RMC Sport

Basket: ancien pivot des Bleus, Claude Marquis est mort à seulement 44 ans

Le pivot Claude Marquis avec Cholet Basket en 2013

Le pivot Claude Marquis avec Cholet Basket en 2013 - Icon Sport

Ancien joueur de l'équipe de France de basket, Claude Marquis est mort ce dimanche à l'âge de 44 ans. Selon les premières constatations, l'ex-pivot des Bleus, passé notamment par Cholet ou Strasbourg, est décédé des suites d'un arrêt cardiaque dans l'Hérault.

Ancien basketteur professionnel de 1999 à 2016, Claude Marquis est mort ce dimanche à l'âge de 44 ans. Formé et lancé à Cholet ou il a passé l'essentiel de sa carrière avant de tenter sa chance à Strasbourg ou encore à Pau-Lacq-Orthez, le pivot avait également porté les couleurs de la France à 36 reprises entre 2004 et 2008.

Si des examens post-mortem doivent le confirmer, le Guyanais de naissance serait mort des suites d'une attaque cardiaque selon les éléments relayés par plusieurs médias. De nombreuses voix du basket français lui ont rendu hommage.

"C'est avec une profonde tristesse que la FFBB et son président Jean-Pierre Siutat ont appris le décès de Claude Marquis, à 44 ans", a sobrement réagi la Fédération française via un communiqué publié sur son site. "[...] Il s'était reconverti dans un projet entrepreneurial, 'Asmodine', des outils destinés à faciliter l’achat en ligne de vêtements parfaitement adaptés à la taille et à la morphologie de l’acheteur. La FFBB adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Claude Marquis."

Une légende de Cholet

Claude Marquis, dont le sens de la camaraderie était loué par de nombreux coéquipiers aura marqué le basket de son empreinte au début des années 2000. 2005), a mis plusieurs saisons avant de s'imposer. Pivot atypique avec ses 2,02m pour près de 100kg, Claude Marquis reste encore aujourd'hui le troisième meilleur marqueur de l'histoire de Cholet derrière Graylin Warner et Antoine Rigaudeau et y a notamment remporté la semaine des Ase en 2008. Comme l'a rappelé le club choletais au moment de son hommage.

"Quel choc! Claude, tu étais la joie de vivre, l'envie de partager avec toujours le sourire", a de son côté déploré Jérôme Mérignac, président de Cholet Basket dans un communiqué du club de Betclic Elite. "Que de souvenirs avec Cholet Basket, le contact avec les fans, tes entrées au salon VIP toujours bien habillé, les déplacements en Coupe d'Europe. Puis ta reconversion dans le monde de l'entreprenariat, respect mon ami. Tu auras toujours une place particulière au sein de la #CBFamily. Nous pensons bien à ta famille."

Claude Marquis, dont le sens de la camaraderie était loué par de nombreux coéquipiers, aura marqué le basket de son empreinte au début des années 2000.

Si son talent et sa grosse force de travail lui ont permis de porter le maillot de l'équipe de France et de participer avec succès aux qualifications pour l'Eurobasket en 2005, Claude Marquis n'aura finalement pas été retenu pour le tournoi continental où les Bleus de Claude Bergeaud avaient décroché la médaille de bronze.

Présent dans la pré-liste tricolore, Claude Marquis avait finalement vu Cyril Julian ou encore Jérôme Schmitt et Frédéric Weis lui être préféré dans ce qui restera le principal rendez-vous manqué de sa carrière.

JGL