RMC Sport

Basket: Mitrovic viré de Monaco, Obradovic de retour

L’AS Monaco a annoncé ce lundi la fin de sa collaboration avec son entraîneur emblématique Zvezdan Mitrovic. Les Monégasques restaient sur cinq défaites consécutives en Euroligue. Dimanche, ils se sont également inclinés contre Strasbourg en championnat.

Dans un communiqué publié lundi après-midi, Monaco a annoncé se séparer de son entraineur Zvezdan Mitrovic. Le club précise que les deux parties ont décidé de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord. Coach de la Roca Team de 2015 à 2018, il était ensuite passé sur le banc de l’Asvel, avant de revenir en Principauté en 2020.

Bien plus que la dernière défaite à Strasbourg dimanche en Betclic Elite (99-90), c'est le revers face à Milan vendredi (65-71), le cinquième de rang en Euroligue, qui semble avoir été celui de trop. La brouille avec Mike James, la deuxième en bord de terrain après celle sur le parquet d'Istanbul le 19 novembre dernier, aussi. Le coach a dû, en ce début de saison, composer avec d'importants égos et ses rapports avec certains joueurs américains, cadres du vestiaire, s'étaient tendus ces derniers temps.

Avec Monaco, Zvezdan Mitrovic a remporté l’Eurocoupe en 2021 et trois Leaders Cup (2016, 2017, 2018). Il a également été l’un des grands artisans de la montée de Monaco en Pro A, en 2015. "De la Pro B au plus haut niveau européen, chaque page de notre histoire porte l’empreinte de Coach Z", salue encore le club monégasque dans son communiqué.

Sasa Obradovic, à nouveau successeur de Mitrovic

Et Monaco n’a pas tardé pour officialiser le nom du remplaçant de Zvezdan Mitrovic. Comme annoncé plus tôt, c’est bien Sasa Obradovic qui occupera désormais le poste d’entraineur. Le Serbe, prédécesseur de Zvezdan Mitrovic sur le banc monégasque (lors de la saison 2019-2020), avait ensuite rejoint l'Etoile Rouge de Belgrade puis quitté le club de sa ville natale en décembre dernier.

Pour Monaco, son retour sonnait comme une évidence: "Qui d’autre que Sasa Obradovic pour succéder à Zvezdan Mitrovic?", a écrit le club dans un deuxième communiqué. Surtout que le Serbe avait quitté Monaco en juin 2020, après une saison stoppée par le Covid et un goût d’inachevé.

Pour Sasa Obradovic, le fait que Monaco évolue en Euroligue a beaucoup compté. "L’Euroleague était une priorité pour moi. J’ai toujours ça en tête, et c’est ce que je souhaite chaque année dans l’idéal. C’est tout simplement la meilleure compétition qui existe en Europe, avec une intensité folle et des matchs incroyables", a-t-il répondu dans une interview publiée par le club. Les Monégasques disputent leur prochain match mercredi contre Kaunas, la lanterne rouge d'Euroligue.

LL avec Clément Brossard