RMC Sport

Jean Galle, figure historique du basket français et ancien sélectionneur des Bleus, est mort à 87 ans

Jean Galle, ancien sélectionneur de l’équipe de France de basket, est décéde ce vendredi à l’âge de 87 ans. Également passé sur les bancs de Cholet, Mulhouse, Vichy ou encore Gravelines, il est l'un des entraîneurs les plus emblématiques du basket français.

Le basket français dit au revoir à l’une des ses figures historiques. Ancien entraîneur de l’équipe de France (1985-1988) mais aussi de Cholet, Mulhouse, Vichy ou encore Gravelines, Jean Galle est décédé ce vendredi à l’âge de 87 ans.

"Sa capacité à mener les hommes et à faire évoluer les techniques d'entraînement et de coaching a ainsi été saluée, a réagi le Fédération française de basketball (FFBB) dans un communiqué. Il était une grande figure du coaching et plus largement une grande figure du basket français."

Jacques Monclar: "On lui doit tous beaucoup, il a changé les choses"

Entraîneur emblématique du basket français, il avait hissé Berck de la troisième à la première division entre 1967 et 1970. Après un premier titre de champion de France en 1973, l'équipe nordiste était devenue le premier club de France à accéder aux demi-finales de la C1 en 1974 puis 1975, craquant à chaque fois contre le futur vainqueur, le Real Madrid puis Varèse.

Le "Sorcier des Mauges" a notamment lancé la carrière d’Antoine Rigaudeau, pur produit du centre de formation de Cholet Basket. Le vice-champion olympique 2000 lui a d’ailleurs rendu un hommage appuyé dans les colonnes de L’Equipe: "Il aimait ses joueurs et avait toujours la volonté d'aller de l'avant et de prendre des risques. Il fut le coach de grandes victoires choletaises en Coupe d'Europe, face au Real Madrid de Drazen Petrovic ou au Caserte d'Oscar Schmidt. C'était un homme intense, joyeux, gagneur, passionné."

Dirigé par Jean Galle au cours de sa carrière en équipe de France, Jacques Monclar a de son côté salué "un très grand coach et un homme super". "On lui doit tous beaucoup, il a changé les choses", a assuré à Ouest-France l’une des voix du basket.

F.Ga avec AFP