RMC Sport

Championnats d'Europe (athlétisme): l’incroyable 110m haies de Makenson Gletty... seul sur la piste après un gros imbroglio au départ

Le Français Makenson Gletty a signé un temps canon sur le 110m haies du décathlon qu’il a couru… seul, ce mardi après avoir complètement manqué son départ en raison d’un problème de son lors de sa première série quarante minutes plus tôt.

La deuxième journée du décathlon a débuté sous forme de montagnes russes pour Makenson Gletty. Troisième du général après les cinq premières épreuves lors des championnats d'Europe d'athlétisme, le Français a bien cru avoir réalisé une très mauvaise opération sur le 110m haies, ce mardi. Il n’a pas entendu le coup de feu donnant le départ de la course et a donc immédiatement coupé son élan, avant de réaliser que les huit autres concurrents étaient bien partis. Il a coupé la ligne d’arrivée très loin derrière (15’’30) en étalant aussitôt sa colère contre un dysfonctionnement technique.

"Mon son ne s’est pas déclenché"

L’athlète de 25 ans a vitupéré, levé les bras avant d’être apaisé par Kevin Mayer, troisième de la série. Il a assuré ne pas avoir entendu le coup de feu du départ, pointant du doigt le haut-parleur situé derrière chaque coureur et orientant le son du départ dans leur direction.

"Mon son ne s’est pas déclenché, je pensais qu’il y avait faux-départ, c’est pour ça que j’ai arrêté", a-t-il alors expliqué à une commissaire de course qui traduisait ses propos en anglais à un autre officiel. "Il y a eu le ‘prêt’ mais pas de son, je vois que ça bouge, mais ça ne part pas (le son), j’arrête."

Romain Barras, directeur de la haute performance de la Fédération française d'athlétisme, explique que le bruit du drone et dysfonctionnement du micro placé derrière lui avaient contribué à cette situation. Le clan français a alors porté réclamation en recevant le soutien de l'Allemagne, dont l'un des coureurs avait subi le même problème, sur le même couloir.

Les plaintes ont finalement été entendues puisque Gletty a finalement été autorisé à courir sa série 40 minutes plus tard… seul sur la piste. Il a alors reçu le soutien du maigre public romain pour s’arracher et couper la ligne d’arrivée en 13’’88, prenant provisoirement la première place du classement général du décathlon.

Après avoir couru 220m et franchi 20 haies en 40 minutes, le natif de Haïti a dû vite se tourner vers le lancer de disque, septième épreuve de l’épreuve combinée. Soulagé d’avoir pu défendre sa chance sur 110m haies mais aussi un peu plus épuisé que ses concurrents du déctahlon… qui comptera onze épreuves pour Gletty.

NC