RMC Sport

"Le but, c'est de tout gagner": à l'aube d'une nouvelle saison, l’AS Monaco basket affiche ses ambitions

Le double champion de France en titre veut poursuivre son hégémonie nationale, tout en renforçant son statut de prétendant au titre en Euroligue.

La Roca Team a choisi cette année le prestigieux siège de l’Automobile Club de Monaco pour exposer ses ambitions, ce mardi 17 septembre, avant le début de la saison. Au milieu de nombreuses affiches de Grand Prix et non loin du trophée soulevé ici même par Charles Leclerc en mai dernier trône le trophée de champion de France de basket.

L’AS Monaco, double tenante du titre, aime casser les codes. Son président Aleksej Fedoricsev veut néanmoins de la stabilité dans les résultats: "Je veux que Monaco continue d’être la locomotive du basket français. Pour cela il faut continuer avec notre style pour essayer de tout gagner en France. Le but est aussi de rester stable en Euroligue, ça veut dire retourner en playoffs et confirmer notre place".

Une préparation perturbée

Le technicien serbe Sasa Obradovic est aussi ambitieux que son président, mais prévient: "Les équipes d'Euroligue s'améliorent. Ce sera plus dur que les années précédentes et, honnêtement, je ne suis pas heureux de la présaison. Nous n’avons pas pu pratiquer tous ensemble. Nous n’avions que huit joueurs. Beaucoup de joueurs ont fait les JO, il y a eu les vacances, des blessures... Maintenant, on doit utiliser du mieux possible cette période avant le retour de l'Euroligue pour avoir l'équipe dans la meilleure condition possible. Tout le monde doit être encore plus focus et dédié à un bon début de saison".

Le leader offensif de l’équipe, Mike James, s’est notamment fait opérer du dos cet été et son retour sur les parquets est espéré pour le premier match d’Euroligue, le 3 octobre prochain face à l’Olimpia Milan.

Vers un retour de Paris Lee

Si Nick Calathes, Juhann Begarin et Furkan Korkmaz sont venus cet été renforcer les lignes arrières de l’ASM, un ancien de la maison, Paris Lee, devrait s’ajouter à la liste.

"Ce n'est pas fait pour le moment", tempère le manager général, Oleksiy Yefimov. "Il est l'un des noms étudiés. Il y a aussi un grand désir du joueur de revenir à Monaco, mais je ne peux affirmer que c’est fait pour le moment. On veut un joueur prêt à jouer. Idéalement quelqu’un qui connaît le coach, les systèmes... Paris Lee fait sens."

Prolongé pour les deux prochaines saisons, Elie Okobo, lui, est toujours là: "Le but, c'est de tout gagner. Il y a des périodes délicates dans une saison. Avec l'expérience des dernières années, on sait comment mieux les gérer. Le niveau en Euroligue sera encore plus fort que les années précédentes. Ce sera important de gagner tous les matchs, on n'aura pas le droit à l'erreur". 

Pas inquiété par le nouveau salary cap de l’Euroligue

Au lendemain de l’annonce de l’Euroligue d’instaurer un salary cap, le club de la Principauté assure ne pas être préoccupé.

"Le salary cap va entrer en compte dans trois ans. On aura le temps de s’ajuster", rassure Oleksiy Yefimov. "Pour les équipes françaises, ce sera d’ailleurs très facile de s'ajuster. La LNB est très transparente, donc tous les contrats sont accessibles. Notre stratégie est d'avoir un projet durable."

Et d'ajouter: "On se bat pour obtenir une licence A. On doit montrer qu'on peut sécuriser des rentrées d'argents les jours de matchs, des droits télés, du sponsoring... Depuis trois ans, notre budget salaire est dans le deuxième tiers de l'Euroligue. On ne surpaie pas, on ne dérègle pas le marché. Je pense que ce salary cap aura un bon impact pour l'Euroligue".

Maxime Tilliette