RMC Sport

"Quand on dit non, ça ne veut pas dire oui", une championne française de cross-country dénonce les abus sexuels de son coach

Dans une long texte publié sur son compte Instagram, Alexa Lemitre, championne de France de cross-country en 2021, dénonce les agressions sexuelles qu’elle aurait subie de la part d’un entraîneur, sans le nommer.

"NON monsieur, quand on dit non, ça ne veut pas dire oui." Alexa Lemitre, championne de France de cross-country en 2021, a dénoncé lundi dans un long texte publié sur son compte Instagram une relation non-consentie, subie de la part d'un entraîneur, alors qu'elle était en état d'ébriété. Elle évoque plusieurs points et explique comment cette relation est passée, selon elle, d'abus de confiance à un abus sexuel.

"NON monsieur, vous n’avez pas merdé, quand on vous dit trois fois non, vous l’avez compris mais vous continuez quand même", écrit l'athlète albigeoise. "NON monsieur, quand on dit non, ça ne veut pas dire oui. NON monsieur, quand une personne devant vous n’est plus maîtresse de ses actes, il n’y a pas de consentement. Ah et NON monsieur, si vous pensiez "avoir merdé", vous n’auriez pas recommencé une deuxième fois."

"Il n’est pas normal d’avoir des rapports sexuels avec une athlète"

Dénonçant un "non-respect du consentement" et "les préjugés moralisateurs face à la légalité", elle décrit, sans jamais nommé la personne accusée, une relation non-consentie avec un entraîneur, qui aurait profité d'un moment où elle était alcoolisée pour abuser d'elle. "Le fait d’avoir bu de l’alcool ne justifie pas le fait qu’il puisse arriver de telles choses", rappelle-t-elle.

La sportive de 26 ans décrit une "relation asymétrique" entre entraîneur et entraînée: "Il n’est pas normal d’avoir des rapports sexuels avec une athlète, d’abuser et de trahir la confiance de la relation athlète-entraîneur pour arriver à ses fins. NON monsieur, il n’est pas normal de se servir de cette relation d’ascendance pour franchir cette limite."

"Je n'ai plus honte"

Le post ne donne pas plus d'explications et ne permet pas d'identifier l'accusé. Alexa Lemitre, de son côté, fait preuve d'un certain soulagement à évoquer cette histoire et ajoute en story: "Je n’ai plus honte." Elle termine son post en expliquant que "dans certaines situations, la plus grosse erreur que l’on puisse faire, c’est de faire confiance à la mauvaise personne."

La native d'Albi est une athlète française spécialiste du demi-fond et de cross-country. En 2021, elle avait remporté le cross-country des championnats de France, terminé 3e du 1.500 m des championnats de France en salle, et 2e du 3 000 m steeple des championnats de France. Elle est également médaillée d’argent du relais mixte aux Championnats d’Europe de cross-country de la même année.

AC