RMC Sport
Cyclisme
en direct

Cyclisme: un sprint énorme et Tim Merlier devient champion d'Europe à domicile

Les championnats d'Europe se sont terminés ce dimanche en Belgique avec la course élites messieurs. A domicile, Tim Merlier s'est imposé au sprint devant le Néerlandais Olav Kooij et l'Estonien Madis Mihkels. Tenant du titre, Christophe Laporte a terminé 9e et premier Français.

Tim Merlier s'impose!

Le Belge s'impose à domicile, après un énorme sprint où il a débarqué par la droite et dépassé tout le monde. L'autre carte belge, Jasper Philipsen, a lui aussi fait son sprint, mais de l'autre côté. Mené par son coéquipier Jordi Meeus, il termine finalement quatrième.

Le Néerlandais Olav Kooij et l'étonnant Estonien Madis Mihkels complètent le podium.

Alors que l'Italie a fait un énorme travail dans le peloton toute la journée, Jonathan Milan s'est complètement écroulé et ne prend que la 13e place. Premier Français, le tenant du titre Christophe Laporte est 9e.

1.4 km - Les favoris se mettent en place

Les coureurs vont bientôt passer sous la flamme rouge.

2.8km - Laporte devrait lancer Démare

Christophe Laporte s'est placé devant Arnaud Démare. Il reste encore pas mal de Français dans le peloton.

4.6km - Le peloton déjà de retour

Décidément, les Italiens sont intraitables et ne laissent aucune ouverture. Avec notamment un gros travail d'Edoardo Affini.

5.7km - Asgreen repris

Mais son coéquipier Soren Kragh Andersen y retourne et part à l'attaque!

7km - L'Italie continue le travail

Les Italiens ont quasiment fait la jonction avec Asgreen.

9km - Kasper Asgreen prend quelques mètres d'avance

Enième attaque des Danois et cette fois, Asgreen arrive à faire un petit écart. Mais il est pris en chasse par les Italiens.

12km - Les Danois enchaînent les attaques

Les équipiers de Mads Pedersen tentent d'accélérer mais l'Italie reprend le contrôle.

14 km - Dernier tour!

Les coureurs entament le dernier tour du circuit avant l'arrivée finale qui devrait se faire au sprint massif.

15.5km - L'Italie impose toujours son tempo

Aucun pays ne vient prendre le relais des Italiens à l'avant du peloton.

18km - Quelle stratégie pour les Belges?

Pour l'instant, on constate que l'équipe belge est divisée en deux. Un groupe est autour de Tim Merlier, un autre avec Jasper Philipsen, qui sont tous deux parmi les favoris.

21km - Le peloton toujours groupé

L'Italie est toujours devant et tous les favoris sont présents. Il n'y a plus aucune difficulté jusqu'à l'arrivée.

24km - Fin de l'échappée

Les cinq hommes en tête ont été rejoints par le peloton, toujours mené par l'Italie. On se dirige donc vers une arrivée massive.

26.1km - Démare bien présent dans le peloton

En cas d'arrivée massive, le sprinteur d'Arkéa-B&B Hotels sera la carte maîtresse de l'équipe de France pour la victoire.

26.7km - Kluckers a explosé

Le Luxembourgeois n'est plus dans l'échappée composée désormais de 5 coureurs. Mais Jonas Rutsch n'arrive plus à passer un relais.

28.5km - Grosse chute à l'arrière du peloton

Mathias Norsgaard (Danemark), Laurenz Rex (Belgique), Jon Aberasturi (Espagne) et Emanuel Zangerle (Autriche) ont été pris dans la chute.

29km - Le peloton revient

Mené par l'Italie, et notamment Edoardo Affini et Mirco Maestri qui impriment un gros rythme, le peloton n'a plus que 10 secondes de retard sur l'échappée.

32.5km - Rutsch et Kluckers s'accrochent

L'Allemand et le Luxembourgeois sont toujours dans le groupe de tête. Mais au vu des efforts qu'ils fournissent, on les voit mal jouer la victoire si l'échappée va au bout.

36km - 25 secondes d'avance pour l'échappée

Les six coureurs en tête ont désormais 25 secondes d'avance sur le peloton. Il n'y a pas de Belges ni d'Italiens dans ce groupe, mais deux Néerlandais (Van der Poel et Van Poppel) et Christophe Laporte.

39km - Bittner sort du peloton... mais se relève rapidement

Le Tchèque Pavel Bittner, présent dans le peloton, a attaqué et part seul à la poursuite des échappées. Avant de rapidement se relever. On se demande pourquoi il a accéléré.

42km - L'Italie et la Belgique mènent le peloton

A 13 secondes de l'échappée, Italiens et Belges emmènent le peloton dans lequel se trouvent notamment l'Italien Jonathan Milan et les Belges Tim Merlier et Jasper Philipsen.

47.5km - 20 secondes d'avance pour la tête de course

Les six hommes en tête collaborent parfaitement, passant tour à tour des relais. On y trouve le Français Christophe Laporte, les Néerlandais Mathieu Van der Poel et Danny Van Poppel, le Danois Mads Pedersen, l'Allemand Jonas Rutsch et le Luxembourgeois Arthur Kluckers.

53km - Van der Poel accélère à nouveau

Encore une accélération de Mathieu van der Poel. Il y a désormais un petit groupe de 6 coureurs en tête, dont Christophe Laporte. Ils possèdent 10 secondes d'avance sur le peloton.

55km - Pedersen attaque

Mads Pedersen attaque dans le dernier secteur pavé de la course. Mais il n'arrive pas à creuser d'écart.

68km - Van der Poel est revenu

Sous l'impulsion de Mathieu van der Poel, décidément hyper actif, une dizaine de coureurs vient de revenir sur le petit groupe qui avait accompagné l'attaque de Teunissen.

73km - Teunissen attaque !

Le Néerlandais place à son tour une belle banderille, et c'est l'inévitable Matteo Trentin qui vient le chercher. Gros boulot de l'Italien, qui saute sur toutes les attaques en bon lieutenant de Jonathan Milan.

75km - Un nouveau groupe est sorti

Mathieu van der Poel, Matteo Trentin et Mikkel Bjerg ont été rejoints par une dizaine de coureurs en tête de course, avec notamment Kasper Asgreen, Mads Pedersen et Alexander Kristoff. Le peloton n'est pas loin.

85km - Un trio à l'avant

Le Néerlandais Mathieu van der Poel, l'Italien Matteo Trentin et le Danois Mikkel Bjerg ont pris quelques longueurs sur le peloton, mais le champion du monde est le seul à rouler... Personne ne veut collaborer avec lui.

87km - Van der Poel attaque à nouveau

Le champion du monde est bouillant, il porte une énième accélération à 87 kilomètres de l'arrivée. Matteo Trentin s'accroche à sa roue. Tim Merlier, lui, bataille pour tenter de faire la jonction avec le peloton.

90km - Van der Poel n'insiste pas

Aussitôt pris en chasse, le double vainqueur de Paris-Roubaix relâche son effort et se fait reprendre, au moment où Tim Merlier est victime d'une crevaison.

91km - Van der Poel remet ça !

Le champion du monde s'en va sur les secteurs pavés et fait mal à tout le monde !

92km - Peloton de nouveau groupé

Et ce sont cette fois les Allemands qui ont pris les choses en main au moment d'attaquer le quatrième secteur pavé du jour, avec la machine à rouler Nils Politt en chef de file.

101km - Jonction totale

Ça attaque à tout-va, à l'image du Français Hugo Page, mais les grosses nations (Pays-Bas, Italie, Belgique...) suivent tous les coups et plus personne ne parvient à créer des écarts. L'échappée a été reprise.

109km - Van der Poel sort en contre !

Ça s'active sérieusement en tête de peloton ! Plusieurs coureurs passent à l'attaque dont de sérieux clients : Mathieu van der Poel, Soren Kragh Andersen, Matteo Trentin, Mads Pedersen... Du beau monde.

11km - Un quatuor à l'avant

Felix Ritzinger a craqué et on ne retrouve donc plus que quatre hommes à l'avant : Mathis Le Berre, Nils Brun, Jonas Rutsch et Ivo Oliveira. Mads Würtz Schmidt et Arthur Kluckers sont sortis en contre.

120km - Le peloton sur le point de revenir

Les secteurs pavés s'enchaînent et le peloton revient de plus en plus fort. Avec seulement 20 secondes d'avance, l'échappée vit ses derniers instants...

136km - L'échappée s'accroche

Alors que l'échappée attaque les secteurs pavés de ce parcours, l'écart avec le peloton reste stabilisé autour de la minute. On retrouve toujours à l'avant le Français Mathis Le Berre, le Suisse Nils Brun, l'Allemand Jonas Rutsch, le Portugais Ivo Oliveira et l'Autrichien Felix Ritzinger.

165km - La France roule en tête de peloton

Quelle est la stratégie des Bleus ? Alors que Mathis Le Berre se trouve dans l'échappée, Rémi Cavagna passe de gros relais en tête de peloton. Et l'écart passe sous la minute...

187km - Le Berre toujours devant

Mathis Le Berre est toujours dans le petit groupe d'échappés, avec Nils Brun, Jonas Rutsch, Ivo Oliveira et Felix Ritzinger. Les cinq hommes ont 1'40" d'avance sur le peloton désormais. Un peloton où ça papote tranquillement.

207km - Un Français dans l'échappée !

Très actif depuis le départ, Mathis Le Berre a réussi à se glisser parmi un groupe de cinq coureurs à l'avant. Le Français de 23 ans est accompagné par le Suisse Nils Brun, l'Allemand Jonas Rutsch, le Portugais Ivo Oliveira et l'Autrichien Felix Ritzinger.

L'échappée est a priori validée par le peloton, qui lui laisse déjà une minute d'avance.

215km - La Belgique surveille

Pas question pour les "grosses nations" de laisser partir trop de coureurs à l'avant. Résultat, le rythme imposé en tête de peloton, notamment par la Belgique, est déjà très élevé et personne n'arrive à s'échapper. Côté français, on aperçoit notamment dans les premières positions le Breton Mathis Le Berre, en vue sur la dernière Vuelta.

Et voilà le départ réel !

Avec déjà des premières attaques ! C'est un programme de 222km qui attend les coureurs.

C'est parti pour le départ fictif !

Les 131 coureurs se sont élancés sur le circuit de Zolder, à l'est de la Belgique. Temps idéal avec un grand soleil pour le moment !

Laporte peut-il refaire le coup ?

L'an dernier, aux Pays-Bas, Christophe Laporte avait su résister au retour du Belge Wout Van Aert et du Néerlandais Olav Kooij pour remporter le titre de champion d'Europe, une première pour un coureur français dans cette épreuve créée en 2016.

Cette année, le Varois de 31 ans a enchaîné les galères, entre abandons et pépins de santé, avant de retrouver la lumière cet été en prenant la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris. Il sera une nouvelle fois le chef de file de l'équipe de France ce dimanche.

Qui sont les favoris ?

Sur le parcours sinieux mais pas si difficile du Limbourg belge, avec au total 1273m de dénivelé positif répartis sur 222km, Christophe Laporte, vainqueur sortant, est évidemment la meilleure chance française. Arnaud Démare, Hugo Page, Sandy Dujardin, Adrien Petit, Rémi Cavagna, Mathis Le Berre et Eddy Le Huitouze seront là pour l'épauler.

La Belgique s'avance également en force avec plusieurs très belles cartes comme Jasper Philipsen, Tim Merlier et Jordi Meeus. Attention aussi à l'Italie de Jonathan Milan et Matteo Trentin, et aux Pays-Bas portés par Olav Kooij et Mathieu van der Poel.

Bonjour à tous !

Au lendemain de la victoire de la Néerlandaise Lorena Wiebes, les championnats d'Europe se terminent ce dimanche en Belgique avec la course élites messieurs. Sur un terrain favorable aux sprinteurs, le Français Christophe Laporte espère conserver son titre, mais la concurrence s'annonce féroce avec Jasper Philipsen, Jonathan Milan, Olav Kooij ou Mathieu van der Poel.

Départ à 12h30, arrivée vers 17h30.

RMC Sport