RMC Sport

Eurocup: quatrième sacre et record pour Valence, avec ses deux Français

En battant l'Alba Berlin ce lundi (89-63) dans le match 3, Valence a décroché le quatrième succès de son histoire en finale d'Eurocup, un record. Une victoire qui qualifie le club d'Antoine Diot et Louis Labeyrie pour l'Euroleague.

Les Français Antoine Diot et Louis Labeyrie ont remporté ce lundi l'Eurocup, avec Valence. Le club espagnol a fait tomber l'Alba Berlin dans le match 3 de la finale (89-63), après sa victoire dans le match 1 (89-75) et sa courte défaite au retour la semaine dernière (95-92 ap).

Déjà victorieux en 2003, 2010 et 2014, les Valencians décrochent donc leur quatrième succès dans cette compétition, un record. L'équipe espagnole a su s'appuyer sur l'avantage du terrain et aura maîtrisé la rencontre de bout en bout, grâce notamment aux prestations de Bojan Dubljevic, Fernando San Emeterio (18 points chacun) et Matt Thomas (19 points). 

Labeyrie a "passé un cap"

"C'était incroyable. Après la défaite un peu rageante à Berlin, gagner chez nous, c'est magique. Il y a eu des hauts et des bas cette saison mais c'était un cap à passer pour moi, raconte Louis Labeyrie dans Buzzer sur RMC Sport. J'étais à Strasbourg, je jouais 30 minutes. Dans des grands clubs comme ça, c'est parfois dur de mettre son ego de côté. Mais il y a tellement de très bons joueurs que je ferme ma gueule." Tout en confirmant qu'il disputera "bien sûr" l'Euroleague avec Valence, qualifié grâce à son succès du soir.

A.Bo