RMC Sport

F1: Williams écarte Logan Sargeant en pleine saison au profit de Franco Colapinto

L'écurie Williams a annoncé ce mardi le remplacement de Logan Sargeant par l'Argentin (21 ans) Franco Colapinto jusqu'à la fin de saison de F1. Le pilote américain paie ses mauvaises prestations.

Un changement en pleine saison. L'écurie Williams a annoncé mardi avoir écarté, avec effet immédiat, le pilote américain Logan Sargeant, guère convaincant au volant de la monoplace britannique et qui sera remplacé par l'Argentin Franco Colapinto jusqu'à la fin de la saison de F1;

"Nous devons maximiser chaque opportunité de marquer des points"

"Remplacer un pilote en milieu de saison n'est pas une décision que nous avons prise à la légère, mais nous pensons que cela donne à Williams la meilleure chance de se battre pour les points jusqu'à la fin du championnat", a justifié le patron de l'équipe James Vowles dans un communiqué. "Nous venons d'apporter une importante amélioration à la voiture et nous devons maximiser chaque opportunité de marquer des points dans une lutte particulièrement serrée au milieu du peloton", a-t-il encore argué.

Agé de 23 ans, Sargeant sortait d'une première saison décevante, marquée par plusieurs accidents et aucun point marqué. Il ne montrait pas des signes de progrès depuis le début de l'actuelle, comme en témoigne son impressionnante sortie de piste la semaine dernière lors des essais libres du GP des Pays-Bas.

Colapinto était 6e du classement en F2

Son remplaçant, Colapinto, issu de l'académie de jeunes pilotes de l'écurie britannique, courait jusqu'ici en F2 dont il occupait la 6e place au classement dominé par le Français Isack Hadjar. Il a déjà goûté à la F1 début juillet, en participant à la première séance d'essais de Silverstone.

L'Argentin de 21 ans formera donc un duo dès ce week-end au GP d'Italie à Monza, et ce jusqu'à la fin du championnat, avec le Thaïlandais Alexander Albon. Williams est actuellement 9e au classement des constructeurs, avec seulement 4 points récoltés par Albon.

Pour la prochaine saison, les ambitions seront à la hausse puisque Williams a recruté l'Espagnol Carlos Sainz, évincé de Ferrari au profit du sextuple champion du monde britannique Lewis Hamilton.

AFP