RMC Sport

Euroleague: les débuts canons du prometteur Matthew Strazel avec l’ASVEL

L’ASVEL s’est imposé face à Vitoria, mardi à l’Astroballe (66-63), pour s’offrir un troisième succès en cinq matchs d’Euroleague. Une performance impulsée par le jeune Matthew Strazel (17 ans), auteur d’une entrée en jeu très remarquée. En Eurocup, Victor Wembanyama (15 ans) a également faits ses débuts avec Nanterre.

Velimir Perasovic en est resté bouche bée. Le coach de Vitoria n’avait absolument pas venir le coup. "J’ai été surpris parce qu’on ne l’avait jamais vu auparavant", a-t-il reconnu mardi après la défaite de son équipe à Villeurbanne. Un match d’Euroleague âpre et disputé, qui a basculé en faveur de l’ASVEL grâce à un gamin de 17 ans: Matthew Strazel. Le meneur d’1,82m a fait une entrée fracassante pour ses grands débuts dans la compétition. Sorti de banc en début de deuxième quart temps, il a réussi trois paniers primés sur ses quatre tentatives derrière le cercle.

Des shoots décisifs qui ont permis à son équipe de s’imposer 66-63 face à Baskonia. Et de valider une troisième victoire européenne en cinq matchs cette saison. "J’ai senti un peu de pression en arrivant sur le terrain, mais j’étais concentré sur ma défense, explique le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de l’Euroleague. J’ai eu la chance de réussir des shoots ouverts. Le coach m’a donné une chance, il m’a dit qu’il avait confiance en moi et je lui en suis très reconnaissant."

Les premières secondes de Wembanyama avec Nanterre

La réciproque est tout aussi vraie. Ravi par le baptême réussi de sa pépite originaire de Seine-et-Marne, Zvezdan Mitrovic a loué ses qualités après la rencontre: "Matthew est un bon mec, un joueur talentueux. Quand je l’ai vu pour la première fois aux entraînements l’an passé, il jouait avec des gars plus vieux et il les respectait de manière positive. Il se sent à l’aise, shoote, passe le ballon et joue dur en défense. Je pense qu’il méritait ces minutes. Il a saisi sa chance en jouant bien. C’est un beau joueur pour l’avenir du basket français."

Et il n’est pas seul. Pendant que Strazel enflammait l’Astroballe, Victor Wembanyama a lui aussi débuté sa carrière continentale. L’intérieur de 15 ans, qui mesure déjà 2,18m, est entré en jeu lors de la défaite de Nanterre face à Brescia en Eurocup. Le temps de se montrer durant 31 secondes. Et de prendre rendez-vous avec le futur, qui s’annonce doré pour le jeune géant.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport