RMC Sport

Mekhissi-Benabbad : « J’ai confirmé »

MMB a confirmé sa forme olympique en claquant un très bon chrono vendredi à Zurich, à 2 secondes du record de France.

MMB a confirmé sa forme olympique en claquant un très bon chrono vendredi à Zurich, à 2 secondes du record de France. - -

Le médaillé d’argent de Pékin a fini 2e de la réunion de Zurich en améliorant son temps de la finale de 2 secondes (8’08’’95). La preuve, à ses yeux, que son exploit était mérité.

L’unique médaille de l’athlétisme français à récidivé vendredi à la réunion de Zurich en terminant, comme aux Jeux olympiques dix jours plus tôt, à la 2e place de l’épreuve du 3000 m steeple. Mahiedine Mekhissi-Benabbad a confirmé sa forme actuelle en améliorant son chronomètre établi en finale des JO de deux secondes (8’08’’95). Le record de France de Bob Tahri n’est pus qu’à deux secondes (8’06’’91). « J’ai confirmé, j’ai prouvé que Pékin, ce n’était pas du hasard. » Le Rémois avait pourtant hésité à courir en Suisse. Engagé avant les Jeux, il n’était plus certain de vouloir enchainer après son exploit olympique. Mais les rumeurs de dopage l’ont finalement décidé. « Ça m’a fait du mal ce que les journaux ont écrit. Ça m’a donné envie de venir (à Zurich), pour retrouver du plaisir. » Quand on lui rapporte les propos de Bernard Amsalem, le président de la fédération française d’athlétisme, qui a parlé de « délit de faciès », MMB réagit : « Il ne faut pas faire de mélange avec les Maghrébins qui se sont fait attraper. Je ne fais pas partie de ces gens-là. » Sur le dopage, l’athlète ne souhaite pas s’étendre et renvoie à l’interview accordée samedi à L’Equipe magazine : « Lisez L’Equipe mag, je réponds à toutes les rumeurs. Tout ça ce sont des choses stupides, que je veux oublier et repartir de zéro. » Sur son avenir proche, MMB compte disputer le Décanations (6 septembre) pour y « défendre les couleurs de la France, parce que je suis fier de représenter mon pays. » Est-il difficile de devenir une vedette de l’athlétisme tricolore, surtout quand ses coéquipiers n’ont pas le niveau ? « Non, non, les sollicitations, c’est normal, ça fait partie du truc. » MMB se sent-il prêt à devenir un leader de l’équipe de France ? « Oui, oui, c’est inné, c’est en moi. » Et d’en rajouter une petite couche sur son duel à distance avec l’autre figure du steeple français, Bob Tahri : « J’étais dans l’ombre de Bob. Pour qu’on parle de moi, il fallait que je le batte. C’est fait. » Non content d’avoir attiré les feux de la rampe au détriment de Tahri, MMB cible maintenant le record de France de son coéquipier. « Si ce n’est pas cette année, ce sera pour l’an prochain, pas de problème… »

La rédaction - FX de Châteaufort