RMC Sport

Convention démocrate: Steve Kerr reprend la célébration de Stephen Curry pour souhaiter la défaite de Donald Trump

Présent à la convention démocrate ce lundi, Steve Kerr a prononcé un discours de soutien pour la candidature de Kamala Harris à l'élection présidentielle. Le sélectionneur de la Team USA en basket a aussi repris la célébration de son joueur Stephen Curry pour souhaiter la défaite de Donald Trump.

Sélectionneur de la Team USA en basket depuis 2021, Steve Kerr a pris position dans la campagne pour l’élection présidentielle qui aura lieu en novembre prochain. Ce lundi soir, au United Center de Chicago où il a évolué entre 1993 et 1998, l'ancien joueur des Bulls a livré un discours en marge de la première journée de la convention démocrate, en soutien à la candidate Kamala Harris. À l'issue de sa prise de parole, l'homme de 58 ans s'est fendu d'une provocation à la Stephen Curry.

"Je sais très bien que parler de politique aujourd'hui comporte des risques"

"Une fois les résultats dépouillés, nous pourrons, selon les mots du grand Stephen Curry, dire à Donald Trump : "Bonne nuit'", a lancé Steve Kerr, terminant ainsi son discours, en reprenant la célébration du joueur qu'il a dirigé aux Warriors de Golden State puis sous le maillot de la sélection. Lors des Jeux olympiques de Paris, Stephen Curry avait crucifié les espoirs de l'équipe de France en finale, effectuant ainsi son geste où il invite ses adversaires à aller dormir.

Steve Kerr est monté sur scène sur le mythique son de "Sirius", qui accompagnait l'entrée des Bulls dans leur salle dans les années 1990. "Je sais très bien que parler de politique aujourd'hui comporte des risques", a également lancé Steve Kerr lors de son discours, lui l'ancien coéquipier de Michael Jordan, invitant d'ailleurs les plus jeunes à taper ce nom sur Google au cas où.

"Harris et Walz possèdent le leadership, pas celui qui cherche à nous diviser

"Je peux voir les tweets 'tais-toi' lancés en ce moment même. Mais je savais aussi, en tant que citoyen américain, qu'il était trop important de ne pas s'exprimer lors d'une élection d'une telle ampleur", a encore commenté Steve Kerr, déjà critique par le passé envers la politique de l'ancien président Donald Trump, désormais l'adversaire de Kamala Harris.

Auréolé du titre olympique gagné à Paris, Steve Kerr a effectué une comparaison pour appuyer son propos: "La joie, la compassion, l’engagement envers notre pays que nous avons vus aux Jeux olympiques, c’est ce que Kamala Harris et Tim Walz (le colistier choisi, NDLR) partagent, et c’est ce dont notre pays a besoin", a déclaré le sélectionneur de la Team USA. "Ils possèdent le leadership, le vrai leadership, pas celui qui cherche à nous diviser, mais celui qui reconnaît et célèbre notre objectif commun."

Ancien président des Etats-Unis, Barack Obama a lui remercié Steve Kerr de sa présence: "Allez, Coach Kerr ! Merci d'avoir ramené l'or à la maison pour Team USA, et pour votre leadership à un moment crucial pour notre pays." Ce mardi soir, Obama sera également attendu pour prononcer à son tour un discours de soutien à Kamala Harris.

GL