séparés par seulement 2km de descente.

L'écart se réduit un peu

Le peloton a repris 30 secondes en une dizaine de minutes. Mais les six coureuses en tête de course ont toujours une large avance (4'50).

5 minutes 20 de retard pour le peloton

Plusieurs équipes commencent à s'activer pour réduire l'écart avec les échappées. Il reste 45km et deux difficultés aujourd'hui.

Vos assurée de remporter le maillot vert

Avec ses 170 points désormais, la Néerlandaise possède 85 points d'avance sur sa nouvelle dauphine, sa compatriote Lorena Wiebes. Or, il n'y a plus que 65 points en jeu d'ici demain. Demain, elle remportera donc le maillot vert pour la deuxième fois après 2022, à condition bien sûr qu'elle termine les deux dernières étapes.

Encore des points pour Ghekiere

La Belge est passée la première au sommet de la côté de Cercier et empoché 3 points supplémentaires pour le maillot à pois.

Début de l'ascension de la côte de Cercier

C'est la troisième ascension de la journée (3e catégore, 4m à 4,9%). La tête de course possède près de 5 minutes d'avance sur le peloton. Marte Berg Edseth est désormais seule en contre-attaque, à 2'45.

Vos remporte le sprint intermédiaire

La Néerlandaise est passée en tête au sprint intermédiaire de Frangy et a empoché 25 points. Cela lui permet de conforter son maillot vert avec 85 points d'avance sur sa compatriote Lorena Wiebes, désormais sa dauphine après l'abandon de Charlotte Kool.

L'échappée creuse l'écart, Vos maillot jaune virtuelle

Les six coureuses en tête ont désormais 2'15 d'avance sur le duo de poursuivantes constitué d'Anniina Ahtosalo et Marte Berg Edseth, et près de 3' sur le peloton.

Ce qui fait les affaires de Marianne Vos, la mieux classée de ce groupe au général: quinzième (+1'53) ce matin, elle est virtuellement maillot jaune.

Justine Ghekiere consolide son maillot à poids

La Belge a franchi le sommet de la côte du Bois d'Arlod en tête et glané 2 points supplémentaires au classement de la meilleure grimpeuse. Elle possède désormais 3 points d'avance sur sa dauphine, la Néerlandais Puck Pieterse.

Encore un coup dur pour la formation dsm-firmenich PostNL

La Britannique Becky Storrie a quitté la course. Il s'agit du deuxième abandon de la journée pour la formation néerlandaise après celui de Charlotte Kool alors qu'elle portait le maillot vert.

Une échappée de 6 coureuses

Marianne Vos, Justine Ghekiere, Julie Van de Velde, Ruth Edwards, Sarah Roy et Sara Martin Martin sont en tête de course, avec 45 secondes d'avance sur le peloton. Elles ont entamé la deuxième ascension de la journée, la côte de Bois d'Arlod (4e catégorie, 2,4 km à 4,9%).

Le classement du premier col du jour

Le classement du Col de la Croix de la Serra (catégorie 1)

Puck Pieterse en tête du Col de la Croix de la Serra

La porteuse du maillot blanc s'est montrée plus agressive dans le peloton, elle passe en tête au sommet. Puck Pieterse prend 10 points supplémentaires, qui restent tout de même insuffisants pour prendre la première place, puisque Justine Ghekiere (1ère) a pris la deuxième place dans ce premier Col du jour.

Charlotte Kool abandonne la course

Terrible nouvelle pour Charlotte Kool qui abandonne la course. Elle avait remporté la première et deuxième étape de ce Tour de France femmes (3e édition). La Néerlandaise abandonne lors de l'ascension du premier col du jour, alors qu'elle était un temps détentrice du maillot jaune mais elle portait surtout le maillot vert hier. 124 coureuses sont encore en course.

C'est parti pour l'ascension du col de la Croix de la Serra

Les coureuses entament la première des cinq ascensions de la journée: le col de la Croix de la Serra (1ère catégorie, 12 km à 5,1% de moyenne). Ce col a été gravi à deux reprises lors du Tour de France messieurs, en 1996 et 2010.

Le peloton va arriver groupé au pied de la première ascension de la journée

Encore un abandon

La Chypriote Antri Christoforou a quitté la course à son tour. C'est l'hécatombe dans la formation Roland, qui ne compte plus que deux coureuses.

Toujours pas d'échappée

Le peloton est toujours groupé, malgré plusieurs attaques en début d'étape. Les coureuses sont actuellement dans une longue descente qui va les mener à la première ascension du jour, le col de la Croix de la Serra (1ere catégorie).

Une chute dès les premiers kilomètres de l'étape

Le début de la journée a été mouvementé pour le peloton. L'Australienne Anya Louw (AG Insurance) a chuté peu après le départ et jeté l'éponge dans la foulée. Mieke Docx (Lotto-Dstny), Anna Henderson (Visma Lease a Bike) ont également abandonné.

"Elle a des séquelles de la chute mais semble être ok dans l'ensemble", a indiqué l'équipe de l'Australienne avant qu'elle ne passe des examens plus poussés.

Cinq coureuses non-partantes

Elles étaient 154 au départ de cette 3e édition du Tour de France femmes, mais seulement 126 se sont présentées au départ de cette avant-dernière étape. Cinq lignes se sont ajoutées à la liste des abandons: Kimberley Pienaar Le Court (AG Insurance), Ruby Roseman-Gannon (Liv AlUla Jayco), Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ), Lily Wlliams (Human Powered Health) et Fauve Bastianssen (Lotto-Dstny) ne se sont pas élancées de Champagnole ce samedi. Seules 6 équipes sur 22 sont toujours au complet avec leurs 7 coureuses.

C'est parti pour cette septième et avant-dernière étape

Le départ réel vient d'avoir lieu, place désormais aux 166.4 km à parcourir.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de la 7e étape du Tour de France féminin

Place à l'avant-dernière étape de l'épreuve ce samedi, et pas des moindres: direction la Haute-Savoie pour les coureuses qui s'élanceront de Champagnole pour arriver au Grand-Bornand. En plus d'être la plus longue (166.4km), cette 7e étape leur réserve également une arrivée au sommet, la première de cette édition et la première tout court pour le Tour de France femmes.

Et l'enjeu est de taille puisque rien n'est encore joué dans cette troisième édition de la Grande Boucle (depuis sa renaissance en 2022). Le top 10 se tient en 1'19, avec notamment la favorite néerlandais Demi Vollering à la 10e place, tandis que la Française Cédrine Kerbaol, vainqueure hier, est deuxième à 16" de la leader polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Le départ fictif aura lieu à 10h30, le réel à 10h50, et l'arrivée prévue aux alentours de 15h27. La course est diffusée sur France Télévisions et Eurosport. Et bien sûr en live commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport