RMC Sport
Tour de France 2024
en direct

Tour de France Femmes 2024: incroyable épilogue avec la victoire de Niewiadoma pour quelques secondes!

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma avec le maillot jaune sur le Tour de France femmes, 17 août 2024

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma avec le maillot jaune sur le Tour de France femmes, 17 août 2024 - AFP

Comme prévu, cette dernière étape du Tour de France femmes a tenu ses promesses. Si la Néerlandaise Demi Vollering a remporté la course du jour, c'est bien la Polonaise Katarzyna Niewiadoma qui a gardé sa maillot jaune à quatre secondes près.

EN RESUME

Le top 7 provisoire de la 8e étape

  1. Demi Vollering
  2. Pauliena Rooijakkers
  3. Evita Muzic
  4. Katarzyna Niewiadoma
  5. Gaia Realini
  6. Cédrine Kerbaol
  7. Valentina Cavallar

Vollering gagne la 8e étape et Niewiadoma le Tour de France !

À l'issue d'une lutte acharnée, Demi Vollering remporte la 8e étape du Tour de France, mais rate le maillot jaune. À quatre secondes près, Katarzyna Niewiadoma devient la première Polonaise à gagner la Grande Boucle. La coureuse fond en larmes une fois son succès assuré.

800m: Vollering attaque

Au tour de Vollering d'accélérer, mais Rooijakkers la suit de près. La lutte est acharnée.

1km: Vollering tient bon

Vollering reste au contact de Rooijakkers dont l'attaque n'a pas été vraiment concluante. Le suspense reste entier.

1km: Muzic se bat !

Muzic accélère dans le groupe maillot jaune, et tente de s'éloigner de Niewiadoma qui s'arrache pour ne pas être larguée.

2km: Rooijakkers attaque !

Niewiadoma compte 30 secondes d'écart au classement général virtuel, et est bien partie pour garder ce Tour de France. Rooijakkers attaque face à une Vollering qui peine à suivre.

4km: Niewiadoma garde toujours son maillot jaune

À 4km de l'arrivée, toujours pas d'attaque de Vollering ou Rooijakkers. Niewiadoma garde encore son maillot jaune à l'instant T.

6km: Muzic encouragée

Poussée par ceux qui ont fait le déplacement à l'Alpe d'Huez, Muzic continue de suivre Niewiadoma et Realini qui ont toujours plus d'une minute de retard sur la tête de course.

7km: ascension tranquille pour Vollering et Rooijakkers

Vollering et Rooijakkers ne sont toujours pas inquiétées dans cette montée de l'Alpe d'Huez. À 7km de l'arrivée, le maillot jaune devrait se jouer entre les deux coureuses.

10km: Niewiadoma tient sur un fil

Vollering et Rooijakkers sont à moins de 15 secondes de Niewiadoma au classement général virtuel. La Polonaise ne comble pas son retard de d'une 1min04, et a des chances de ne pas gagner ce Tour de France.

12km: Kerbaol a du retard

Cédrine Kerbaol est distancée par le groupe maillot jaune. La bande de la Polonaise est à 38 secondes des Néerlandaises.

13km: c'est parti pour l'Alpe d'Huez !

On se rapproche de la fin ce Tour de France avec la montée de l'Alpe d'Huez. Dernière chance pour Vollering ou Rooijakkers de prendre le maillot jaune à Niewiadoma.

17km: Niewiadoma de nouveau en tête au classement virtuel

Au classement général virtuel Niewiadoma a repris son maillot jaune avec plus de 30 seconde d'écart sur Vollering.

20km: le duo Rooijakkers-Vollering seul au monde

Sur le parcours plat avant la montée de l'Alpe d'Huez, Rooijakkers a rejoint Vollering en tête de course. Le groupe maillot jaune avec les Françaises Kerbaol et Muzic est à 57 secondes.

26km: la fin de l'étape se rapproche

La descente du Col du Glandon est terminée. Prochaine et dernière montée, l'Alpe d'Huez dans quelques kilomètres.

28km: Vollering s'envole

Vollering a pris le dessus sur Rooijakkers dans la decsente, et occupe désormais la première place virtuelle du classement général.

35km: Kerbaol rejointe par le groupe maillot jaune

Alors qu'elle s'était détachée du groupe du maillot jaune, Cédrine Kerbaol a finalement été rejoint par la Polonaise Niewiadoma.

39km: Cavallar distancée

Cavallar est maintenant distancée par le duo néerlandais Rooijakers-Vollering qui se bat pour le maillot jaune dans cette descent.

43km: Rooijakkers virtuellement en tête

Virtuellement, c'est la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) qui occupe la première place au classement général avec deux secondes d'avance sur Vollering.

45km: ça se complique pour Niewiadoma

3e au classement général, Cedrine Kerbaol est dans le groupe du maillot jaune Niewiadoma qui est mise sous grosse pression par Rooijakkers et Vollering.

48km: sommet atteint

L'avant de la course a atteint le sommet, et morce la decsente avec Rooijakkers qui a pris du retard sur Vollering et Cavallar.

52km: Cavallar n'est plus seule

Vollering et Rooijakkers rejoignent Cavallar en tête de course, alors qu'il reste environ 900 mètres à parcourir pour atteindre le sommet du Col.

53km: Vollering accélère

Valentina Cavallar est toujours seule en tête de course, mais Demi Vollering commence à accélérer pour mettre la pression sur l'Autrichienne. La maillot jaune Niewiadoma n'arrive pas à suivre.

54km: le sommet bientôt en vue

Les coureuses abordent les 4 derniers kilomètres du Col du Glandon.

55km: Labous a du mal

Dans le groupe du maillot jaune, Juliette Labous éprouve des difficultés dans ce Col du Glandon, et voit le podium s'éloigner.

57km: Cavallar s'illustre

Initiative de Valentina Cavallar (Arkea-B&B Hotels Women) qui se détache aussi du peloton, et se rapproche peu à peu de la tête de course (24 secondes)

59km: attaque payante pour Garcia

L'attaque de Mavi Garcia a payé. L'Espagnol rejoint le groupe du maillot à pois Ghekiere, situé à 58 secondes des 7 coureuses devant.

60km: Mavi Garcia accélère

Dans le peloton, Mavi Garcia (LIV-Alula Jayco) attaque et veut prendre ses distances dans ce Col du Glandon dont le sommet n'a pas encore été atteint.

64km: Ghekiere dans le groupe de poursuivantes

Dotée du maillot à pois, Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team) est dans le groupe de poursuivantes comptant près de 30 secondes de retard avec le groupe de tête.

65km: 7 coureuses se détachent en tête

Le groupe de tête se disloque avec 7 coureuses qui se sont échappés. Elles sont suivies de près oar 6 poursuivantes.

66km: la tête de course au Col du Glandon

70km: début de la montée du Col du Glandon

Les coureuses débutent l'ascension du Col du Glandon. Une des principales difficultés de cette 8e étape. 17 coureuses sont présentes en tête de course et comptent un écart de 1'08" avec le peloton.

77km: bientôt la deuxième ascension de la journée

Les échappées vont bientôt arriver au pied du Glandon, deuxième difficulté de la journée. Et pas des moindres puisqu'il s'agit d'un col hors catégorie (19.8 m de montée à 7.2%) que le Tour de France féminin n'a jamais emprunté. L'écart se réduit avec le peloton qui compte 2 minutes de retard.

95km: Ghekiere maillot jaune virtuelle

Présente dans la tête de course, la Belge, 10e au général ce matin, est virtuellement la vainqueure de ce Tour de France. Les échappées possèdent 2'35" d'avance sur le peloton.

100km: abandon d'Alison Avoine et d'Ilse Pluimers

Victimes d'une chute, la Française et la Néerlandais ont jeté l'éponge.

120km: Ghekiere conforte son maillot à pois

La Belge est passée en tête au col de Tamié et a glané 5 points supplémentaires au classement de la meilleure grimpeuse. Elle possède maintenant 21 points d'avance sur Puck Pieterse. Avec 30 points encore à distribuer, la Néerlandaise est la seule qui pourrait lui ravir le maillot à pois.

128km: de nombreuses coéquipières de Vollering dans l'échappée

Quatre coureuses de la SD Worx, la formation de Demi Vollering, figurent dans le groupe de tête: Christine Majerus, Lorena Wiebes, Mischa Bredewold et Blanka Vas, 4e aux JO de Paris. Il y a également toujours Justine Ghekiere et Kirsten Faulkner, la championne olympique. Aucune membre de l'équipe de la maillot n'est présente dans l'échappée.

130km: première ascension de la journée

Les coureuses entament la première difficulté de la journée, la montée vers le col de Tamié (2e catégorie, 9,5km à 4%). Elles sont désormais 23 dans l'échappée, toujours avec 35" d'avance sur le peloton.

134km: une vingtaine de coureuses devancent le peloton

Justine Ghekiere est toujours devant mais l'écart est faible: 10 secondes sur ses poursuivantes et 35 secondes sur le peloton où se trouve la porteuse du maillot jaune.

140km: Ghekiere déjà à l'attaque

La Belge n'est pas rassasiée après son raid victorieux d'hier. Elle est repartie à l'attaque et a pris la tête de la course avec Amber Kraak, sans doute pour assurer son maillot à pois. Mais elle a aussi un bon coup à jouer au général puisqu'elle est 10e à 1'27".

Quatre coureuses non-partantes

Barbara Malcotti (Human Powered Health), Marit Raaijmakers (Human Powered Health) et Shayla Gutierrez (Movistar), malades, ainsi que Josie Talbot (Cofidis), qui souffre de l'épaule après sa chute de vendredi, n'ont pas pris le départ.

Un point sur les maillots distinctifs

Niewiadowa s'est élancée avec la tunique jaune mais elle va devoir batailler si elle veut la conserver et remporter cette troisième édition. Le top 10 se tient en 1'27", avec notamment la menace Vollering.

Marianne Vos est, elle, assurée de remporter le maillot vert, à condition de franchir la ligne d'arrivée dans les délais: il ne reste plus que 45 points à distribuer et elle a une avance de 84 points sur sa dauphine.

Grâce à sa victoire hier au Grand-Bornand, Ghekiere a creusé l'écart au classement de la montagne mais rien n'est encore fait. La Belge possède 16" d'avance sur Pieterse et 27 sur Kastelijn. Il y aura 35 points à glaner aujourd'hui.

Enfin, le maillot blanc devrait se jouer entre deux Néerlandaises. Pieterse ne compte que 45" d'avance sur van Anrooij tandis que la troisième, la Française Bunel, est plus loin (+5'48").

C'est parti pour la dernière étape!

Le départ vient d'être donné. C'est parti pour 149.9 kilomètres de course.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité la spectaculaire 8e étape du Tour de France femmes entre le Grand-Bornand et l'Alpe d'Huez. Cette dernière journée - "la plus dure jamais proposée dans l'histoire de l'épreuve" - promet un finish en apothéose, avec deux cols hors catégorie: le col du Glandon (19,8 km de montée à 7.2%) et bien sûr l'Alpe d'Huez (13,7 km d'ascension à 8%). Au classement général, le suspense est total puisque Niewiadowa compte à peine plus d'une minute sur ses plus proches poursuivantes situées dans le top 8, dont Vollering, qui s'était imposée l'an passé. Le départ de la course sera donné à 14h.

RMC Sport