RMC Sport
Rugby - Les joueurs formés en France sont plus nombreux en Top 14

Rugby - Les joueurs formés en France sont plus nombreux en Top 14

Ils s’appellent Damian Penaud, Antoine Dupont, Gabriel Lacroix, Alivereti Raka ou encore Josua Tuisova. Ils sont Français ou étrangers, et tous sont des JIFF : les joueurs issus de la formation française. Et aujourd’hui la règle est simple, chaque équipe doit aligner au moins 14 JIFF par feuille de match en moyenne cette saison. Un système censé développer les filières de formation, donner du temps de jeu aux jeunes joueurs et créer une pépinière de talents pour le XV de France. Une règle qui satisfait certains acteurs du Top 14.

LOU - Palisson : "Quand l’équipe brille, c’est toujours plus facile de briller"

LOU - Palisson : "Quand l’équipe brille, c’est toujours plus facile de briller"

Après cinq journées, le LOU est l’équipe surprise de ce début de saison en Top 14. 3e à un point du leader montpelliérain, les Lyonnais brillent, avec notamment la meilleure défense du championnat et la 4e attaque. Dans ce collectif, un homme sort du lot : Alexis Palisson. Auteur de quatre essais en autant de matches, l’ailier retrouve du plaisir après des expériences délicates à Toulon puis au Stade Toulousain.

Julien Caminati

Top 14 - Caminati: "Le plus incroyable? D’avoir travaillé la nuit en usine"

Julien Caminati, l’ailier du Castres Olympique, a tout connu dans le rugby : une suspension de deux ans pour avoir craché sur un arbitre, une autre de six mois pour contrôle positif au cannabis, la montée en Top 14 avec Brive, quelques mois seulement à Toulon, le chômage puis un retour au CO. Son parcours, son regard sur le rugby pro, sa relation avec Urios et sa nouvelle vie de père de famille, avant la venue de Clermont, entretien captivant avec une tête brûlée plutôt attachante, qui clame s’être assagie.

Laporte sur France 2023 : "La candidature de tout le rugby français"

Laporte sur France 2023 : "La candidature de tout le rugby français"

Demain c'est le jour J pour la candidature française à l'organisation de la Coupe du monde 2023. La délégation française menée par Bernard Laporte se présentera à Londres devant World Rugby pour convaincre et surtout vanter les atouts du dossier tricolore. Une lourde responsabilité car c'est tout le rugby français (et amateur) qui en récoltera les retombées économiques. L'ancien sélectionneur du XV de France compte rassurer et s'appuyer sur l'élan généré par l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2024.

Mola : "Une victoire qui valide un très bon début de saison"

Mola : "Une victoire qui valide un très bon début de saison"

Le Stade Toulousain, incapable de s'imposer à Amédée-Domenech depuis 2009, pouvait s'attendre à souffrir. Il a souffert. Mais les stadistes ont gagné, quand même. Et enfoncé Brive dans la crise. Le Stade Toulousain était alors réduit à 14 depuis la 77e minute et le carton jaune de Roumieu. Sans conséquence finalement pour les coéquipiers de Maxime Médard qui signent leur premier succès à l'extérieur de la saison. Une belle victoire qui « valide un très bon début de saison » selon Ugo Mola.