RMC Sport

Cyclisme: "Je ne suis pas belle à voir", Jeannie Longo donne des nouvelles après sa lourde chute lors d'une course amateure

La légende du cyclisme français Jeannie Longo, qui a lourdement chuté samedi lors d'une course amateur, s'est confiée au Parisien après cette grosse frayeur.

"Même Michel Drucker m'a appelée." La chute de Jeannie Longo samedi lors d'une course amateur a inquiété tous les fans de vélo et pas seulement. La légendaire cycliste française est lourdement tombée sur le genou droit. Elle a dû se faire poser une trentaine de points de suture. Après sa grosse frayeur, Le Parisien a récolté les premiers mots de la championne la plus titrée du sport français.

"J’étais à l’arrière d’un petit peloton, 'tranquillou' en fait, car à mon âge, je suis prudente", raconte-t-elle. "Je ne prends plus de risques comme avant dans les sprints. Et là, j’ai dû mettre la roue avant dans un trou très profond et étroit. Une petite fente vicieuse qui m’a bloqué d’un coup. Et en une fraction de seconde, j’ai fait une culbute, un soleil. C’était impressionnant."

Jeannie Longo déjà impatiente de reprendre

"Je me suis retrouvée par terre et je me suis pas mal arraché la peau en tombant sur le goudron. Le genou a traîné sur plusieurs mètres. Ensuite, j’ai cogné le sol avec la tête. Mon casque a été abîmé. C’est vrai qu’il m’a protégé. J’ai aussi la joue gauche éraflée. Je ne suis donc pas belle à voir. C’est pour ça que je veux éviter les photos actuellement. J’ai fini ma chute sur l’épaule et le dos ce qui m’a provoqué quelques tonches."

Cette chute impressionnante n'a pas refroidi la mulitple médaillée olympique de 65 ans, qui compte repartir dès que possible sur les routes à vélo: "Le chirurgien qui m’a soigné m’a demandé d’observer un repos de quinze jours, le temps de ma cicatrisation. Il va donc falloir que je prenne mon mal en patience. Ce n’est pas trop mon genre. Je pense que je remonterai sur mon vélo avant. On verra…"

La cycliste française n'a pas oublié la vague de soutiens qu'elle a eu après cette terrible chute. "Je veux remercier tous les gens qui se sont inquiétés de mon état, glisse-t-elle. J’ai eu beaucoup de messages. Ça fait chaud au cœur. Même Michel Drucker m’a appelée pour prendre de mes nouvelles".

VN