RMC Sport

Meeting de Londres : Bolt est bien de retour

-

- - AFP

Pour son retour à la compétition, Usain Bolt a remporté le 100m du meeting de Londres. Le Jamaïcain s’est imposé en 9’87’’ malgré des conditions loin d’être idéales. Jimmy Vicaut a pris la cinquième place (9’98’’).

En l’absence de Justin Gatlin, le nouveau patron du sprint mondial, Usain Bolt a profité du meeting de Londres pour réaffirmer son aura. De retour à la compétition après six semaines d’absence, le double champion olympique du 100m se savait attendu à Londres, dans un sprint boudé par Gatlin, Gay et Powell, les trois hommes forts de la saison. Etincelant en séries malgré une piste détrempée, le Jamaïcain a remporté la finale du 100m londonien en 9’’87, le même chrono qu’une heure plus tôt. Soit la sixième meilleure performance mondiale de la saison. « Bolt arrive à un âge où il faut qu’il soit un peu précautionneux parce qu’il a un physique un peu plus en fragilité mais quand il sort, il sort au top niveau », analyse Maryse Éwanjé-Épée, membre de la Dream Team RMC Sport. 

Plus impressionnant en série

Et pourtant, Bolt aurait pu viser mieux. Car si en série, le Jamaïcain avait semblé facile en relâchant son effort à dix mètres de la ligne, en finale, celui-ci a dû s’employer jusqu’au bout pour reprendre Michael Rodgers, deuxième en 9’’90. La faute à un très mauvais départ. Le point sur lequel Bolt devra travailler en vue des Mondiaux de Pékin le mois prochain, où un rendez-vous au sommet l’attend avec Justin Gatlin, auteur d’un chrono de 9’’74 cette saison. « Bolt a marqué les esprits parce que 9’87’’ sur une piste mouillée, avec un vent défavorable, et un départ moyen, c’est plus qu’encourageant. Il sera certainement sous les 9’80’’ à Pékin et c’est ce qu’il faudra pour gagner à Pékin », prévient Maryse Éwanjée-Épée.

Vicaut dans le coup

Derrière Usain Bolt, Michael Rodgers et Kenar Bailey Cole complètent le podium de ce meeting de Londres. Encore une fois sous les dix secondes malgré des conditions compliquées (pluie, vent de face), Jimmy Vicaut a pris une encourageante cinquième place en 9’’98 malgré, là aussi, un départ très moyen. Pas encore à son pic de forme, le Français peut légitimement espérer se mêler aux meilleurs pour une place en finale du 100m des Mondiaux en août. «Jimmy fait forte impression car il est vraiment tout jeune et il représente l’avenir. Sa saison est d’ores et déjà réussie et elle sera complète s’il arrive en finale du 100m aux Championnats du monde », se réjouit la membre de la Dream Team.

R.F