RMC Sport

Vuelta: les chevreuils sèment la pagaille lors de la 8e étape

Si la réalisation de la Vuelta n'a pas montré pourquoi Ciccone et Juaristi étaient tombés à 15 kms de l'arrivée de la 8e étape samedi, le communiqué des organisateurs explique qu'ils ont été victimes d'un chevreuil.

Une chute atypique. À 15 kilomètres de l'arrivée de la 8e étape de la Vuelta samedi, Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Txomin Juaristi (Euskaltel - Euskadi) ont chuté, dans ce qui ressemblait à première vue à un accrochage classique. Or, le rapport médical de la course, publié ce samedi soir, indique que l'accident a été causé par un chevreuil traversant la route.

À l'issue de l'étape, qui s'est soldée par la victoire de Primoz Roglic, les organisateurs ont publié un communiqué dans lequel ils expliquent: "Kilomètre 140 : chute, percuté par un chevreuil. Les coureurs 42 et 211 ont des contusions multiples, restent sur la chaussée et ont été secourus sur place."

Des dégâts matériels plus que physiques

Un incident que les caméras de télévision n'ont pas pu capter mais qui a été vu de près, en plus des cyclistes, par les membres des différentes équipes. Esteban Peña, mécanicien des EAU, a raconté l'histoire sur ses réseaux sociaux: "Trois chevreuils ont sauté par-dessus les voitures, l'un est tombé sur la voiture d'Euskaltel et a jeté un vélo avant de partir. Si je ne les avais pas vus, je ne l'aurais pas cru."

"Trois troupeaux de chevreuils ont traversé la route en bondissant. Txomin a souffert d'écorchures et d'autres blessures, mais il est arrivé jusqu'à la ligne d'arrivée. L'un des chevreuils a percuté la voiture de l'équipe, plus précisément la numéro deux, brisant une partie d'un vélo et une mallette", a expliqué Euskaltel-Euskadi à AS.

Trois troupeaux distincts, mais sans corne

Parmi les trois troupeaux de chevreuils qui ont traversé la route, c'est à cause du premier que Juaristi a subi un choc avec l'un d'entre eux, même s'il a déclaré à l'équipe qu'ils n'avaient pas trop de cornes. Le deuxième troupeau est passé alors que les deux coureurs étaient pris en charge par la voiture médicale, tandis que le troisième troupeau est celui qui a causé les dégâts matériels, laissant deux vélos en très mauvais état. Après avoir été pris en charge par leurs équipes respectives et les services médicaux, les deux coureurs ont pu remonter sur leurs vélos pour terminer l'étape.

AC