RMC Sport

F1: Nikita Mazepin définitivement retiré de la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne

Le pilote automobile russe Nikita Mazepin n'est plus concerné par les restrictions de l'Union européenne visant les personnalités sanctionnées pour l'invasion militaire russe en Ukraine.

Il avait obtenu gain de cause en mars dernier devant la justice, mais son nom n'avait toujours pas été rayé. Le pilote automobile russe Nikita Mazepin (25 ans) n'est définitivement plus inscrit sur la liste des personnalités sanctionnées par l'Union européenne en raison de la guerre en Ukraine.

Cette décision du Conseil de l'Union européenne entre en vigueur le 14 septembre. Elle a été prise dans le cadre du prolongement des mesures restrictives visant "les responsables d'actions compromettant ou menaçant l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine".

"Dans le cadre du réexamen des sanctions, le Conseil a également décidé de ne pas renouveler l'inscription de deux personnes", précise un communiqué de presse. L'autre nom retiré est celui de Violetta Prigojina. Il s'agit de la mère d'Evgueni Prigojine, ancien chef du groupe militaire privé Wagner, mort en août 2023 après s'être rebellé contre le président russe Vladimir Poutine.

Sanctionné pour ses liens avec son père

Ancien pilote de Formule 1 pour Haas (2021), Nikita Mazepin devait participer à la saison 2022. Mais l'écurie américaine a rompu son contrat avant la première course, en réponse à l'invasion militaire russe en Ukraine lancée au mois de février.

Son nom a été inscrit le 9 mars 2022 à la liste des personnalités et entités sanctionnées par l'Union européenne. Les mesures restrictives prévoient des limitations en matière déplacement, un gel des avoirs et l'interdiction de mettre des fonds ou d'autres ressources économiques à la disposition des sanctionnés. Plus de 2.200 personnes et entités sont concernées.

Nikita Mazepin a été sanctionné en raison de sa filiation avec son père Dmitry Arkadievich Mazepin, directeur général d'Uralchem. Le groupe chimique russe est la maison mère d'Uralkali, qui sponsorisait les activités sportives du pilote de Formule 1. Mais en mars 2024, la Cour de justice de l'Union européenne a donné raison à Nikita Mazepin, qui contestait son maintien sur la liste des sanctions. La juridiction basée à Luxembourg estimait que le critère "d'association" avec le lien familial ne pouvait pas être utilisé comme seule justification.

Toutefois, comme le rapportait Le Monde, le Conseil de l'UE n'avait pas d'obligation de modifier sa liste immédiatement, d'autant que cela nécessite une unanimité des 27 pays membres. De plus, les justifications utilisées contre Nikita Mazepin avaient été amendées. Il a été rappelé que sa fondation We compete as one ("Nous concourrons en ne faisant qu’un") était financée par Uralkali, et qu'il profitait d'intérêts commerciaux avec l'écurie automobile Hitech GP, détenue en partie par son père. "Il est donc membre de la famille proche de son père, Dmitry Mazepin, auquel il est associé et dont il tire avantage, et qui est un homme d’affaires influent intervenant dans des secteurs économiques constituant une source substantielle de revenus pour le gouvernement de la Fédération de Russie, qui est responsable de l’annexion de la Crimée et de la déstabilisation de l’Ukraine", avait conclu le Conseil de l'UE.

Sur un plan purement sportif, Nikita Mazepin a pris part au championnat d'endurance Asian Le Mans Series en 2023 et 2024 avec des courses disputées aux Émirats arabes unis et en Malaisie. Il a également effectué un test en Hongrie au volant d'une Ferrari 296 GT3.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport