RMC Sport

Betlic Elite: Monaco frappe un grand coup à Paris et reprend la main dans la finale

Monaco s'est largement imposé sur le parquet du Paris Basket, ce dimanche, lors du troisième match de la finale de Betclic Elite. Les joueurs de la Principauté mènent désormais 2-1 face aux Parisiens.

Monaco a immédiatement réagi en s'imposant à Paris (88-59) pour reprendre l'ascendant (2-1) dimanche dans leur série de la finale championnat de France de basket. La Roca Team d'Elie Okobo (20 pts), tenante du titre, s'est offert la possibilité de conclure lors du quatrième et prochain match mercredi (21h30), toujours à Paris. A défaut, le club du Rocher disposerait d'un cinquième match en Principauté vendredi. "On ne veut pas rentrer pour jouer un match 5 à la maison, a prévenu Elie Okobo. On veut finir ici."

Est-ce cela l'orgueil du champion, surpris (77-70) chez lui jeudi? "Comme d'habitude, ça a créé un conflit et ensuite tout est devenu facile", a expliqué l'entraineur de l'ASM, Sasa Obradovic. "J'ai secoué leur égo, leur ai demandé de mieux se comporter, de mieux aborder le match, de ne pas marcher, de ne pas aller au casino, de ne pas faire ceci ni cela." L'empoignade d'entrée entre les pivots Leon Krazler et Mam Jaiteh avait donné le ton après seulement 55 secondes, l'ASM n'a pas laissé un soupçon d'espoir au club de la capitale, assommé 28-14 à l'issue du premier quart-temps.

Les Parisiens "ont eu du mal"

Au terme de celui-ci, le 18-3 infligé aux Parisiens a scellé d'entrée une rencontre à sens unique. A l'image du shoot derrière l'arc de Matthew Strazel (11 points au total), primé d'un lancer franc pour conclure ces dix premières minutes. Notamment grâce au démineur Strazel, sélectionné dans la liste élargie des Bleus pour les JO de Paris 2024, les deux détonateurs de la capitale, TJ Shorts et Nadir Hifi (9 et 15 points), ont été court-circuités, loin de leur influence de jeudi en Principauté (21 et 24 points).

Au-delà des deux artificiers du backcourt, les hommes de Tuomas Iisalo, d'ordinaire si étouffants, n'ont pas rivalisé physiquement (46 rebonds contre 30). Le tout sans les meilleurs intérieurs monégasque, John Brown et Donatas Motiejunas, blessés. Pour ne rien arranger, ils ont affiché une adresse famélique derrière la ligne (19%). Tout l'inverse de Monaco, d'une précision bluffante (45%), incarnée par Elie Okobo (4/8 à trois points), auteur de 27 minutes très solides (7 rebonds et 5 passes par ailleurs). "On a eu du mal à la finition de tout le terrain: sous le cercle, à mi-distance, derrière l'arc et même sur la ligne des lancers-francs", a résumé Iisalo. "Quand Monaco joue comme ça, c'est une tâche énorme de les battre et il faut faire mieux que ce qu'on a montré aujourd'hui."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport