RMC Sport

F2: l'improbable double crash des pilotes de Campos Racing à Bakou

Isack Hadjar et Josep Maria Marti, coéquipiers chez Campos Racing, ont tapé le mur au même endroit et à quelques secondes d'intervalle, lors des qualifications du GP d'Azerbaïdjan de Formule 2.

Deux monoplaces aux couleurs de Red Bull qui partent à la faute à Bakou, cela rappelle des souvenirs aux fans de Formule 1 qui avaient vu Daniel Ricciardo et Max Verstappen partir ensemble à la faute en 2018. Lors de la séance de qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 2, vendredi 13 septembre, les deux monoplaces de l'écurie Campos Racing ont tapé le mur qui se trouve au bout de la longue ligne droite d'arrivée. Seulement quelques secondes ont espacé les deux accidents, alors même que les pilotes, Isack Hadjar et Josep Maria Marti, n'étaient pas au duel.

"J'ai perdu les freins"

Isack Hadjar (19 ans) a perdu le contrôle de sa voiture en premier. Le Français a tiré tout droit alors qu'il tentait de freiner pour prendre le virage serré à gauche. "Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai perdu les freins", a déclaré le leader du championnat à la radio. Ce que les images semblent confirmer, étant donné que sa voiture n'a que très peu ralenti avant l'impact.

Pepe Martí (19 ans) est venu s'encastrer à sa gauche quelques secondes après. Le scénario est le même: son freinage dans la ligne droite s'est avéré inefficace. "Je crois que mes freins sont complètement morts", a aussi constaté le jeune pilote espagnol.

Les freins étaient-ils à trop basse température? Il y a-t-il eu un problème de configuration de la répartition du freinage entre l'avant? Ou alors s'agissait-il d'une défaillance matérielle? Une heure après l'accident, qui a causé un drapeau rouge, l'écurie espagnole n'avait pas encore communiqué sur la nature du problème.

Isack Hadjar a tout de même pu enregistrer le 15e temps, à +1.796 du poleman néerlandais Richard Verschoor (Trident). Pepe Martí, lui, a terminé 21e sur 22 à +2.361.

La course sprint de F2 est prévue samedi à 12h15. Pour la course, le départ est programmé dimanche à 9h35.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport