RMC Sport

F1: l'improbable crash de la safety car à Monza

L'habituel test de la safety car, en amont des Grand Prix, ne s'est pas passé comme prévu à Monza jeudi. Pilotée par Bernd Mayländer, la voiture de sécurité a fait une étonnante sortie de piste et a terminé dans les barrières.

Scène lunaire à Monza (Italie) ce jeudi: alors que Bernd Mayländer avait pris le volant de la safety car pour effectuer quelques tours de piste, il semble avoir perdu le contrôle de l'Aston Martin dans la fameuse Parabolica (rebaptisée Curva Alboreto en hommage à Michele Alboreto), l'ultime virage du tracé de Monza.

Le pilote allemand et son passager ont pu sortir seuls et indemnes de la voiture de sécurité qui a traversé le bac à gravier avant de finir sa course dans les barrières de protection. On ne sait pas si l'incident est dû à un problème mécanique ou une erreur de pilotage.

"Pas d'impact sur la course du week-end"

"Un incident s’est produit sur la piste avec la safety car de la FIA aujourd’hui (jeudi) à Monza, a confirmé la FIA dans un communiqué. Aston Martin enquête sur les causes de l’incident, mais nous pouvons confirmer que le pilote et le passager vont bien. Une voiture de sécurité supplémentaire est présente sur le circuit et cela n'aura pas d'impact sur la course du week-end."

En amont de tous les Grands Prix, la F1 procède à des vérifications de piste le jeudi, dont sa reconnaissance par la safety car et la voiture médicale. Celle de Monza, qui devenait vieillissante, s'est refait une beauté cette année avec notamment un nouveau revêtement, pour près de 21 millions d'euros. Le Grand Prix de Monza, seizième manche du championnat du monde de F1, aura lieu ce week-end du 30 août au 1er septembre

LP