RMC Sport

Des fans en fusion, Madiot en larmes... les images de la folie Pinot pour ses adieux sur le Tour de Lombardie

Des centaines de fans français sont présents entre Côme et Bergame pour célébrer une dernière fois Thibaut Pinot qui dispute sa dernière course, samedi, à l'occasion du Tour de Lombardie. La folie

Ils sont tous là pour Thibaut Pinot. Des centaines de fans du coureur français ont fait le déplacement en Italie pour dire un dernier au revoir à leur idole. A 33 ans, le Franc-comtois met fin à sa carrière samedi à l’occasion du Tour de Lombardie, un Monument qu’il a remporté en 2018. A quelques heures de l’arrivée, ses supporters, notamment ceux du Collectif Ultras Pinot sont déjà chaud-bouillants.

>> Suivez la der de Pinot au Tour de Lombardie en direct

Les fans de Thibaut Pinot au Tour de Lombardie
Les fans de Thibaut Pinot au Tour de Lombardie © DR
Les fans de Thibaut Pinot au Tour de Lombardie
Les fans de Thibaut Pinot au Tour de Lombardie © DR
Les fans de Thibaut Pinot au Tour de Lombardie
Les fans de Thibaut Pinot au Tour de Lombardie © DR

Un virage rebaptisé "Curva Pinot"

Après un cortège d'environ 45 minutes du centre-ville de Bergame aux contreforts de la ville haute, rythmé par les chants, les tambours et les fumigènes, face à des Italiens qui se demandaient ce dont il s'agissait, les 200 tifosi du coureur Groupama-FDJ sont arrivés dans ce virage du Largo Colle Aperto rebaptisé "Curva Pinot" pour l'occasion. Une épingle dans la dernière ascension du jour, à environ trois kilomètres de l'arrivée. Ce sont les seuls spectateurs déjà installés mais ils se font entendre. En contrebas de ce virage, un grand portrait de Thibaut Pinot a été installé sur la Porte San Lorenzo. La plupart des supporters sont descendus pour poser devant cette grande affiche et craquer de nouveaux fumigènes bleu blanc rouge.

"Merci Madiot"

Enfin Thibaut Pinot n'est pas le seul héros du jour. Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ a eu droit à un bain de foule. Porté en triomphe par les fans aux chants de "Merci Madiot", le dirigeant mayennais qui parlé au mégaphone et bu une bière, n'a pu retenir ses larmes. Sans doute pas les dernières.

ABr avec KM