RMC Sport

Basket: ancien joueur de Cholet, Ilkan Karaman est décédé après avoir été percuté par un conducteur ivre

Joueur de Cholet Basket lors de la saison 2019-2020, le basketteur turc Ilkan Karaman est décédé à l’âge de 34 ans après avoir été percuté par un conducteur ivre qui avait perdu le contrôle de son véhicule. Certains de ses anciens clubs lui ont rendu hommage.

Le monde du basket est en deuil. Intérieur expérimenté de 34 ans, Ilkan Karaman est tragiquement décédé dimanche. Selon les médias locaux, le Turc a été percuté par un conducteur ivre dans le district de Datça à Mugla situé dans le centre-ouest de la Turquie, alors qu’il attendait un ami parti faire le plein d’essence. Le suspect, qui a perdu le contrôle de son véhicule, a été arrêté selon l’Agence Anadolu, puis déféré au palais de justice.

Ilkan Karaman avait passé une grande partie de sa carrière dans son pays natal. La saison dernière, il évoluait en deuxième division turque à Cayirova Belediyespor. L’intérieur a aussi eu l'occasion de jouer à l’étranger, notamment en France au Cholet Basket durant la saison 2019-2020, et devait même rejoindre les Sharks d’Antibes la saison suivante en tant que pigiste médical. Mais l'interruption du championnat de Pro B l’a empêché d’enfiler le maillot des Sharks.

De nombreux hommages pour Ilkan Karaman

Avant de jouer dans plusieurs grands clubs turcs comme Fenerbahçe et Besiktas, le basketteur avait été drafté en 57e position par les Brooklyn Nets en 2012, sans avoir la possibilité de rejoindre les Etats-Unis. Ilkan Karaman compte aussi une expérience internationale avec la sélection turque où il compte huit apparitions.

Loin d’être insensible à ce tragique événement, la plupart des anciens clubs du joueur se sont manifestés sur les réseaux sociaux pour adresser un hommage. Parmi eux, Cholet qui "adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances."

Une initiative partagée par Besiktas, Fenerbahçe, et la Fédération turque de basket: "C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'İlkan Karaman, l'un de nos joueurs qui a évolué au sein de notre équipe nationale. En tant que Fédération turque de basket-ball, nous souhaitons la miséricorde de Dieu au défunt et présentons nos condoléances à sa famille, à ses proches et à la communauté du basket-ball."

JO