RMC Sport

Cyclisme: Jonas Vingegaard aurait l'intention de disputer le Giro en 2025

Selon HLN et la Gazzetta dello Sport, Jonas Vingegaard aurait manifesté à son équipe Visma-Lease a Bike sa volonté de découvrir le Tour d'Italie en 2025.

Depuis ses débuts chez les pros en 2019, Jonas Vingegaard n'a jamais participé au Tour d'Italie. Selon le média flamand HLN et la Gazzetta dello Sport, le double vainqueur du Tour de France aurait annoncé à son équipe Visma-Lease a Bike sa volonté de participer au Giro en 2025.

Il faudra néanmoins attendre pour confirmer cet objectif puisque les programmes des cyclistes se définissent généralement à l'intersaison. Deuxième du dernier Tour de France derrière Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ne courra plus en tout cas en 2024 pour des raisons familiales avec la naissance de son deuxième enfant.

Après la Grande Boucle, le Danois a uniquement participé au Tour de Pologne à la mi-août, qu'il a remporté. La saison 2024 de Vingegaard a été marquée pour rappel par sa grave chute dans le Tour du Pays basque en avril, où il a souffert de nombreuses blessures, le perturbant dans sa préparation pour le Tour de France.

Pogacar n'exclut pas de revenir sur le Giro

Jonas Vingegaard pourrait ainsi s'inspirer de son rival. Cette année, Tadej Pogacar a réussi ses débuts sur le Tour d'Italie, en remportant le classement général avec six étapes dans la besace. Le leader de l'équipe UAE Emirates a réalisé ensuite le doublé avec le Tour de France, gagnant à nouveau six étapes, étant le premier coureur à s'imposer sur les deux premiers Grands Tours de la saison depuis Marco Pantani en 1998.

Depuis 2021, Jonas Vingegaard a toujours participé au Tour de France. En 2023, dans la foulée de son deuxième succès sur la Grande Boucle, il avait doublé avec le Tour d'Espagne, terminé à la deuxième place derrière son coéquipier Sepp Kuss. Il pourrait donc tenter de doubler Giro et Tour de France en 2025. De son côté, dans un entretien à la Gazzetta dello Sport, Tadej Pogacar n'a pas exclu de revenir sur le Giro en 2025.

GL